[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Film couleur développé dans la chimie NB

Film couleur développé dans la chimie NB

Film couleur développé dans la chimie NB

Messagepar paga » Lun Avr 05, 2010 3:17 am

Fred_F a écrit:le pont eiffel de Langoiran, toujours sur la garonne.

Image
bronica S2 + ektar 100 (passée en noir et blanc pour cause de couleurs dégueux...)


J'aime bien cette dernière 'convertie' en N&B... d'ailleurs l'Ektar se développe comme de l'Acros100 si on est pressé de voir le résultat (et comme Nico on aime pas trop les couleurs de l'Ektar). Bon OK, comment je sais ça?! Je me suis mélangé les rouleaux un jour, et j'ai développé un Ektar avec une Acros dans la même cuve, même produits (D76 1+1 si ma mémoire est exacte). Pendant tout le processus je me demandais pourquoi mes bains sortaient de toutes les couleurs, j'etais un peu perplexe. Mais au scan c'est rattrapable, le négatif est sombre et coloré, mais tout y est, comme un simple Acros :mrgreen:
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: la Gironde

Messagepar P@dh » Lun Avr 05, 2010 7:25 am

J'aime bien cette dernière 'convertie' en N&B... d'ailleurs l'Ektar se développe comme de l'Acros100 si on est pressé de voir le résultat (et comme Nico on aime pas trop les couleurs de l'Ektar). Bon OK, comment je sais ça?! Je me suis mélangé les rouleaux un jour, et j'ai développé un Ektar avec une Acros dans la même cuve, même produits (D76 1+1 si ma mémoire est exacte). Pendant tout le processus je me demandais pourquoi mes bains sortaient de toutes les couleurs, j'etais un peu perplexe. Mais au scan c'est rattrapable, le négatif est sombre et coloré, mais tout y est, comme un simple Acros


Bonjour à tous et toutes,

Bon, si on n'était pas passé le 1er avril je croirais à une blague, mais on est le 5 donc si j'ai bien tout compris, l'Ektar est un film négatif couleur qui est développable par procédé N&B et exploitable comme un neg. N&B. Mais ensuite, alors, je suppose que pour la couleur, c'est foutu, y'a plus rien à en tirer..?


P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: la Gironde

Messagepar paga » Lun Avr 05, 2010 1:04 pm

Oui, la couleur est partie, mais bizarrement (par chance?) j'ai réussit a scanner de beaux N&B de ce film, développé en chimie N&B par accident
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: la Gironde

Messagepar denis » Lun Avr 05, 2010 1:50 pm

Brièvement et de mémoire d'un article lu quelque part, une pellicule couleur est en fait composée de couches noir et blanc et de trois couches de couleurs.
Les premières étapes révèlent les couches noir et blanc, les suivantes couplent les colorants couleurs aux halogénures d'argent et la dernière étape doit éliminer les couches noir et blanc.
en traitant avec un révélateur noir et blanc on doit stopper le développement après les premières étapes, et on obtient donc une image (avec n'importe quel film couleur a priori) cependant toutes les autres couches viennent parasiter le résultat final et le rendu est a priori moins bon que la même émulsion noir et blanc sans les autres couches.
Si quelqu'un a plus d'infos la dessus.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Film couleur développé dans la chimie NB

Messagepar paga » Mar Avr 06, 2010 3:10 am

Voila ce que ca donne, j'ai retrouvé une des photos, de l'Ektar100 développée dans du ID11 :!:

Image
Rolleiflex 2.8E / Rolleinar1 / Ektar100 / ID11 1+1 10:30mn @ 20C / Epson4490 / CS3 pour JPG uniquement
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Film couleur développé dans la chimie NB

Messagepar P@dh » Mar Avr 06, 2010 6:39 am

Surprenant !!!...Merci pour l'exemple.

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Film couleur développé dans la chimie NB

Messagepar denis » Mar Avr 06, 2010 7:40 am

C'est vrai que le rendu est très bon!
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Film couleur développé dans la chimie NB

Messagepar denis » Mar Avr 06, 2010 5:26 pm

Un groupe flickr dédié:
http://www.flickr.com/groups/c41inbw/
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Film couleur développé dans la chimie NB

Messagepar denis » Mar Avr 06, 2010 6:06 pm

Je suis en train de tenter l'expérience avec une pellicule Kodacolor 400 gold (135)...
comme je n'étais pas sur qu'elle soit correctement exposée elle servira de cobaye!!!
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Film couleur développé dans la chimie NB

Messagepar paga » Mar Avr 06, 2010 6:26 pm

chrisk a écrit:/.../
Je croyais que t'appréciais l'Ekktar ?


J'ai pas dit que je n'aimais pas l'Ektar, l'ai-je dit? Mon exemple était un accident, pas une vengeance sur la couleur :P
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Suivant

Retour vers Le développement des films

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron