[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Entretien du matériel

Entretien du matériel

Entretien du matériel

Messagepar cyrille » Jeu Avr 15, 2010 11:15 pm

j'ai fait un petit montage à photo transistor pour mesurer les temps de poses (j'ai un boitier qui me semble déréglé)
avec ca http://www.selectronic.fr/upload/produi ... e/6772.pdf, le schéma de montage est en bas de la doc

il suffit de récupérer les tensions via une prise jack sur le PC et de faire une acquisition de "son" avec audacity (c'est gratuit)

En soi ca coute presque rien, 5€ de composants, 7€ le kit fer a souder, et c'est assez amusant comme manip

Pour faire mieux il faudrait monter deux phototransistor en parallèle, ce que j'ai fait, mais la prise jack a un problème, du coup j'ai qu'un seul transistor qui marche

Maintenant y a plus qu'a trouver la bonne tension des rideaux, pour régler la synchro flash, et ensuite régler une a une les vitesses :D

Un peu laborieux mais j'aime mettre les mains dans le camboui :)
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: entretien du matériel

Messagepar denis » Ven Avr 16, 2010 7:01 am

Tu vas pouvoir rajouter une ligne à ta signature: réparations/réglages de boitiers !:)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: entretien du matériel

Messagepar cyrille » Ven Avr 16, 2010 12:02 pm

Pour le moment le protocole est pas vraiment au point et c'est vraiment fastidieux, faut que je refasse le montage avec deux phototransistors, ca sera plus simple
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: entretien du matériel

Messagepar cyrille » Ven Avr 16, 2010 10:53 pm

bon, j'ai fait mon montage avec deux phototransistors comme ca http://www.willegal.net/photo/repair/shuttertester.htm

malheureusement une prise micro c'est pas stereo, faut l'entrée ligne, absente sur mon portable

je pourrais prendre une carte son USB ou aller chez un ami qui a un fixe :D
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Entretien du matériel

Messagepar cyrille » Sam Avr 17, 2010 4:52 pm

bon, donc le réglage du rideau du SRT 101 est en attente, le temps de trouver une carte son USB

en attendant j'ai recalibré la cellule du minolta SR7

quelle usine a gaz

elle me faisait sous exp de 2 ou 3 diaph, sans doute a cause des piles modernes qui ont pas le même voltage / intensité
plutôt que de bidouiller le circuit j'ai modifié l'indicateur de cellule, qui n'est pas dans le viseur mais sur le capot supérieur
c'est un petit tapis roulant qui est d'une part enroulé par un rouleau mis sous tension par un ressort spirale, d'autre part tiré par le bouton vitesse/iso

Le diaphragme mécanique de l'objo ne commande rien, il faut reporter le diaph indiqué par la cellule sur le diaph

le plus simple, mais ca prend du temps et de la patience, c'est de décaler le papier du tapis roulant ; ca tombe bien, il se décollait un peu :D l'occasion fait le lardon :o

Image
sur la droit, l'oeil de la cellule, la cellule et le tapis roulant



Image

Image

Image


une fois le tapis recollé de manière à indiquer à maxi un diaph près (on laisse la cellule en route, pointant sur une luminosité connue ) on peut affiner le réglage et réglant la tension des poulies de renvois :). Le boitier allant bientôt sur ses 50 ans, j'ai eut la joie de constater que dans le métro, ou il y a peu de lumière, il est très exact de la cellule, épatant non ?



Pour le 58 1,4 qui est ur la photo, c'est la misère, pour nettoyer le diaph, il faut juste sortir l'ensemble optique par le devant et nettoyer

j'ai fait la conneries de tout démonter et c'est horrible à remonter sans que ca déconne (diaph qui répond plus en auto etc :d)
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Entretien du matériel

Messagepar cyrille » Dim Avr 18, 2010 1:08 am

ca c'est ballot

il faut juste un peu de temps et de patience, chose que j'ai appris dans mes ennuyeuses études :D
ce que j'ai fait là est accessible à tous pour peu qu'ont ait bien assimilé le principe de fonctionnement

pour l'autocord, j'ai eut des bugs au début, si le compteur repasse pas à zéro en fin de rouleau, il se met à faire n'importe quoi, mais faut pas s'inquiéter pour ca un peu de manip et tout rendre dans l'ordre :)

pour l'entretien, dis toi que ca s'apprend sur le tas et qu'en y allant lentement et calmement on peut pas se planter :)
la mécanique est toujours logique même quand elle est complexe :)
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Entretien du matériel

Messagepar cyrille » Dim Avr 18, 2010 11:01 pm

t'as tourné le levier dans les deux sens ?

t'as joué sur la map ? des fois c'est la came qui embraye mal :)
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Entretien du matériel

Messagepar cyrille » Lun Avr 19, 2010 12:59 pm

ok :D
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Entretien du matériel

Messagepar cyrille » Lun Avr 19, 2010 9:43 pm

bon, mon test des vitesse de rideaux avance pas, pas pour cause de hardware, mais de software, il ratatouille audacity :/
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Entretien du matériel

Messagepar cyrille » Mar Avr 20, 2010 9:17 pm

la visée plus "petite" du SR7 par rapport au SRT a un remède , et je viens de le faire :d

on a une épave de minolta SRT

on en extrait le condenseur , ainsi que le prisme , on enlève les cellule à lumière du prisme (suffit de coincer la cellule avec les dents et de tourner le prisme :d) notez que les "plaies "du prisme, quoique n'étants pas couvertes, n'ont aucune influence sur la visée.

Une fois ca sortez le prisme du SR7 le cadre qui est entre le prisme et le chassis, les ressort en forme de barres, qui retiennent le condenseur du SR7

sortez le condenseur du SR7 en retournant le boitier, attention, retenez le sinon le dépoli et un cadre tombe

si c'est le cas, remettez le dépoli à l'endroit dans le chassis, puis le cadre par dessus

pour le sens du dépoli, pas de soucis, il suffit de monter un objo calé à l'infini, si on n'arrive pas à avoir l'infini net (on peut utiliser l'oculaire comme loupe) c'est que le dépoli est à l'endroit

maintenant mettons le condeseur du SRT, après l'avoir nettoyé au savonneux
on le pose sur le cadre qui s'intercale entre dépoli et condenseur

Pas de bon, le condenseur du SRT est moins bombé que celui du SR7 et moins large d'un demi millimètre, du coup il peut bouger

solution : pour bloquer le déplacement le long de la plus petite dimension (24 mm) récupérer les cales de condenseur du SRT, couper les pattes avec les trou de vis.
placer par dessus le cadre issu du SRT à l'origine entre le condenseur du SRT et le dépoli du SRT

remettre les ressorts en forme de barre, du SR7, et là plus rien ne bouge :d



virer le masque noir qui est dans le perçage du porte oculaire

placer le cadre qui vient entre châssis et prisme

mettre le prisme du SRT , puis par dessus le caoutchouc qui habillait (non moi c'est Rabiller :p ) le prisme du SR7

vérifier l'infini avec un objo calé à l'infini

mettre la bride et les ressorts hélicoidaux

remettre les câbles de cellule proprement

remettre le capot supérieur

et voila :)


je note ca pour mémoire

j'ai fait des photos mais la pelloches est pas finie
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)