Plus ton format est grand, moins tu as de profondeur de champ. Cette dernière varie selon 4 paramètres :
- Format : plus il est grand, moins tu de profondeur de champ (ex : plus de profondeur en 24x36 qu'en 6x6)
- Focale : plus elle est longue, moins tu as de profondeur de champ (ex : plus de profondeur avec un 35mm qu'avec un 50mm)
- Diaph : plus il est ouvert, moins tu as de profondeur de champ (ex : plus de profondeur de champ à 16 qu'à 2,8)
- Distance de mise au point : plus tu es près, moins il y a de profondeur de champ (ex : plus de profondeur à 3m qu'à 1m)
En sachant cela, tu adaptes tes paramètres selon le résultat que tu veux avoir, mais en sachant que moins tu as de profondeur de champ, plus ta mise au point est difficile. J'ai le même Rolleiflex que toi, et je l'ai beaucoup utilisé à 2,8 dans le cadre d'une série dans les bistrots. Le dépoli sans stigmomètre est moins précis que le télémètre de ton MP, mais c'est gérable avec un minimum de lumière. Au pire, tu peux acheter un dépoli plus lumineux et avec stigmomètre (comme sur le FE2), comme ceux que fabrique
Rick Oleson.
En espérant avoir répondu à ta question !