[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Hésitations...

Hésitations...

Hésitations...

Messagepar lemmycaution » Mar Jan 03, 2012 11:28 am

Bonjour,

Je souhaite actuellement m'équiper en 6x6 argentique. J'hésite réellement entre un Mamiya (c230 ou c330, RB67 ou RZ67 ou les 645, dans un autre format) ou un Hasseblad (le 500c me paraît bien). Je souhaiterais savoir quelles sont les différences entre ces deux types d'appareil, au niveau de l'image (sachant que je veux aussi faire de la couleur), de la maniabilité etc. J'ai l'impression que les photos d'Hasseblad sont plus dures que celles du Mamiya, est-ce réellement le cas ? Si jamais vous pensez que d'autres marques présentent des produits équivalents, quelles sont-elles ?

Merci d'avance pour votre aide,


J
lemmycaution
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : Dim Jan 01, 2012 11:25 pm

Re: Hésitations...

Messagepar paga » Mar Jan 03, 2012 3:14 pm

Peut-être que si tu te présentais et nous disais deux mots sur ton expérience, ton type de photographie, ce que tu cherches a faire, etc...

:D
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Hésitations...

Messagepar denis » Mar Jan 03, 2012 4:51 pm

Sujet divisé, Lemmycaution: j'ai mis ta présentation dans la rubrique présentations
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Hésitations...

Messagepar FRISCO » Mar Jan 03, 2012 9:31 pm

lemmycaution a écrit:Je souhaite actuellement m'équiper en 6x6 argentique. J'hésite réellement entre un Mamiya (c230 ou c330, RB67 ou RZ67 ou les 645, dans un autre format) ou un Hasseblad (le 500c me paraît bien). Je souhaiterais savoir quelles sont les différences entre ces deux types d'appareil, au niveau de l'image (sachant que je veux aussi faire de la couleur), de la maniabilité etc. J'ai l'impression que les photos d'Hasseblad sont plus dures que celles du Mamiya, est-ce réellement le cas ? Si jamais vous pensez que d'autres marques présentent des produits équivalents, quelles sont-elles ?
Merci d'avance pour votre aide,
J
lemmycaution a écrit:Mon objectif est de faire des séries documentaires, des portraits ou des photos d'architecture avec un appareil maniable. Je ne souhaite pas vraiment faire du studio, même si dans un futur plus ou moins proche, ça serait envisageable. De la photographie d'extérieur principalement et une recherche sur la couleur, le cadrage (importance du regard : d'où je regarde ? quoi ? etc.) bref, un travail minutieux que recquiert le moyen format et qu'il permet aussi.
Ce que je souhaite faire est de parvenir à affiner mon regard, travailler sur l'image autant pour le plaisir pur de la photographie que par mon attrait pour le cinéma (je suis actuellement étudiant en Master réalisation, en passe de réaliser mon deuxième court-métrage...), développer mon expérience professionnelle dans ce domaine. En effet, j'ai travaillé récemment comme photographe avec un Canon 5D ou un Nikon D90 pour des photographies de portrait ou d'infrastructures et je souhaiterais passer dans ce domaine aussi au moyen format argentique (meilleur rendu, à mon avis, travail plus professionnel, plus soigné et plus précis).


Le Mamiya C220 et C330 sont des 6x6, Les RB67 et RZ67 Sont des 6x7 bien qu'il soie possible d'adapter il me semble des dos 6x6 et autres du moment que inférieur au 6x7.
Les Mam 645 sont du 4,5x6 Donc éloignés de ton format 6x6 enviseagé.
Les Mamiya RB 67 et RZ67 sont des tank bien que de véritables machines de guerre mais tank quand même. Privilégier en RB les série Pro S et pour Les RZ les série Pro II pour des raisons de fiabilité.
Je croie me rappeller que Mam avait refait entièrement la conception du RZ pour corriger des défauts de fiabilité d'où l'existence de cette série pro II.
Les M645 bien que pas dans ton format choisi (6x6) présentent l'avantage d'un parc très étoffé.
Le M645 1000s est un modèle à conseiller. il est très robuste et plus poussé que les modèle précédent.

Après il y a les très bon Rolleiflex en 6x6 j'évoquerais pas les TLR dont la réputation n'est plus à faire mais les modèles réflex comme la Série de SL66 SL66E SLX et les série 6000 le dernier modèle étant le 6008.

Mais pour être aussi en adéquation avec la partie financière que tu as évoqué également j'évoquerais et te conseillerai de lorgner sur les système Bronica existant en 6x6 entre autre.
Bronica S2 SQ a et b et aussi le GS-1 (6x7) car ses systèmes sont très intéressant au niveau tarif et disposent d'optiques particulièrement performantes à faire pâlir les fervents défenseurs des Blad.

Le sytème blad existe lui aussi. mais le budget est plus haut, mais pas inintéressant.

Ne pas oublier le système Pentax 6x7 et pourquoi pas Pentax 645 si tu tranche finalement pour un format plus petit tel le 4,5x6.

Quelques sytèmes présentent toutefoie un intérêt à ne pas négliger : (les possibilités de bascule avec certains sytèmes Mam 6x7 et Bronica si je ne me trompe.) Tu envisages la photo d'architecture je croie.

Mes les utilisateurs des différents systèmes sur le forum ne manquerons pas de dispenser de leurs bons conseils sur leurs outils préférés.

Pour ma part dans ton cas et à la vue de ce que tu recherches je pencherai plus pour un système Bronica dans un premier temps.

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Hésitations...

Messagepar denis » Mar Jan 03, 2012 10:45 pm

Yann a très bien résumé la situation.

Je me suis posé récemment la question d'un Blad (que je finirais quand même par acheter un jour, c'est une question de temps :) ) et j'ai fini par opter pour un système Bronica complet.

Les mamyia sont des appareils très attachants mais le RB67 est vraiment très lourd et encombrant. Par rapport au Pentax67 qui est son principal concurrent dans le format, les RB/RZ ont la synchro flash qui les rend plus attractif en studio mais la famille des P67 est plus facile à utiliser en extérieur (et excellents eux aussi). Néanmoins certains utilisent des RB/RZ en extérieur avec succès!

Coté TLR et vu tes besoins les mamyia offrent plus de possibilités (gamme optique interchangeables) mais ils sont quand même assez imposant à utiliser par rapport à d'autres TLR (qui ne disposent pas d'optiques interchangeables). L'absence de vrai visée reflex me gène un peu pour ma part (même si j'utilise mes TLR régulièrement).

Coté 6*6 reflex, les Bronica ont la cote sur ce forum, mais les Blad ont fait un retour assez marqué ces derniers temps. Le choix du Blad dépasse le choix technique (appareil statutaire, légende) hormis le fait que les modèles sont facilement réparable et encore très largement réparés ce qui peut être difficile pour certains autres modèles discontinués pour lesquels des pièces peuvent être manquantes pour le remplacement. Je n'ai pas encore de recul sur mon Bronica mais c'est sans doute un bon moyen de mettre un pied dans ce type d'appareils, quitte à le revendre plus tard pour passer au Blad.

Je ne suis pas sur que cela t'ai éclairci! :) n'hésite pas à poser des questions supplémentaires.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Hésitations...

Messagepar lemmycaution » Mer Jan 11, 2012 1:50 pm

Me revoilà sur le forum... J'ai mis un peu de temps à répondre mais je dois dire que vos explications m'ont permis de bien avancer dans ma réflexion. N'étant pas si pressé par cet achat, je me dis que je devrais peut-être attendre et choisir vraiment l'appareil que je veux. Là, j'ai vu une annonce pour un Hasselblad 500. L'appareil est en bon état mais le vendeur m'a dit qu'il faudrait changer la batterie. Quelqu'un aurait-il une idée du prix d'une batterie d'Hasselblad 500 et de l'endroit où je pourrais dénicher ça.

Merci encore,


J
lemmycaution
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : Dim Jan 01, 2012 11:25 pm

Re: Hésitations...

Messagepar analogic.man » Dim Jan 15, 2012 9:03 pm

Si on parle de batterie, je pense qu'il s'agit d'un 500 EL/M ou EL/X, c'est à dire à avancement motorisé (perso, j'adhère moins, mais si ça ne te dérange pas). Par ailleurs, je crois savoir (dites-moi si je me trompe) que ces modèles sont plus chers que les 500C, 500C/M, ...
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron