[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Moyen format ou Grand format ?

Moyen format ou Grand format ?

Re: Moyen format ou Grand format ?

Messagepar lapaju » Jeu Août 11, 2011 6:10 pm

Tu peux trouver aujourd'hui du matériel à des prix vraiment abordables.
En moyen comme en grand format.

Le grand format a pour lui le fait de n'être que des pièces assemblées pour faire une chambre, simple d'emploi, sans cellule et quasimment increvable, la modularité et le rendu en plus, et quel rendu !
Par contre c'est lourd, plus long à mettre en place, il faut une cellule manuelle pour l'exposition et les films sont plus chers (ça dépend desquels).

Le moyen format est plus facilement transportable, simple d'emploi aussi, modulable, le rendu est excellent, on peut en trouver avec cellule intégrée et les films sont moins chers.
Les problèmes peuvent être mécaniques, souvent mécaniques, toujours mécaniques.

C'est très schématisé mais c'est une synthèse de ce que j'ai pu vivre et vis encore aujourd'hui avec mon matériel photographique.

Une chose aussi très importante, ce n'est pas le matériel qui fait qu'une photo est bonne ou pas...
MF Passion, la passion du Moyen Format !
Avatar de l’utilisateur
lapaju
 
Message(s) : 113
Inscrit(e) le : Mar Sep 28, 2010 3:09 pm
Localisation : midi-pyrénées

Re: Moyen format ou Grand format ?

Messagepar cocagne » Jeu Août 11, 2011 8:53 pm

Bonjour Jeune photographe !

Je n'ai pas de conseil précis à te proposer sur les chambres sauf à te dire que je suis aussi tout à la fois fasciné et effrayé par l'idée de mener un projet entier avec un de ces engins
Mais j'ai été parcourir le net en glanant des infos sur toi et ton art; chapeau bas Monsieur.

Pour ceux qui n'ont pas encore lu le post de présentation de Yokohamamoon qu'il ne manquera pas de proposer: Allez donc jeter un œil sur ce billet puis allez vagabonder sur les différents sites où notre nouveau camarde de jeu publie et vous verrez que nous tenons la une recrue qui peut déjà apporter beaucoup.
http://www.mayoz.fr/blog/interview-photographe-laurent-kronental-version-longue/

J' espère que tu trouveras ton compte à fréquenter ce forum

Au fait l'un de mes petits fils vient de nous annoncer qu'il avait choisi Le chinois en seconde langue au collège.
Je vais donc pouvoir bientôt m'informer auprès de lui sur la marche du monde.
voila...
Dernière édition par cocagne le Ven Août 12, 2011 12:15 pm, édité 1 fois.
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: Moyen format ou Grand format ?

Messagepar YokohamaMoon » Ven Août 12, 2011 8:55 am

Cocagne : merci beaucoup pour ces mots mais je ne pense pas que je le mérite plus qu'un autre. Il me reste encore des marches et des marches à gravir.
J'ai surtout envie de réaliser la série que je prépare depuis un moment qui sera ma 1ère vraie série sérieuse autour d'un thème.
J'ai de nombreux messages à faire passer.

Je pense que ce que j'ai fait jusque là en photo est encore fragile même si je suis content de certains clichés et ce que je retiens avant tout, c'est le plaisir de voir ces paysages urbains incroyables, étonnants, insolites, rencontrer les gens et partager des moments de vie. J'avais un peu peur au début à l'idée de me jeter dans le grand bain. Et finalement, plus on va vers l'Autre, plus on s'ouvre, plus on a envie d'aller chercher des émotions, des regards, des personnalités, etc

Quand je vois ce sur quoi Alec Soth est en train de travailler (voir ce super trailer : http://www.somewheretodisappearthefilm.com/) et ce sur quoi il a travaillé, ça me passionne complètement. Il y a une vérité, une beauté, dans ces rencontres, dans ces histoires. J'espère un jour pouvoir m'approcher de très loin d'une telle démarche.

Lapaju : oui évidemment ce n'est pas le matériel qui fait une bonne photo. Mais arrivé à un certain stage, ça aide grandement.
Merci de ta réponse en tout cas.

J'ai du mal à me rendre compte du poids de la chambre sur quelques heures, une journée, sur un voyage. Le mieux serait vraiment que je puisse expérimenter ces appareils, que ce soit en moyen ou grand format. Ainsi je me rendrais compte des avantages/inconvénients, rendus, spécificités.

***** Si jamais quelqu'un sur ce forum habite sur Paris ou banlieue, ce serait avec un très grand plaisir pour l'accompagner dans une session photo ****


Pdh : Merci également à toi ! c'est vrai qu'il y a des étapes à passer dans un certain ordre (ou pas ? là est la question). Comme tu le dis, prise de vue, développement, post traitement, tirage et autres.
Oui tu as raison, disons une Clio ;) !!
Je serais vraiment déçu si j'achetais tout un matos moyen format (j'en aurais pour 1500-2000 euros avec accessoires) pour me rendre compte par la suite que ce n'est pas ce qui me convient.
C'est la raison pour laquelle je prends la situation très à coeur car j'économise actuellement pour passer sur ce type de matériel.
Et c'est aussi pour ça, bien que mon attente dure depuis quelques mois, que je ne me précipité pas. Je ne veux pas regretter pour qui sait, peut être, devoir passer sur un Mamiya 7 si j'achetais un Petax 67 ii, ou autrement sur une chambre si j'achetais un moyen format 6*7.

Je vais voir ce qu'en pense les autres du forum.
J'attends leurs avis et leurs retours d'expérience.

Laurent
YokohamaMoon
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : Lun Août 01, 2011 12:31 am

Re: Moyen format ou Grand format ?

Messagepar denis » Lun Août 15, 2011 2:59 pm

Re-bienvenue Laurent!
en espérant que les réponses des autres complèteront mon mail! et aussi qu'on trouve en toi un autre passionné prêt à partager ;)
Il y a très certainement des "moyen-formatistes" sur la région parisienne. Reste à les attirer sur le forum car ils ne sont pas légion ici!
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)