[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Messagepar alexandre » Mer Jan 12, 2011 12:03 pm

Salut ,

ça y est voici les trois premiers scans issus de ma première pelloche (fuji 160s) prise pour la première fois avec le pentax 67 et développée par mes soins hier soir. Je vous épargne une photo sous ex totalement.

Je suis très heureux du rendu du 67 (même si les cadrages sont un peu larges sur les portraits) et je suis surtout fier du rendu (ici quasi brut de scan) de mon premier développement ...

voilà, vous avez en primeur quelques photos des jardins, d'ailleurs ça me fait penser que je vais peut être alterner 6*6 et 6*7 pour ce travail

Il s'agit d'une pellicule test à la fois du pentax 67 et du développement couleur. Elles n'ont pas d'autres objectifs, j'ai conscience que les cadrages ne sont pas particulièrement soignés.
1-
Image

2-
Image

3-
Image
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Messagepar alexandre » Mer Jan 12, 2011 12:57 pm

Merci Nicolas pour ce long commentaire. je vais lire avec attention le lien que tu pointes.

Pour répondre dans la désordre : pour le risque, il est en fait sinon maîtrisé en tout cas réduit au maximum car dans mon esprit, tout le travail est et sera fait avec de la portra NC, soit de la 160 soit de le 400.

Dans le cas qui nous intéresse ici, je n'avais pas vraiment l'intention d'inclure dans ma série ces images-ci. En fait, je n'étais pas allé au jardin depuis un mois et demi, cela me manquait. J'ai profité d'un saut pour emporter avec moi mon nouveau boitier et un nouveau type de film jamais testé. j'avais en tête de faire des photos test et je pensais qu'il n'y aurait personne. Mais en fait il y avait ce monsieur, sa femme et leur petit fils. Nous avons papoté et forcément je leur ai proposé de prendre une ou deux photos. donc voilà, je ne prenais pas vraiment le risque de "flinguer" ma série avec ces photos :)

pour ce qui est du cadrage, en effet, je suis un peu loin, habitude du TLR et plus particulièrement du mamiya et du problème de la parallaxe. Je n'ai pas osé m'approcher trop d'eux, du coup, la photo est bâtarde. J'ai un 90mm 2.8 monté dessus.

Pour la dominante magenta ça doit être un petit réglage scan car en fait j'ai légèrement sur-développé le film puisque je l'ai laissé 13min à 26°C au lieu des 25° préconisés.

En tout cas merci, ça m'encourage à poursuivre dans cette voie-là
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Messagepar alexandre » Mer Jan 12, 2011 1:40 pm

Nicolas a écrit:Réaction pragmatique de ma conjointe : "ça ne se photograhie pas en hiver, un jardin !"
Pas faux... :shock:


Pourquoi ça ?

Y'a des règles à suivre ? Si elles existent on ne me les a pas fait parvenir !!

Les jardins suivent, bien heureusement, le ryhthme de la nature à savoir 4 saisons, deux équinoxes et deux solstices. Entre un solstice et une équinoxe il se passe plein de choses que nous ne percevons pas forcément si nous n'y prêtons pas l'œil et l'oreille. Les jardiniers passent du temps l'hiver dans leur jardin, ils épandent du fumier par exemple, ils paillent et ils plantent même les bulbes qui donneront de jolies fleurs au printemps.

Le sujet de mon travail n'est pas tant la luxuriance d'un jardin (je m'en tape le coquillard personnellement) mais bien la relation qu'entretient le jardinier avec sa parcelle et ça, ça n'attend pas le printemps ou l'été pour être abordé.

Elle a une drôle de conception de la photo et de la nature ta compagne ...
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Messagepar alexandre » Mer Jan 12, 2011 2:41 pm

je ne cherche pas à rendre les jardins photogéniques (ou photographiques, terme que je ne comprends pas dans ce contexte) ... je cherche à comprendre ce qui fait qu'un jour une personne vivant dans une cité se dise : "tiens et si je cultivais un lopin de terre" ...

la compréhension passe par l'image et par le son. j'enregistre des témoignages, des échanges très riches qui viendront compléter les images.

à lire ton commentaire j'ai l'impression que tu as une vision un peu étriqué de la photo. Même si elle fixe un moment donné, je pense qu'une photo peut en elle-même raconter plus sur l'avant et l'après qu'un texte par exemple ou qu'une vidéo.

et puis "rendre intéressant un jardin en hiver, du fumier sur de la terre sous un ciel gris, avec une tour penchée au fond" : en quoi est-ce moins intéressant, qu'un inconnu dans la rue, qu'une femme nue sur un lit, un gamin posant devant son père ou un château ou une abbaye ???

je trouve ça un peu gonflé de juger à partir de 3 images qui ne sont prises en dehors de tout contexte et qui ne sont pas représentatives de mon travail sur l'année et de prendre la pose sous prétexte qu'on ne doit pas photographier un tas de fumier ou qu'on ne doive pas prendre de photo l'hiver ...
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Messagepar alexandre » Mer Jan 12, 2011 2:42 pm

je ne vois pas ce que mon travail a avoir avec de l'art contemporain ...

là aussi c'est porter un jugement sans savoir ...
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Messagepar alexandre » Mer Jan 12, 2011 3:04 pm

je n'insulte personne Nicolas et si je m'emporte ce qu'en ce moment le virtuel me gonfle un peu. Où que j'aille y'a toujours quelqu'un pour venir me dire que j'ai tort et qu'il a raison. Dès que j'essaye de proposer une explication, on me renvoie que j'ai tort ...

ici je dis juste que ce que je montre là n'a rien à voir avec le résultat final que j'espère atteindre d'ici quelques mois. J'avais bien précisé, dans mon premier post, que c'était une pellicule test. Si j'avais su j'aurais pris un mur en photo j'aurais pas eu de critiques ...
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Messagepar analogic.man » Mer Jan 12, 2011 6:46 pm

Sinon, tu as des impressions par rapport au dév, des conseils, ou des questions (même si y'a pas grand monde pour y répondre) ? T'as pas eu trop de difficultés pour t'y mettre ?
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Messagepar denis » Ven Jan 14, 2011 8:31 am

alexandre a écrit:Entre un solstice et une équinoxe il se passe plein de choses que nous ne percevons pas forcément si nous n'y prêtons pas l'œil et l'oreille. Les jardiniers passent du temps l'hiver dans leur jardin, ils épandent du fumier par exemple, ils paillent et ils plantent même les bulbes qui donneront de jolies fleurs au printemps.


Au delà de l'aspect artistique et de la forme des photos, la piste du temps qui passe et des différentes actions me semble importante. Pour avoir un père jardinier qui maintient deux jardins dans deux villes distantes de 120 km et qui y passe l'essentiel de son temps de retraité, je sais l'amour qu'un jardinier peut porter à "sa" terre. Je suis sur que tu arriveras à nous étonner et à réveiller des sentiments chez nous. En tout cas certains des clichés de la série réveillent déjà des souvenirs et des parfums!

Coté technique ton développement est plutôt réussi, je trouve! Les couleurs sont assez "neutres" mais cela est le cas aussi en sortie de labo pro et cela laisse une plus grande marge au post traitement numérique. C'est entre autre pour cela que Kodak à conçu une nouvelle portra 400 à mi chemin entre la NC et la VC.

Pour les cadrages, je ne suis pas sur qu'il faille systématiquement cadrer serré sur ce genre de série. Les vedettes sont les jardiniers mais leur décor , qui interagit avec eux c'est le jardin. Les peintres sont souvent portraiturés dans leur atelier avec celui ci et leurs œuvres bien visibles. Il ne faut donc pas craindre le portrait en situation.

Concernant la prise en main du pentax 6x7, j'ai le même genre de difficulté à serrer cadrer. Le viseur est tellement immense que j'ai l'impression d'être dans la sphère d'intimité de la personne alors que parfois je suis loin et que ca ne remplit pas le cadre!
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Messagepar effixe » Ven Jan 14, 2011 3:49 pm

hahahhahahah ça chauffe!

c'est un trè bon dev alex, mais ça tu le sais déjà. :mrgreen:
et ces rouleaux d'hier matin ça dit quoi?
Avatar de l’utilisateur
effixe
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Lun Mars 22, 2010 7:45 pm

Re: Voici mes premiers développement couleur !!!!!!!!!!

Messagepar alexandre » Ven Jan 14, 2011 3:59 pm

effixe a écrit:hahahhahahah ça chauffe!

c'est un trè bon dev alex, mais ça tu le sais déjà. :mrgreen:
et ces rouleaux d'hier matin ça dit quoi?


ça dit que ça a l'air pas mal ... mais je ne pourrais pas scanner avant dimanche soir :(
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Suivant

Retour vers Le développement des films

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron