[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Question pour un champion

Question pour un champion

Pour discuter de tout et de rien

Question pour un champion

Messagepar analogic.man » Dim Mai 30, 2010 9:43 am

Allez, les gars, j'ai besoin d'aide, je suis à court d'argument.
Loin de moi l'idée de créer une polémique, aidez-moi en faisant une argumentation sur cette question : la culture est-elle une question de niveau social ? :D
Comment ça, vous avez autre chose à faire un dimanche ?
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Question pour un champion

Messagepar Sonny Boy Havidson » Dim Mai 30, 2010 10:07 pm

Avant d'argumenter, pose en préambule tes définitions, en particulier celle de "niveau social". Cela te permettra ensuite d'être plus limpide dans tes explications et d'une certaine manière te forcera à être cohérent dans ton propos ensuite.

Pour qu'une personne soit cultivée, je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu (donnés ici en vrac) :
- L'accessibilité à la culture tant dans les moyens financiers nécessaires que dans la façon dont elle est proposé et disponible (ceux qui ont grandi avant internet et même aujourd'hui en milieu rural comprendront)
- L'intérêt de l'individu pour la culture (la notion d'ouverture me semble exterieure à celle de niveau social)
- L'environnement culturel (pas forcément lié au niveau social, loin de là).

Pour reste comme on dit en frallemand : démerden Sie sich !
6x6=120
Sonny Boy Havidson
 
Message(s) : 35
Inscrit(e) le : Mar Mars 23, 2010 8:44 pm
Localisation : Léguevin, charmant port de pêche ayant Toulouse dans sa périphérie

Re: Question pour un champion

Messagepar alexandre » Lun Mai 31, 2010 11:13 am

Sonny Boy Havidson a écrit:Avant d'argumenter, pose en préambule tes définitions, en particulier celle de "niveau social". Cela te permettra ensuite d'être plus limpide dans tes explications et d'une certaine manière te forcera à être cohérent dans ton propos ensuite.

Pour qu'une personne soit cultivée, je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu (donnés ici en vrac) :
- L'accessibilité à la culture tant dans les moyens financiers nécessaires que dans la façon dont elle est proposé et disponible (ceux qui ont grandi avant internet et même aujourd'hui en milieu rural comprendront)
- L'intérêt de l'individu pour la culture (la notion d'ouverture me semble exterieure à celle de niveau social)
- L'environnement culturel (pas forcément lié au niveau social, loin de là).



c'est très juste ce qui est écrit là ... je rajouterai toutefois que l'environnement culturel est fortement lié à l'environnement social ... tout cela s'auto-alimente et créé des cercles (vicieux ou vertueux) ...

Après l'expression "niveau social" me paraît bizarre ... environnement social me parait plus juste ... Niveau ça fait référence à un seuil ...
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Question pour un champion

Messagepar analogic.man » Lun Mai 31, 2010 5:47 pm

En effet, ça parle d'un seuil. Ce n'est qu'une conclusion générale d'un dossier, mais le dossier a pour sujet "Slumdog Millionaire", donc, on parle bien de niveaux, de castes, du bidonville au Taj Mahal (je joue les extrêmes, là).
Pour ceux qui n'ont pas vu le film, le rapport, c'est que Jamal Malik (héros du film) arrive à la question à 20 millions de roupies dans "Qui veut gagner des millions ?" version hindi. Le mec en question venant d'un bidonville, on le prend pour un tricheur avant d'apprendre que ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Question pour un champion

Messagepar denis » Lun Mai 31, 2010 5:48 pm

tu mets donc en avant un autre point: on peut paraitre cultivé mais ne pas l'être réellement!
(et vice versa!)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Question pour un champion

Messagepar analogic.man » Lun Mai 31, 2010 6:18 pm

Surtout le versa !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh


Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron