par analogic.man » Lun Déc 13, 2010 10:54 pm
UP UP UP !!!
Mes deux premières pellicules couleurs sèchent dans ma salle de bain. Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas vraiment compliqué. Voici le procédé tel que je l'ai utilisé :
1) Dilution des produits (6 bouteilles) pour obtenir 3 bains : le révélateur chromogène, le blanchiment fixage et le stabilisant.
2) Une fois les pellicules dans votre cuve Paterson (et oui, la même que pour votre développement noir et blanc ! Seulement ici, vous aurez absolument besoin de la tige qui sert à tourner les spires), vous préparez votre bain marie. Le révélateur et le blanchiment doivent être monté à 38°C, avec une marge d'erreur de 0,5°C. Cela peut paraitre compliqué, mais pas du tout. En 10 minutes, vos bouteilles immergées dans votre bain marie atteignent les 38°C. Par après, je maintiens le bain marie aux alentours des 39°C pour être sûr que le produit ne refroidisse pas. Pour ce qui est du stabilisant, il peut être utilisé entre 20 et 40°C. Le petit truc pour que le bain ne refroidisse jamais : garder une bouilloire électrique à côté de vous, donc le contenu aura déjà été chauffé. En cas de chute, quelques décilitres suffisent à remonter rapidement la température générale.
3) Maintenant, on passe au développement à proprement parlé. Une fois vos bains à température, on peut lancer le chrono et verser le révélateur chromogène dans la cuve. Ce dernier doit être à 38°C, avec une marge d'erreur de 0,5°C, comme dit plus haut. La révélation dure 3min15. Elle s'allonge à partir du 4è film développé pour 1l de produit. Tout cela est expliqué dans la petite notice qui vient avec le kit. Durant les 3min15 de développement, les spires devront avoir une rotation régulière, environ un tour/seconde.
4) Ensuite, après avoir vidé votre révélateur dans une bouteille (il est réutilisable jusque 12 pellicules de sensibilité égale ou supérieure à 400 asa et 16 pellicules dont la sensibilité est inférieure à 400 asa. Par contre, il est bon de savoir que les capacités maximum des produits sont atteintes après 4 pellicules développées dans ceux-ci). Vous versez maintenant le blanchiment de fixage dans votre cuve. Même chose pour les rotations et la température, avec un temps de 4min.
5) On passe au lavage à l'eau. Il dure 3min, en changeant d'eau toutes les 30sec. La rotation doit toujours être continues et l'eau doit osciller entre 30 et 40°C.
6) Le dernier bain est le stabilisant, qui dure une minute. Il mousse beaucoup, c'est normal. Les rotations, 'est idem, la température doit osciller entre 20 et 40°C. Après cela, on peut sortir les négatifs des spires !!
(7) Cette étape-ci n'est pas obligatoire, car le stabilisant est une sorte d'agent mouillant. Mais ayant remarqué des traces de calcaire en sortant mes pellicules, j'ai fait un bain au liquide vaisselle (un agent mouillant en gros) à 30°C environ, histoire d'avoir une pellicule nickelle.
J'espère que cette explication vous aura convaincu de vous y mettre, pour vous achever, je vais tenter de poster le résultat issu du scan de négatif mercredi...