[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Problèmes de scan - questions/réponses

Problèmes de scan - questions/réponses

Re: Problèmes de scan - questions/réponses

Messagepar alexandre » Jeu Déc 09, 2010 3:30 pm

vaporiser un peu d'eau quelques minutes avant de commencer ça peut marcher aussi ?????
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Problèmes de scan - questions/réponses

Messagepar Romu » Jeu Déc 09, 2010 4:25 pm

en protegeant l appareil avec un plastique ou un carton

je le fait depuis des années
et je l ai appris dans un des mes boulots en labo pro par un gars qui le faisait deja a l epoque des premieres machines kis donc ça a fait ses preuves l eau
jela preconise paradoxalement pour le sechage des negatifs ,faire de la vapeur dans une salle de bain afin ensuite de prendre les neg a secher.

avec ses deux methodes j ai jamais eu de petouilles 8-)
Avatar de l’utilisateur
Romu
 
Message(s) : 42
Inscrit(e) le : Mer Juil 28, 2010 6:44 pm
Localisation : paris

Re: Problèmes de scan - questions/réponses

Messagepar Pinkpanthart » Sam Mai 28, 2011 4:47 pm

Bonjour à tous.
J'ai un problème de scan et je voudrais savoir si on peut y remédier.
Mon scan est un Epson perfection 3170 photo et la lumière émise pour les négas provient de 2 sources linéaires. Malgré la présence des plaques translucides destinées à répartir cette lumière, dans certains cas les zones plus lumineuses correspondant à ces "tubes" se voient sur l'image.
Merci pour vos lumières.
PPH.
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm

Re: Problèmes de scan - questions/réponses

Messagepar Pinkpanthart » Ven Juin 24, 2011 5:41 pm

Pour l'instant j'expérimente une méthode qui consiste à ajouter des écrans de diffusion entre les tubes et le négatif.
il ne s'agit encore que d'un prototype fait d'un cadre en plastique sur lequel je fixe des feuilles de plastique translucide.
Cela fonctionne mais reste à approfondir pour être plus efficace.
PPH.
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm

Re: Problèmes de scan - questions/réponses

Messagepar denis » Lun Déc 01, 2014 12:57 pm

JE viens de me procurer un 4990 (qui nécessitera un gros nettoyage de la vitre supérieure qui est pleine de poussières - j'ai trouvé des tutos et je me lancerai quand j'aurai le temps et le courage de le faire)
pour scanner du grand format (4x5 et 8x10) mais qui pourrait être utile aussi pour le MF.
Ma question pour obtenir les tours des pellicules (en particulier pour le blad et pour les chambres ou c'est assez caractéristique, comment faites vous? vous créez vos propres caches? (les caches d'origines cachent les contours)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Problèmes de scan - questions/réponses

Messagepar Grains et Pixels » Lun Déc 01, 2014 8:12 pm

Je sais que le 4990 est certainement plus exigeant qu'un V600, mais peut-être suivre la façon de faire que je décrivais ici :
http://www.mfpassion.net/phpBB/viewtopic.php?f=26&t=778&start=10
Avatar de l’utilisateur
Grains et Pixels
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : Ven Mai 07, 2010 9:13 pm
Localisation : Villefranche sur Saône ( on dit aussi Villefranche en Beaujolais !)

Re: Problèmes de scan - questions/réponses

Messagepar FRISCO » Mar Déc 02, 2014 3:28 pm

Utilise la méthode que je te t'ai renseigné je ne sais plus ou Face Book de mémoire, de verres de Durst en 13x18 par exemple et tu insère entre les deux ton film.
Tu poses ensuite l'ensemble sur la vitre ça marche très bien

Je trouve le résultat parfait bien plus qu'avec les passes vues d'origines et au moins t'as les bords ou que d'autres passes vues qui coûtent plus cher que le scanner.

Ça demande un petit calage mais franchement j'ai pas trouvé mieux

Comme dit ailleurs, j'ai découpé de fine bandes de 9mm que j'ai skotchébde chaque bord de la plus grande longueur d'une plaque. Puis j'ai placé la seconde plaque par dessus et reskotché l'ensemble sur ces même bords ( les plus longs)
Les entretoises faite ainsi dans de la carte te permettent de glisser les film entre les deux plaques l'écartement est juste comme il faut pour que les film se glisse sans pression et sans rayures et suffisamment serré pour que cela évite tout gondolage du film tu assures ainsi une meilleur planéité de ton film qu'avec les passes vues ordinaire.
Si tu met un verre anti halo de newton comme je l'ai fait tu améliore encore grandement la qualité de la numérisation.

Franchement le résultat est parfait il faut juste bien nettoyer les vitres de traces et de poussière et bien nettoyer aussi les films avant de les inséreret pour les ressortir tu insére un bout de carte plus long que les plaques et d'une largeur qui correspond à la surface libre pour à insérer les films bien nettoyer cette carte avant sans quoi tu fais rentrer de la poussière.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Problèmes de scan - questions/réponses

Messagepar denis » Mar Déc 02, 2014 10:15 pm

ok je note tout ca. La solution de Grains et pixels avec une seule plaque de verre m'a l'air plus simple à mettre en oeuvre dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Problèmes de scan - questions/réponses

Messagepar FRISCO » Mer Déc 03, 2014 12:11 pm

Peut etre en tout cas une foi le montage de la mienne fait ça te prends juste le temps de dépoussiérer ton film et le glisser entre les deux verres.
Un verre en plus permet de se rapprocher de la hauteur initiale du film sur le scann.
En tout cas ça fonctionne bien ;)
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Précédent

Retour vers Le labo numérique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron