[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Quels couples films/révélateur acheter?

Quels couples films/révélateur acheter?

Pour discuter de tout et de rien

Quels couples films/révélateur acheter?

Messagepar denis » Mer Mars 24, 2010 10:19 pm

Dimanche prochain je vais au Printemps de l'image a Annonay et MX2boutique sera présent avec possibilité de retirer des produits précommandés et éviter les frais de port. Par ailleurs pour la chimie liquide c'est plus sympa de la prendre que de se la faire livrer...

J'ai en stock dans mon frigo:

Tri X 400 :120/135
HP5+ 400 : 120/135
Rollei retro 100 : 120
Shanghai GP3 100 : 135

J'ai de l'ilfosol 3.
Je pensais acheter du Rodinal pour la tri X pour voir si le couple est à la hauteur de sa réputation (et aussi éventuellement pour les autres).
Je vois que beaucoup utilisent du ilford LC 29. j'ai vu en cherchant que c'était bon avec les films ilford (HP5+) et assez polyvalent.

Pour finir, je préfère les révélateurs liquides, d'où ces choix.

Vos avis / conseils?
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Quels couples films/révélateur acheter?

Messagepar karibouh » Mer Mars 24, 2010 11:41 pm

Je ne suis pas vraiment du même avis pour le Rodinal (où du moins sa descendance) : c'est un révélateur passe-partout qui a su montrer à travers toutes les images que l'on peut voir sur de Net, de bons résultats avec la majorité des films existants, mais ça reste un révélateur qui accentue tout de même le grain.

En MF, ça posera moins problème vu qu'on n'agrandit pas selon le même rapport, mais il est évident que je ne l'utiliserai plus pour le 135.

Depuis peu, j'utilise aussi du LC29, et après une dizaine de films, je suis déjà plus satisfait des résultats obtenus.

Dans le cadre de mon stage l'année dernière, j'ai quelques amies qui utilisaient le couple T-Max rév/film. Je n'ai vu que quelques résultats mais ils étaient eux-aussi bons. Après, je n'irai pas jusqu'à dire que le T-Max soit adapté pour tous les films.

Après, si tu souhaites mon avis sur un révélateur autre que liquide, le classique D-76/Tri-X reste un excellent choix. J'ai obtenu aussi de bons résultats avec le couple D-76/HP5+, mais les deux films restent très différents, donc résultats différents. Le X-Tol a de bons commentaires aussi, donc à voir un jour (le prix est plus compétitif que celui du D-76 pour, semble-t-il, un résultat équivalent).
Avatar de l’utilisateur
karibouh
 
Message(s) : 19
Inscrit(e) le : Sam Mars 20, 2010 1:55 pm

Re: Quels couples films/révélateur acheter?

Messagepar BenoitF » Jeu Mars 25, 2010 8:51 am

au club on utilise D76 et depuis peu Xtol, moins cher effectivement et moins polluant (bien que toute la chimie que nous utilisons est mise dans des bidons et emmenée dans les cuves chez un pro..)
l'ID 11 c'est la même chose que le D76 mais plus cher ! D'ailleurs chez Ilford tout augemente considérablement !
D76 et Xtol donc permettent de traiter toutes sortes de films en club car on croise toutes les références
perso j'utilise du D76 pour les films KODAK (PluX 125 et TriX) de l'ILFOTEC ou du R09 (pour la FP4, l'AGFA (j'en ai encore), PANF 50) malgré que je n'aime pas trop les liquides très concentrés qui se diluent 1+25 ou 1+29. c'est chiant au niveau des calculs de solutions préparées et à préparer tout simplement. en plus il se conserve très mal il me semble. heureusement le conditionnement s'est adapté et on trouve des fioles de 125 ml désormais.
je ne conseille pas le Téténal ULTRAFIN....
Avatar de l’utilisateur
BenoitF
Modérateurs
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 11:09 pm
Localisation : Lorient

Re: Quels couples films/révélateur acheter?

Messagepar karibouh » Jeu Mars 25, 2010 11:38 am

BenoitF a écrit:D'ailleurs chez Ilford tout augmente considérablement !


La dernière fois que je suis allé chez Photostock (il y a environ un mois de cela), la boutique m'a certifié que la marque majorait tous ses produits de 5%.
Avatar de l’utilisateur
karibouh
 
Message(s) : 19
Inscrit(e) le : Sam Mars 20, 2010 1:55 pm

Re: Quels couples films/révélateur acheter?

Messagepar denis » Ven Mars 26, 2010 10:18 am

Commande passée chez MX2!

J'ai pris:
- du LC29
- de l'Xtol
- du Rodinal R09 agfa one shot.
et de la pellicule dont de l'Astia (diapo fuji 100iso) que je n'ai encore jamais utilisée.
Je retire le tout dimanche matin au printemps de l'image a Annonay.

J'ai discuté avec le gars au téléphone (au demeurant très sympa et qui se souvenait du site et nous souhaite de réussir) au sujet du Rodinal qu'ils offrent sur leur site.
Sur leur trois formules il conseille CELLE-CI, comme étant la même que l'ancien Rodinal. Les deux autres proposées (dont un autre agfa et un fomadon) sont légèrement différents (au moins dans les dilutions et temps).

A noter que au bas de la description de chaque chimie, il y a un lien qui renvoie sur bw-reeltime avec le temps de développement.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Quels couples films/révélateur acheter?

Messagepar analogic.man » Sam Mars 27, 2010 4:50 pm

L'Ilfosol 3 est assez "tout-terrain", je trouve, il va bien avec la sensibilité initiale de la TX et HP5+, je n'ai pas testé les autres. Mais si tu veux pousser, le Microphen est génial sur la TX à 800 et l'HP5+ à 800 et 1600. Le rendu donne une belle gamme de gris, c'est contrasté, c'est beau et le grain n'est pas trop gros (si je me base sur me tirages 18*24cm).
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Quels couples films/révélateur acheter?

Messagepar denis » Sam Mars 27, 2010 5:05 pm

J'ai effectivement pu tester le la HP5+ poussée à 1600 et développée dans du microphen avec un résultat satisfaisant pour moi.
Illustration:
Image
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron