[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

Messagepar nicolas-b35 » Lun Avr 15, 2013 12:58 pm

Bonjour, je souhaiterai me mettre d'ici quelques temps au Moyen format. Les boitiers sont magnifiques et la taille des négatifs plus importante que mon 24x36. Je ne fais que de l'argentique et pratique la photo plutôt en reportage pour faire des paysages, ou de l'urbain. Je n'utilise pas de pied et est habitué à un viseur lumineux et discriminant pour faire la mise au point (minolta dynax 7). Le format 6x6 est intéressant, mais je ne voudrais pas me cantonner qu'à ce format. Donc le format 6x7 me tend les bras. Ce format me laisse somme toute perplexe quant à sa portabilité. Même si le pentax 67 me tente de plus en plus, mais son poids à main levée?

C'est pour cela que le format 645 me semble un bon compromis. Les modèles Pentax 645 N et mamiya 645 AFII (ou AFD) me semble pas mal du fait qu'il soient en plus autofocus.Je garde en option qu'en même le Pentax 67.

Mais l'important pour moi c'est le viseur, quel que soit le modèle et le format. Je dois pouvoir faire des mise au point facilement.

Pour m'orienter dans mes choix, j'aurai besoin de pouvoir appréhender le matériel. Y a t-il des personnes utilisant du moyen format sur Fougères ou Rennes pour que je puisse tester et voir?
nicolas-b35
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Ven Avr 12, 2013 4:13 pm
Localisation : 35 300 FOUGERES

Re: CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

Messagepar denis » Lun Avr 15, 2013 5:57 pm

Je ne fais quasiment que du portrait en MF , mais effectivement le 6x7 risque d'être un peu lourd.
Dans les appareils qui me sembleraient adaptés à de la balade en 6x4.5, je verrai bien les fuji. Hugo en sort de très belles choses. On en a un peu discuté ici:
viewtopic.php?f=21&t=1164
et tu dois pouvoir retrouver des posts de balade en montagne (entre autre)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

Messagepar punkrocker » Lun Avr 15, 2013 8:47 pm

on 6x7, si les moyens suivent et que le télémetrique ne rebute pas, le mamiya 7 est aussi une piste intéressante. Ou même le makina plaubel 67 mais plus rare en bel état. En tout cas, pour ce format, ils sont quasi compact et tiennent dans la très grande poche d'un grand manteau :D
punkrocker
 
Message(s) : 23
Inscrit(e) le : Sam Juil 28, 2012 10:24 am

6x7 & 6x6 au choix

Messagepar paga » Lun Avr 15, 2013 11:07 pm

Plus légers et moins cher que le Plaubel, et néanmoins excellents, il y a les plus modernes Fuji GF et GA670.

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

Messagepar FRISCO » Mar Avr 16, 2013 8:03 am

Les fuji Sont très tentant en effet. J'ai souvent songé au GF670, plus tard peut-être.
Comme le format 4,5x6 à été évoqué en souhait, n'oublions pas alors le Bronica RF645. Seul system 4,5x6 digne de nom dans ce format, rien a voir avec les Fuji 645 ;) et très très performant et bien moins encombrant qu'un reflex MF et moins encombrant que les autres télémètrique Mamiya.
Perso dans la rationalisation de mon équipement je me suis arrêté là. J'aurais du mal à l'idée de me séparer de celui ci.
Je l'utilise dans la même démarche que toi balade et donc photo de paysage. Un 45 mm qui équivaut à un 28 mm et un 65 qui équivaut à un 45 de mémoire enfin par là. il existe un 105 pas courant et un 135 rare.
Si tu passes par Brest je pourrais te le mettre dans les mains si çà t'intéresse.

Image
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

Messagepar nicolas-b35 » Mer Avr 17, 2013 12:38 pm

C'est vrai que le Bronica RF 645 est pas mal. La seule chose qui me gène est la gestion de la profondeur de champ. C'est super important pour moi. Je ne travaille qu'en priorité ouverture ou en manuel. Je ne connais pas la visée sur télémètres, je n'ai jamais essayé, mais cela ne semble pas pour moi car on ne peut la vérifier.
Pour les Fuji, comme le GF670, c'est effectivement un bien bel objet et surement facile à utiliser, mais le prix est assez prohibitif et la difficulté à le trouver...
Par contre, j'ai vu un système équivalent à mamiya en 6x7 qui me semble pas mal c'est le Bronica GS1 :D . Il est plus léger et surement utilisable à main levée mais 1/500eme c'est u peu limite, non? C'est vrai que ca fait qu'en même un peu gros.

Le 6x6 comme format, pour du paysage c'est une démarche en soit. Cela pourrait être intéressant aussi. Je me pose pas mal de question, car je ne peux pas tester le matos, donc je me tourne vers vous.
Le mamiya C330 parait pas mal du tout, après, peut-on tester la profondeur de champ? Facilité de mise au point. Mon souci c'est la paralaxe sans trépied? Ca me semble compliqué.
nicolas-b35
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Ven Avr 12, 2013 4:13 pm
Localisation : 35 300 FOUGERES

Re: CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

Messagepar FRISCO » Mer Avr 17, 2013 5:39 pm

Si tu veux un matériel légé et pas encombrant tu peux oublier les reflex.

Les Fuji 6x7 sont des télémètriques eux aussi donc par rapport a ta remarque vis a vis du Bronica Rf645 il n'apporterons pas de changements.

Donc telemetrique ou TLR oblige. Contrairement à l'idée que tu te fais du telemetrique j'obterai pour ce type de boitier.

Perso non pas que je veuille à tout prix faire l'article du Rf645, pratiquant exclusivement la photographie payasagere je le trouve parfait. Il correspond parfaitement à mon besoin.
Économie d'une vue Grace au format, la possibilité de changer d'optique, la cellule est très précise et dans mon cas juste (Velvia 50 Dans mon usage) correcteur d'expo. Pas de testeur de profondeur de champ compensé par des ouvertures a F32 ce qui est plutôt intéressant pour la distance hyperfocale qui est bien gradué sur les objectifs.
Pour ma part jamais eu de problèmes de mise au point.
Un system assez compact comparé aux Mamiya 6 ou 7 et beaucoup plus que des reflex.
Et plus polyvalent qu'un TLR tout de même.
De plus il a un mode prio ouverture.
Le seul défaut que l'on pourrait lui trouver serait la visée verticale mais perso je me suis très vite adapté a cette particularité.
C'est un system très bien construit de grande qualité qui gagnerait à être connu.
Les optiques sont vraiment très très piquées, c'est impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

Messagepar nicolas-b35 » Ven Avr 19, 2013 11:06 am

Effectivement les télémètriques semblent être la solution idéale, faudrait que je teste la visée pour voir si je m'y fais. Et puis en 6x7, il y a toujours le mamiya 7 et ses superbes objectifs. Le Bronica RF est bien, j'aime bien son look qui respire la qualité. Par conte, c'est dur à trouver. Le Bessa 667w a l'air super mais pas dans mon budget et pas d'objectifs interchangeables le fait de pouvoir faire du 6x6 ou du 6x7 par un bouton c'est quand même génial.

Sinon, une question: des vitesses plus rapides que le 1/500ème t'ont-elles déjà fait défaut? (je fais souvent des photos à 1/1000 voire plus)?
nicolas-b35
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Ven Avr 12, 2013 4:13 pm
Localisation : 35 300 FOUGERES

Re: CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

Messagepar FRISCO » Ven Avr 19, 2013 12:03 pm

Il y a un Bronica RF645 en vente sur LBC a 1500 en ce moment avec un 45 et 65 c'est un peu cher le budget est plutôt a 1200 1300 pour du bon état et du matos qui a pas trop tourné.
Un kit Mamiya 7 a comparaison égal en focale sera plus cher.
Et plus encombrant après c'est du bon aussi mais pas d'avantage comme certains le dise.
C'est un dur choix a faire.
Mais non le plus que 500 eme ne m'a jamais fait défaut.
A moins d'être en mouvement sur un bateau par exemple ou autre situations je ne vois aucune utilité pour du paysage.
Je dépasse rarement le 125 eme et très rarement le 250 eme.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: CONSEILS POUR MOYEN FORMAT

Messagepar nicolas-b35 » Lun Avr 29, 2013 2:56 pm

Frisco m'a convaincu pour le télémétrique. Moi qui cherche à faire de la photo reportage, main levée. C'est l'idéal, c'est léger, discret, peut me permettre de faire de la street sans être pris pour un paparazzi. Pour ce qui est de vérifier la profondeur de champ, il faudra que j'imagine le résultat.
J'hésite toujours maintenant entre le format 6x7 et 645. Mais, je pense que les prix vont vite me faire revenir à la réalité. Le 645, c'est quand même plus abordable. Le Bronica est top mais trop difficile à trouver et somme toute cher (du fait de sa rareté). Les mamiya 7 sont géniaux, mais, il faut être honnête, je n'ai pas le budget, et puis le prix des objectifs c'est comme qui dirait...
J'opte donc plus facilement vers les fuji GA 645. celui avec le 60 mm me semble assez polyvalent par rapport au grand angle, à moins que je prenne directement celui avec le zoom (le zi).

Quelqu'un a déjà eu ses appareils Fuji pour me faire un retour?
nicolas-b35
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Ven Avr 12, 2013 4:13 pm
Localisation : 35 300 FOUGERES

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron