[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Proposition de création d'une zone de critique constructive

Proposition de création d'une zone de critique constructive

La vie du forum - annonces, suggestions, ...

Proposition de création d'une zone de critique constructive

Messagepar alexandre » Lun Déc 13, 2010 1:21 pm

Salut à tous,

voilà, je viens de me prendre la tête sur un autre forum concernant la critique d'images. En gros, j'ai posté une série (que l'on pourrait qualifier de contemporaine eu égard à la façon de traiter le fond et la forme) qui a reçu un avis mitigé, ce que j'accepte tout à fait.

Par contre, là où ça m'a énervé c'est que j'ai eu le malheur de considérer le forum comme un lieu d'expérimentation, une sorte de laboratoire, dans lequel je viens mettre à l'appréciation de chacun mes "recherches" en cours. Or, si je comprends bien ,un forum est avant tout un endroit où l'on montre ses photos les plus réussies, au final comme dans une salle d'exposition.

Cependant, personnellement, je n'ai jamais considéré les forums comme des salles d'expo mais bien au contraire comme un lieu d'échange qui me permet de progresser par chaque commentaire que je reçois ...

Or, c'est malheureusement rarement le cas. Si une photo ne plait guère, la plupart des gens préfèrent ne pas laisser de mots plutôt que de risquer de vexer le photographe.

Alors même si parfois, la critique est difficile à admettre lorsqu'on présente une image dans laquelle il y a un peu de nous, il est indéniable que cette critique fasse avancer.

Donc ma proposition, qui s'adresse surtout aux plus débutants d'entre nous, serait de créer une sorte de laboratoire (ici dans le forum sous la forme d'une section par exemple) dans lequel, chaque membre aurait la possibilité de mettre les photos sur lesquelles il a envie d'avoir du recul, des avis constructifs, des conseils sans avoir peur d'être jugé.

Je ne fais pas partie d'association qui pratique la lecture photographique car ma vie perso ne m'en laisse pas le temps donc j'ai vriament l'impression de manquer quelque chose.

MF Passion est (encore) un forum à taille humaine où les gens se comportent toujours bien sans pour autant faire preuve de compassion envers une photo qu'ils estiment "ratée" ...

Que pensez-vous de cette proposition ?
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Proposition de création d'une zone de critique constructive

Messagepar denis » Lun Déc 13, 2010 2:37 pm

C'est une bonne idée mais il faudrait faire une vraie lecture d'images comme en club.
C'est à dire que celui qui présente sa photo énonce le but poursuivi, les moyens employés, la technique, ... et fasse part de ce qui le tracasse dans la série
et que ceux qui commentent situent leurs commentaires vis à vis de ce qui est énoncé, en proposant des pistes d'amélioration tant sur les photos déjà prises que sur les photos à venir sur ce thème.
Donc une "critique" plus poussée que les commentaires habituels, sans oublier ce qui va bien et les pistes à creuser.
On pourrait créer ça comme sous section de la section "L'assistance des photographes"?
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Proposition de création d'une zone de critique constructive

Messagepar analogic.man » Lun Déc 13, 2010 7:19 pm

Je suis pour aussi, et que ça fonctionne comme à l'école quand on présente un jury (en moins stressant !)
Donc, quand on présente, on explique le côté technique, la démarche, ce qu'on veut qu'on ressente, ce qu'on ressent soi-même... Comme Denis disait quoi !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Proposition de création d'une zone de critique constructive

Messagepar alexandre » Lun Déc 13, 2010 9:12 pm

Nicolas a écrit:
En bref mon cher Alexandre je signe plutôt deux fois qu'une à ta proposition en forme d'acte de foi. Mais pourquoi créer une "zone" constructive ? Créons plutôt à l'inverse une section "Cirage de pompes" ou "Sans paroles", ou bien un fil "Et si ce soir on postait des photos ?" En bref une "zone" non constructive.

Marginalisons la mauvaise critique en la remettant à sa place... et faisons du reste du forum un lieu où la critique, par définition, se veut constructive.
;)


Chiche ? :)
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Proposition de création d'une zone de critique constructive

Messagepar denis » Lun Déc 13, 2010 10:26 pm

Les arguments de Nicolas se tiennent aussi. Je sais que des fois j ai des photos que j ai envie de partager mais pour lesquelles je n ai pas envie de recevoir d' avis négatif.
Néanmoins , l idée d' un espace ou demander une collaboration ou poser des questions voire demander des traitements différents (courbes, vignette, masquages, etc...) pourrait être utile? Sur un des forums lyonnais ou j allais ils avaient une rubrique retouche ou ceux qui voulaient proposaient une photo et libre aux autres de la réinterpréter en expliquant. Leur traitement étant alors expliqué pas a pas.

Ps : désole pour les fautes, tapé sur iPad au fond de mon lit
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Proposition de création d'une zone de critique constructive

Messagepar alexandre » Lun Déc 13, 2010 10:41 pm

denis a écrit:
Ps : désole pour les fautes, tapé sur iPad au fond de mon lit


ah ah c'est un moyen format ???

je suis d'accord avec Nico, toute critique se devrait d'être constructive ... d'ailleurs les tiennes Nico le sont toujours (ou presque :D) ...
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Proposition de création d'une zone de critique constructive

Messagepar FRISCO » Mar Déc 14, 2010 12:21 am

:lol:
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Proposition de création d'une zone de critique constructive

Messagepar alexandre » Mar Déc 14, 2010 9:46 am

Nicolas a écrit:
alexandre a écrit:Un peu d'ivresse

Image



Rahhhhh ! J'aimeeeeeeeee !
:shock: :mrgreen:



sans cette critique ultra constructive j'aurais abandonné ma pratique des nus :D :D
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm


Retour vers Le Forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron