[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Lectures photo (fil ouvert)

Lectures photo (fil ouvert)

Pour discuter de tout et de rien

Lectures photo (fil ouvert)

Messagepar analogic.man » Dim Avr 11, 2010 4:57 pm

Je vous propose un fil pour partager vos lectures ayant rapport avec la photo...

Image
Je vous présente ici "à l'imparfait de l'objectif", de Robert Doisneau. On peut aimer ou ne pas aimer son travail, cet homme aura quand même eu une vie passionnante, qu'il nous partage à travers ces quelques 192 pages, par des anecdotes, des portraits, et qui nous permet aussi de nous rendre compte de l'évolution de la photographie, principalement dans la première partie du 20è siècle.
Édité chez Actes Sud, dans la collection Babel, c'est un très beau bouquin, pour ceux qui ne connaissent pas cette collection au papier légèrement rugueux et jauni. Son prix, soit une dizaine d'euros, reste très abordable pour cet ouvrage de petite taille que je vous recommande vivement.

Voici son résumé :
"Quand j'ai sauté en marche dans la photographie, elle était en bois.
Aujourd'hui, la voici devenue quasiment électronique. Je reste le nez à la portière avec la même curiosité que le premier jour. " Celui qui a vu défiler le XXe siècle devant son objectif jamais ne se prenait au sérieux, et c'est lui tout entier, sa verve, sa drôlerie, sa tendresse, qu'on retrouve dans ces textes, fruit d'un échange épistolaire de cinq années avec Jean-Luc Mercié, l'éditeur original du livre (chez Belfond, en 1989).
Ici, souvenirs, anecdotes, portraits s'ordonnent comme autant de prolongements poétiques des images de Doisneau. Et si on voit défiler Cendrars, Braque, Brancusi, Léautaud, Picasso, Léger ou Cavanna, on retourne aussi au temps où le photographe, qui travaillait avec du magnésium en poudre, était reçu à la cuisine avec un verre de rouge... "
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Lectures photo (fil ouvert)

Messagepar domelo » Dim Avr 11, 2010 9:22 pm

2 très bon bouquins que j'ai lu.
je vais fouiller dans ma bibliothèque pour continuer ce fil
Avatar de l’utilisateur
domelo
 
Message(s) : 54
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 10:03 am
Localisation : ESSONNE

Re: Lectures photo (fil ouvert)

Messagepar analogic.man » Lun Avr 12, 2010 9:15 am

Je continue aussi avec un bouquin que je n'ai pas, mais que j'avais loué il y a environ un an...

Image

"Les grandes vacances" allie les superbes photos de Robert Doisneau et d'excellents textes de Daniel Pennac. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier, professeur de français, il a déjà écrit un nombre non-négligeable de romans de qualité, tels que la série des Malaussène ("Au bonheur des ogres", "La fée carabine", "La petite marchande de prose", "Monsieur Malaussène", "Aux fruits de la passion" et "Monsieur Malaussène au théâtre") pour ne citer que eux.
J'avoue ne pas tant me souvenir de la structure textuelle, mais c'est en partie un recueil d'anecdotes sympathiques. C'est un livre à rire, à pleurer, à s'émerveiller devant des histoires de famille et de vacances contées à merveille en mots et lumière.

Voici son résumé peu complet trouvé sur un site quelconque :
" Avec son complice, l'écrivain Daniel Pennac, le photographe Robert Doisneau fait revivre un certain milieu social, celui des banlieusards et de leurs enfants, des années trente aux années soixante. Les Français découvrent les joies des vacances : ils vont à la mer, partent à la campagne, montent à bicyclette... "
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Lectures photo (fil ouvert)

Messagepar analogic.man » Lun Avr 12, 2010 9:23 am

Bon allez, un petit dernier...

Image

"L'art du tirage", de Steve McLeod (tireur professionnel), est un excellent bouquin pour tireurs débutants, amateurs ou confirmés. Le livre traite uniquement du tirage noir et blanc, avec un petit passage par le développement, et les différents films/révélateurs ainsi que par la planche contact. Après cette petite introduction, on vous invite à une plongée abyssale dans l'univers de la lampe inactinique.
L'ouvrage traite tout autant du tirage classique, en passant par toutes les techniques de masquages, l'utilité des bords noirs t va aussi dans les procédés spéciaux, les virages, le lith et même les procédés numériques de reproduction de négatifs. Le livre se termine par un petit épilogue sur la photographie numérique très instructif. Un livre à lire au plus vite !
Voici un résumé plus complet que celui du bouquin précédent : "Connu comme le développeur-tireur des grands photographes de ce monde, comme Rankin, Zed Nelson, Mario Testino et bien d'autres, le portfolio de Steve McLeod contient des portraits de Madonna, Iggy Pop, Sting, Kylie Minogue et Paul Weller. Il a également réalisé des travaux étonnants, très inspirés, pour de grands magazines internationaux. McLeod est indéniablement le grand maître du tirage, son ouvrage fourmille d'informations pratiques sur l'agencement d'une chambre noire et sur la manière d'accroître votre potentiel pour réaliser des tirages exceptionnels. McLeod explique avec des mots simples comment il a obtenu certains effets en analysant ses tirages préférés. Ce sont ses conseils qui font de ce livre la bible du tirage noir et blanc à l'usage des photographes débutants comme des amateurs avertis. "
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Lectures photo (fil ouvert)

Messagepar P@dh » Lun Avr 12, 2010 7:04 pm

Bon, je m'y colle...
...pour commencer un petit bouquin de vulgarisation quasi exclusivement historique (comme indiqué dans le titre) sur l'invention de la photographie.

Image

C'est édité aux "Découvertes Gallimard", auteur: Quentin Bajac. (ISBN: 2-07-076167-3)
Je trouve perso que c'est une très belle série, très abordable (tant pour le prix que pour l'accessibilité au contenu), généralement bien illustrée....Et qui couvre énormément de sujets tant historiques que scientifiques, techniques, culturels....

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Lectures photo (fil ouvert)

Messagepar P@dh » Lun Avr 12, 2010 7:18 pm

Maintenant, un petit bouquin (encore !!!) édité chez Points.
Raymond Depardon - Le Tour du monde en 14 jours.

Image

R. Depardon a effectué en juin 2008 un tour du monde en solitaire afin de constituer un journal filmé pour l'exposition "Terre Natale, Ailleurs commence ici". Toutes les photographies sont inédites et ont été prises lors de ce voyage. On ne peut que regretter le format du livre, bien pratique pour emporter partout avec soi, mais ne rendant pas hommage aux photographies. Mais elles valent la peine d'être vues, avec un peu d'imagination on peut les voir en grand !!!

Donc, chez Points, ISBN: 978-2-7578-1138-2 (prix éditeur 8€, en Okaz forcément moins !)

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Lectures photo (fil ouvert)

Messagepar cyrille » Lun Avr 12, 2010 7:51 pm

analogic.man a écrit:Bon allez, un petit dernier...

Image

"L'art du tirage", de Steve McLeod (tireur professionnel), est un excellent bouquin pour tireurs débutants, amateurs ou confirmés. Le livre traite uniquement du tirage noir et blanc, avec un petit passage par le développement, et les différents films/révélateurs ainsi que par la planche contact. Après cette petite introduction, on vous invite à une plongée abyssale dans l'univers de la lampe inactinique.
L'ouvrage traite tout autant du tirage classique, en passant par toutes les techniques de masquages, l'utilité des bords noirs t va aussi dans les procédés spéciaux, les virages, le lith et même les procédés numériques de reproduction de négatifs. Le livre se termine par un petit épilogue sur la photographie numérique très instructif. Un livre à lire au plus vite !
Voici un résumé plus complet que celui du bouquin précédent : "Connu comme le développeur-tireur des grands photographes de ce monde, comme Rankin, Zed Nelson, Mario Testino et bien d'autres, le portfolio de Steve McLeod contient des portraits de Madonna, Iggy Pop, Sting, Kylie Minogue et Paul Weller. Il a également réalisé des travaux étonnants, très inspirés, pour de grands magazines internationaux. McLeod est indéniablement le grand maître du tirage, son ouvrage fourmille d'informations pratiques sur l'agencement d'une chambre noire et sur la manière d'accroître votre potentiel pour réaliser des tirages exceptionnels. McLeod explique avec des mots simples comment il a obtenu certains effets en analysant ses tirages préférés. Ce sont ses conseils qui font de ce livre la bible du tirage noir et blanc à l'usage des photographes débutants comme des amateurs avertis. "


je l'ai celui là
assez semblable mais plus court et moins pointu, le "tirage N&B" de julien busselle

A mon sens un très bon complément , à avoir absoluement
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Lectures photo (fil ouvert)

Messagepar alexandre » Mar Avr 13, 2010 9:08 pm

Image

h0lg4 Book, une pure tuerie qui vient de paraître mais qui est déjà épuisée !
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Lectures photo (fil ouvert)

Messagepar analogic.man » Jeu Avr 15, 2010 10:20 am

J'avais également trouvé un super bouquin dans une étagère, que du 6*6 à Bruxelles en petit, mais je ne me souviens pas du titre... Ni du photographe ! Pour indice, je me souviens de la couverture : le photographe (homme âgé chauve) faisait un autoportrait au Rolleiflex... Si vous le retrouvez vous aurez........ toute notre gratitude :lol:
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Lectures photo (fil ouvert)

Messagepar P@dh » Jeu Avr 15, 2010 2:40 pm

Alors là, Guillaume, tu nous aide beaucoup....vraiment...! :mrgreen:

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron