[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Messagepar P@dh » Ven Juil 30, 2010 12:12 pm

Bonjour à toutes et tous,

C'est pas que je soie fénéant (si, un peu peut-être...), mais bon, j'ai eu l'occasion d'avoir dans les mains un Hasselblad 500c et j'en ai profité pour essayer de le comparer avec mon Kiev 88CM. Je vous envoie donc si vous le voulez bien sur 35mm où j'ai déjà tout tapé le test ( http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=27430 ) car j'ai pas vraiment envie de tout refaire ici.
Par contre, vos commentaires je les attends bien sûr ci-dessous !!!

Suite au conseil de Dany ci- après, j'ai fait un copié-collé, ça vous évitera de jongler entre deux pages...

Bonjour à tout le monde,

Comme je l'avais annoncé dans "Ô joie", étant l'heureux possesseur d'un Kiev 88CM, j'ai eu l'occasion d'avoir à prêter une de ses copies ( :lol: :lol: ) un Hasselblad 500c...
J'ai donc pu faire un test de comparaison (à mon humble niveau...) entre ces deux machines. Je les ai donc chargés tous les deux en HP5+ et direction Lille où j'ai procédé de la sorte: pour chaque photo, je la faisait d'abord avec le Kiev, et juste après avec le Blad. Exactement les mêmes réglages à chacun que me donnait ma Sekonic L-248.
De retour à la maison, développement ensemble, sur la même spire, dans la même cuve...et donc comme l'aurait dit La Palice même T° et même durée de traitement.
Alors, première constatation-impression qui est en même temps une question que je vous pose, voici la photo des deux films en train de sécher, celui de gauche est celui du Kiev, on constate que les vues sont à écartement très régulier et qu'il y en a bien douze. Par contre sur celui du Blad à droite, l'écartement entre chaque vue a augmenté à chaque réarmement, ce qui se traduit au final par une perte de deux vues vu qu'il n'y en a que dix. Je précise que je ne pouvais m'en apercevoir en tirant car le compteur ne fonctionnait pas (il était "bloqué" sur 1).

Image

...alors, ma question, est ce que j'ai pû mal faire une manipulation, ou est-ce un défaut mécanique indépendant de ma volonté ?

Bon, ceci dit je vais un peu dépasser le quota (mais c'est pour la bonne cause) et vais vous présenter 4 des clichés de ces films.
Je précise que n'ayant pas de scanner à négatifs, j'utilise une méthode perso (décrite ici:http://forum.photoclublille.net/viewtopic.php?id=605 ) et ensuite j'ai travaillé sur GIMP uniquement l'inversion et le contraste-lumière d'abord pour le Kiev, j'ai noté tous les réglages et je les ai reproduits sur chaque même photo du Blad.
Chaque photo que je vais vous présenter sera d'abord du Blad et ensuite du Kiev.
J'ai oublié de préciser que le Blad est équipé du Planar 2.8/80 et le Kiev de l'Arsat 2.8/80.
Voilà, j'attends vos commentaires-critiques...et merci d'avoir pris le temps de lire.

Image Blad 1

Image Kiev 1

Image Blad 2

Image Kiev 2

Image Blad 3

Image Kiev 3

Image Blad 4

Image Kiev 4


...voilà, voilà, je sais il y en a beaucoup, mais comme c'est plutôt un post technique, je ne pouvais quand même pas le mettre dans "faim de série".
Ayant peur de ne pas être objectif (si je puis me permettre l'expression !) car j'aime vraiment beaucoup mon Kiev, je ne peux pas vraiment juger, mais je vous assure que pour moi, je ne vois pas de différences flagrantes...enfin pas qui explique la différence de prix entre ces deux appareils.
Maintenant certains vont surement me dire que le Blad est plus fiable dans le temps, qu'il faut apprécier les différences sur des tirages plus grand qu'un écran de PC...que sais-je encore. Je répondrai que tout le monde a probablement raison et tort et que le principal reste quand même de prendre son pied...et c'est ce que je fais avec mon Kiev, mes OM's, mon Semflex, mes Zorki's...

Bonne journée à vous et bonnes photos...

P@dh. 8)


P@dh. 8-)
Dernière édition par P@dh le Mer Août 04, 2010 11:50 am, édité 1 fois.
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Messagepar Danny_d » Ven Juil 30, 2010 9:33 pm

Bonjour à toi.

Tu peux simplement cliquer sur "editer" et copier coller le message du forum 35mm.

Que veux tu que l'on te dises que tu ne sais déjà ? Que les Kiev sont bons ? Je crois que c'est un fait, tu as tout résumé et signalé que les Hasselblad étaient plus fiables. On peut également ajouter qu'un blad se répare alors qu'un Kiev ne se répare pas ou difficilement.

Mais au niveau optique, les russes sont de vrais ténors. D'ailleurs, bon nombre d'objectifs russes sont des copies soit conformes ou améliorées d'optiques Zeiss.
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Messagepar P@dh » Ven Juil 30, 2010 10:12 pm

Bonjour Danny,

Oui, je me suis aperçu aujourd'hui qu'un simple copié-collé aurait suffit...

Disons que je n'attends pas forcément quelque chose de mon fil, je l'ai fait pour le plaisir et par exemple je vois que sur 35mm (où il y a je le sais beaucoup plus de membres !!!) il y a eu des réponses, donc c'est que j'ai intéressé des gens , point final...Maintenant je suis conscient que ce que j'y ai écrit est sû de la plupart des intéressés, mais quand on feuillette un forum, on s'aperçoit que beaucoup de choses se répètent :D

Ceci dit, je suis vraiment content (jusqu'à présent !!!) de mon Kiev !!!

Merci de ton commentaire, même si je ne les critique presque jamais, je les apprécie en général beaucoup.

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Messagepar Danny_d » Ven Juil 30, 2010 10:51 pm

J'apprécies également ce genre de petit comparatif. Je sais que tu aimes ton Kiev ;-)

Tu confirmes par ce test ce que beaucoup de gens pensent, à savoir que les russes sont quand même doués en optique (pas que là d'ailleurs).
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Messagepar analogic.man » Sam Juil 31, 2010 2:29 pm

En parlant de test, je crois que c'est toi qui en avait posté un sur les optiques (je me ssouviens d'un comparatif entre Nikkor et Nikon serie E). Ce serait chouette de le remettre en ligne (même si je sais qu'il fût bien mitigé sur 35mm).
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Messagepar Jeanbonbeurre » Sam Juil 31, 2010 4:58 pm

Je me permet de mettre mon grain de sel :D
En ce qui me concerne la prise en main est kiff kiff par contre on a une réelle impression de sureté en prenant le Blad, limite on a peur de repasser sur le kiev tellement celui-ci inspire moins la confiance que le suédois!

Mais j'ai été bluffé par le rendu en NB avec de la Kodak tmax 100, déçu en couleur notamment avec de la diapo mais j'avoue préférer le suédois pour sa prise en main son charisme et la dureté de son 80mm ( ne possédant que cet objo )
Sinon ma seule déception est que le premier s'est bloqué net et que le second a été revendu peut de temps après...bon en même temps tu as un Arax modifié donc plus "solide"

C'est une belle bête qui pèse son poids mais les résultats sont là en NB en gros c'est un bon rapport qualité/prix

Très bel article sur 35mm!
Avatar de l’utilisateur
Jeanbonbeurre
 
Message(s) : 292
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:12 pm
Localisation : Le Snam

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Messagepar P@dh » Sam Juil 31, 2010 5:14 pm

Merci pour ton passage et ton commentaire...

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Messagepar Danny_d » Mer Août 04, 2010 2:36 am

Je trouve que ton comparatif est très intéressant car il remet un peu les pendules à l'heure à propos du matériel russe. Bien que nous soyons un peu épargnés par la mentalité du "ca vient des coco, c'est du caca", aux USA et sur certains forums, si c'est du matériel russe, peu cher et peu réputé, c'est forcément mauvais. Ton comparati prouve que non :

Une personne sur 35mm dit :Je ne suis pas sur que l'on puisse conclure quoique ce soit sur ce genre de test. Les conditions de prise de vues sont parfaitement identiques mais le procédé de numérisation me parait un peu hazardeux.

J'ai eu les mêmes commentaires lorsque j'ai fait un test de deux exemplaires du Tessar 2,8/50mm. En gros, je pense que cet objectif est un cul de bouteille, mes tests ont appuyé mes dires mais on m'a immédiatement dit que c'était mon test qui était mal réalisé.

J'adore ces comparatifs quand quelqu'un montre de manière assez concrète qu'un matériel est capable de faire aussi bien que son homologue deux à cinq fois plus cher.
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Messagepar P@dh » Mer Août 04, 2010 12:02 pm

Suite à ton conseil Danny, j'ai fait un copié-collé de mon post sur 35mm et l'ai rajouté au début de celui-ci...c'est vrai que ça fait un peu moins fouillis...
Quand au passage que tu cites d'un de 35mm, je pense qu'il faut relativiser quand on sait que ça vient de Monbon (pour ne pas le citer), je suis presque sûr qu'il a voulu un peu me chambrer...je le connais et c'est d'ailleurs entre autres avec lui que j'avais fait ma première sortie friche (http://www.mfpassion.net/phpBB/viewtopic.php?f=18&t=350)...et il avait d'ailleurs avec lui son Blad ce jour là !!!
De toutes façons, il y a des réactions à mon fil, c'est donc qu'il intéresse et je suis content.
Bonne journée...

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Messagepar Danny_d » Mer Août 04, 2010 9:01 pm

je ne le connais pas monbon, on s'est croisés sans savoir qui nous étions (en gros, il savait pas que j'étais moi et je savais pas qu'il était lui, j'espère que tu as compris).
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron