[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Les filtres (fil ouvert)

Les filtres (fil ouvert)

Les filtres (fil ouvert)

Messagepar alexandre » Ven Avr 16, 2010 1:57 pm

Je me permets de créer un fil ouvert sur l'utilisation des filtres en tout genre.

Et personnellement j'ai une question plus précise : existe-t-il des filtres de couleurs et gris neutres pour les bi-objectifs Sekor de chez Mamiya ?

J'aimerais pouvoir renforcer le contraste de mes ciels bleus nuageux avec une filtre jaune mais je ne sais pas si ces filtres existent pour Mamiya ...
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Les filtres (fil ouvert)

Messagepar denis » Ven Avr 16, 2010 2:35 pm

Si je ne me trompe pas les optiques Mamiya ont des pas de vis 'normaux'. Il faut donc trouver un filtre du bon diamètre et c'est suffisant.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Les filtres (fil ouvert)

Messagepar alexandre » Ven Avr 16, 2010 2:42 pm

Merci à vous deux. Je ne connais pas le filtre Skylight 1B, je vais me renseigner. Je crois me souvenir qu'il y a bien un pas de vis mais que le diamètre des bi-objectifs était particulier genre 37mm ou un truc dans ce genre là ...
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Les filtres (fil ouvert)

Messagepar Pinkpanthart » Ven Déc 17, 2010 8:42 pm

bonsoir,
j'ai moi-même un filtre jaune que j'avais acheté sans rechercher de pas spécial, et le pare soleil vissant devant en plus. Ce filtre va même sur un 135 mamiya télémétrique que j'avais trouvé à Bièvres. J'ai même une bague Cokin pour le porte filtre qui va dessus, donc aucun problème de pas, suffit d'avoir le bon diamètre. Bon, je sais, le Cokin sur un bi-objectif c'est pas génial car ça gène un peu, mais au nom de la créativité on peut faire des efforts.
J'avais un copain qui parlait d'un filtre jaune-vert pour le rendu des tons chair( le jaune pour le ciel et le vert arrête un peu le côté rosé de la peau, donc pas trop blanche ) .
Et puis ne pas oublier qu'en noir et blanc on ne voit pas les couleurs des filtres mais qu'il offrent des possibilités de rendu, autant en profiter.
Salut. PPH.
Dernière édition par Pinkpanthart le Dim Déc 19, 2010 5:26 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm

Re: Les filtres (fil ouvert)

Messagepar Pinkpanthart » Ven Déc 17, 2010 8:52 pm

RE bonsoir
Je parlais de peau blanche, mais un jour j'ai fait un portrait en extérieur en NB avec un filtre orange d'une personne métisse sur fond de ciel bleu avec des nuages bien cotonneux, le résultat était plutôt sympa. La couleur un peu ambrée de la peau semble révélée par l'orange et celui-ci a éteint un peu le ciel en "éclatant" les nuage. Soleil assez bas presque dans le dos.
Salut. PPH.
P.S. C'est assez tard par rapport à la question mais mon Mamiya-Sekor F=80/2,8 est fileté en 46mm, de même que son frère le F=55mm.
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm

Re: Les filtres (fil ouvert)

Messagepar Pinkpanthart » Mer Déc 29, 2010 10:19 pm

bonsoir,
vite fait en passant une image encore plus vite faite avec un compact numérique, juste pour illustrer l'utilisation du système Cokin sur Mamiya C220. L'objectif de visée est un peu gêné mais comme il reste à pleine ouverture on voit juste un peu de flou en bas, au 80 mm. Question bague, mieux vaut utiliser le porte-filtre en 52 mm et ajouter une bague 46/52, cela éloigne un peu l'ensemble afin de ne pas être trop gêné par l'objectif du haut. Comme je l'avais dit il y a quelques temps, la créativité peut justifier de se donner un peu de mal.
Sur cette image on voit le viseur à miroirs et cellule "spot" intégrée, mon viseur dépliant étant actuellement en attente d'un remplaçant. Un peu sombre et visée moins confortable.
Salut.
PPH.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)