[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Ronis au jeu de Paume

Ronis au jeu de Paume

Pour discuter de tout et de rien

Ronis au jeu de Paume

Messagepar denis » Lun Mai 17, 2010 9:52 am

Un article bien sympathique sur l'expo de Ronis au Jeu de Paume
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2 ... S-32280322
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Ronis au jeu de Paume

Messagepar Pandor » Mar Mai 18, 2010 8:35 pm

J'ai eu la chance d'y aller ce week-end.

La rétrospective est très complète, voire peut-être un peu chargée, à l'image des expos organisées par le Jeu de Paume. Prévoyez d'un passer un bon moment si vous êtes intéressés.
Attention à l'affluence aussi, il y a la queue dans la cour de la Monnaie et ils ne font entrer les visiteurs que par petits groupes à intervalles réguliers.

Les photos exposées sont datées de 1938 aux années 1990, de ses premiers reportages pour Libé sur les grèves de l'entre-deux guerres à ses récentes déambulations sur l'île de la Réunion. L'accent est cependant mis sur ses clichés humanistes des années 50 et 60 qui ont fait sa réputation.

Pour les formats, il y a du 6x6 pour les clichés les plus précoces, j'ai même vu un 6x9, mais surtout du 24x36. Évidemment très bien tirés, et correctement éclairés (ce qui est assez rare pour être noté). Quelques clichés sont accompagnés de commentaires de l'artiste, sur la prise de vue ou sa méthode de tirage.
Pandor
 
Message(s) : 36
Inscrit(e) le : Lun Avr 05, 2010 2:24 am

Re: Ronis au jeu de Paume

Messagepar denis » Mer Mai 19, 2010 10:10 am

Vu son engagement politique et l'époque ça devait être l'Humanité?
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Ronis au jeu de Paume

Messagepar Pandor » Mer Mai 19, 2010 4:47 pm

Après lecture de vos pertinentes interrogations j'ai revu ma copie : il s'agissait en fait de commande pour les magasines "Regards" et "Point de vue"...
Je ne sais pas comment libé s'est imposé à mon esprit sur ce coup là, mille excuses ;) .

La première photo reconnue de Ronis cependant, prise le 14 juillet 1936 lors des manifestations du front populaire (et bien exposée dans la rétrospective), a été publié un mois après dans l'Humanité, comme le suggérait denis. Pour la petite histoire, je vous conseille ce lien que je viens de découvrir.
Pandor
 
Message(s) : 36
Inscrit(e) le : Lun Avr 05, 2010 2:24 am


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron