[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Bronica ou blad?

Bronica ou blad?

Pour discuter de tout et de rien

Bronica ou blad?

Messagepar denis » Jeu Déc 15, 2011 5:23 pm

N'ayant pas cédé au syndrome d'achat de nouvel appareil depuis longtemps, j'envisageais d'économiser et de céder pour le printemps 2012 pur un blad avec un 80mm, pour un budget d'environ 1000 euros.
Mais en regardant de plus prêt, je m'aperçois que pour ce prix là je peux quasiment avoir un système complet bonica SQ avec deux boîtiers (un motorisé avec prisme et un non motorisé avec viseur de poitrine) et plusieurs optiques (50/80/135 ou 200) et plusieurs dos.
Y a t il des personnes qui ont essayé les deux? quels sont vos avis? qualitativement? quantitativement?

ce que j'aime chez bronica:
- les automatismes avec le prisme AE + moteur pour du studio et portrait de rue / reportage
- avoir plein de choses pour le même prix que le blad

ce que j'aime chez le blad
- euh ... la frime?

Dis comme cela c'est un peu orienté vers le bronica...
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Bronica ou blad?

Messagepar Danny_d » Jeu Déc 15, 2011 5:37 pm

J'aime beaucoup les bronica. La qualité optique est même meilleure que sur les blad sur certains points (niveau définition et micro-contrastes) contrairement au Blad qui a un pinceau assez typique des objectifs zeiss. Les optiques bronica ont tendance a être trop piquées.

Un argument en faveur du blad : C'est toujours réparable. Le bronica, c'est plus difficile à faire réparer.
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

Re: Bronica ou blad?

Messagepar analogic.man » Jeu Déc 15, 2011 6:41 pm

Par contre, le Bronica a des avantages indéniables : accessoires et optiques bon marché (mais ça tu l'as déja dit), objectifs superbes, map à 0,6m pour 0,9m chez Blad (je parle du S2a, sais pas si c'est comme ça sur tous les modèles), retour du miroir auto, ...
Chez Blad, ce qui m'emmerde le plus, c'est le couplage vitesse/diaph, vitesses plus chiantes à changer sur l'optique que Bronica sur le boitier.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Bronica ou blad?

Messagepar Fred_F » Jeu Déc 15, 2011 8:35 pm

j'ai eu les deux et je te dirais Blad sans hésitation,
poid, maniabilité, synchro flash, solidité font la différence pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Fred_F
 
Message(s) : 165
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 4:58 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Bronica ou blad?

Messagepar Danny_d » Jeu Déc 15, 2011 8:49 pm

Fred_F a écrit:j'ai eu les deux et je te dirais Blad sans hésitation,
poid, maniabilité, synchro flash, solidité font la différence pour moi.


Les bronica SQ ont un obturateur central comme les Blad. les plus anciens comme les EC, S et S2 ont un obturateur à rideaux. C'est de ceux-là que tu parles ?
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

Re: Bronica ou blad?

Messagepar floguill » Jeu Déc 15, 2011 9:25 pm

Le prix des Hasselblad a vraiment baissé. C'est relativement accessible maintenant, et l'entretien/réparation est toujours d'actualité.
Je ne trouve pas les optiques Zeiss/Blad si chères que ça. Et honnêtement, as-tu réellement l'usage de 3 ou 4 optiques ?

Un Blad, c'est aussi le plaisir d'utiliser un appareil de légende, un bel outil bien construit et bien fini.
C'est rarement un achat qu'on regrette à mon sens...

Ceci-dit, je n'ai rien contre les Bronica, c'est du bon matériel, fiable et moins onéreux. La preuve, je viens d'acheter un RF 645... :roll:
Avatar de l’utilisateur
floguill
 
Message(s) : 111
Inscrit(e) le : Lun Nov 28, 2011 12:31 pm
Localisation : Nantes

Re: Bronica ou blad?

Messagepar denis » Jeu Déc 15, 2011 9:27 pm

Si j'envisageais les SQ c'est justement car ils ont des obturateurs centraux dans les objectifs et donc la synchro à toutes les vitesses.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Bronica ou blad?

Messagepar denis » Jeu Déc 15, 2011 9:33 pm

Flo: j'envisageai une trilogie genre 50/80/150 un peu comme j'ai avec mes autres systèmes et avec les deux boitiers envisagés j'aurai une config studio/portrait ( prisme 80/150) et une config balade ( vis. poitrine 50/80)


Mais ceci dit un blad je risque d'y céder un jour aussi!
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Bronica ou blad?

Messagepar floguill » Jeu Déc 15, 2011 9:45 pm

Tout dépend de ta pratique, évidement. Il n'y a pas de choix parfait, et adapté à tout le monde.
En ce qui me concerne, je n'utilise que des focales standards et je ne trimballe jamais un deuxième objectif avec moi en balade.
Donc au final, le prix des optiques et autres accessoires ne me touche pas vraiment. ;)
Avatar de l’utilisateur
floguill
 
Message(s) : 111
Inscrit(e) le : Lun Nov 28, 2011 12:31 pm
Localisation : Nantes

Re: Bronica ou blad?

Messagepar Fred_F » Ven Déc 16, 2011 8:45 am

pardon, je n'avais pas lu que tu partais pour un sq, effectivement...
J'ai pas mal de copains qui l'utilise dans la photo de skate et qui en sont très content.... jusqu'a ce qu'ils aient assez d'argent pour passer au blad... :D
peut être pour la frime... (mais je ne me suis jamais fait arrêter dans la rue par quelqu'un qui s'extasiait devant ... on rigole plutôt de voir un truc aussi ancien.. je n'ai donc pas eu l'ocasion de "frimer...")
Avatar de l’utilisateur
Fred_F
 
Message(s) : 165
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 4:58 pm
Localisation : Bordeaux

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron