[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - il était une fois : une usine textille éteinte

il était une fois : une usine textille éteinte

il était une fois : une usine textille éteinte

Messagepar metallicavid » Jeu Déc 30, 2010 6:02 pm

il était une fois : une usine textille éteinte depuis une dizaine d'années.
Le panneau d'arrivage du Halle n°2 est posé contre ce mur, et cette chaise, seule se repasse en boucle l'histoire de ce lieu âgé d'une centaine d'années

Image


le panneau de la "Rue des deux Anges" surplombe le casquer et la gamelle raccrochés depuis.

Image


La citerne, qui n'a pas quitté ce lieu...
Elle reste la, immuable et résonante de ce silence métallique.

Image

Y aurait-il encore de la pression ?
Hélas non, l'aiguille restera impitoyablement sur le Zero

Image


Dans le lieu où la chaleur humaine a disparu, on peut encore trouver ces panneaux. La vanne juste en dessous, ouverte, amenait la chaleur de la citerne (où la laine se teignait ) vers les locaux des grattes papiers ou les bains de préparation.

Image,

The poor lonesome chair ...
Illuminée par une petite fenêtre qui laisse entrer le froid soleil hivernal, elle attend sagement que quelqu'un daigne l'utiliser.

Image

Dans ce lieu centenaire, où l'activité industrielle a disparu, y aurait il toujours cette flamme ...

Image
sur Flickr

Oui, elle abrite désormais une forge et un lieu de culture où se mêlent la sculpture et la photographie ...

Le Non-Lieu Site ici
L’usine Cavrois-Mahieu à Roubaix

KIEV 88
MIR 38B 3,5/65mm et MIR 26b 3,5/45mm
FOMA 400 @ 1600
1+50 R09/RODINAL 26min
metallicavid
 
Message(s) : 98
Inscrit(e) le : Mer Déc 29, 2010 7:21 pm
Localisation : Montreal

Re: il était une fois : une usine textille éteinte

Messagepar denis » Jeu Déc 30, 2010 6:31 pm

Hormis la dernière qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe,ta série est très réussie.
Le traitement de la première n'est pas en ligne avec les suivantes (il manque des noirs un peu profonds, réglable avec les courbes sans doute).
Sur celle avec l'aiguille à zéro, une plus grande profondeur de champ aurait été la bienvenue (mais il aurait sans doute fallu être sur pied?)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: il était une fois : une usine textille éteinte

Messagepar metallicavid » Jeu Déc 30, 2010 6:38 pm

Merci pour ton retour,
oui on me l'avait déjà dit pour la dernière, je vais songer à l'enlever par la suite.

hélas oui, je n'avais pas de pied. pour la première et celle de la chaise, un tabouret dans le coin a été requisitionné^^, c'est de la pose de 1m30 et 15sec. pour ce qui est de la lumière, elle venait de spot pour l'exposition photographique dans les lieux.
metallicavid
 
Message(s) : 98
Inscrit(e) le : Mer Déc 29, 2010 7:21 pm
Localisation : Montreal

Re: il était une fois : une usine textille éteinte

Messagepar jp37 » Sam Jan 01, 2011 10:00 am

Je suis du même avis que Denis, la une manque de punch par rapport au reste de la série. La dernière à son intérêt par rapport à ton récit mais aurait dû être abordée du autre façon, par contre je ne pourrait te dire comment ne connaissant pas les lieux ;)
Le zéro du mano n'est pas très visible pour étayer tes dires, il aurait fallu monter un peu l'angle de prise de vue.
Les deux qui sortent du lot sont la 3 et la 5, traitement et cadrages, je ne voit rien à redire.
Avatar de l’utilisateur
jp37
 
Message(s) : 270
Inscrit(e) le : Lun Nov 01, 2010 9:49 am
Localisation : Gironde

Re: il était une fois : une usine textille éteinte

Messagepar P@dh » Sam Jan 01, 2011 11:53 am

Plus ou moins comme les deux avis déjà présentés...si la première était un poil plus contrastée, je dirais de 1 à 5, les deux dernières me laissant un peu sur ma faim comparé aux autres. Mais je persiste à dire que tu progresses à quasi chaque nouvelle série que tu présentes, pour ceux qui ne te connaissent pas bien. En plus j'adore ces ambiances de friches...ou de cimetières (des endroits bien gais, quoi ! :D ).

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: il était une fois : une usine textille éteinte

Messagepar metallicavid » Sam Jan 01, 2011 5:28 pm

dois je vous proposer une serie nature? et réduite?

si tel est le cas je le fais ^^ :D
metallicavid
 
Message(s) : 98
Inscrit(e) le : Mer Déc 29, 2010 7:21 pm
Localisation : Montreal

Re: il était une fois : une usine textille éteinte

Messagepar Jeanbonbeurre » Dim Jan 02, 2011 4:08 pm

Et bien voilà une bien belle série sur un sujet qui me plait beaucoup mais beaucoup trop rare chez moi...
La 1 manque un poil de contraste sinon les autres sont vraiment bien avec cette lumière.

La 4 me laisse perplexe j'aurais fait un pas en arrière pour éviter ce flou de premier plan, et la dernière est vraiment trop noire !

Bref une bien belle série ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanbonbeurre
 
Message(s) : 292
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:12 pm
Localisation : Le Snam


Retour vers Reportages et séries

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron