[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - C'est quand que ça passera ?

C'est quand que ça passera ?

Pour discuter de tout et de rien

Re: C'est quand que ça passera ?

Messagepar floguill » Dim Jan 01, 2012 11:12 am

Ça c'est clair, c'est une maladie incurable :roll:
...je sens d'ailleurs venir un début de crise :shock: oups :?
Avatar de l’utilisateur
floguill
 
Message(s) : 111
Inscrit(e) le : Lun Nov 28, 2011 12:31 pm
Localisation : Nantes

Re: C'est quand que ça passera ?

Messagepar P@dh » Dim Jan 01, 2012 11:23 am

floguill a écrit:Ça c'est clair, c'est une maladie incurable :roll:
...je sens d'ailleurs venir un début de crise :shock: oups :?


Ah, oui ? ....Toi aussi ? :twisted:

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: C'est quand que ça passera ?

Messagepar cocagne » Dim Jan 01, 2012 9:37 pm

L'achat de matériel usagé est sujet à des débats sans fin.
Le prix des choses ne correspond jamais à leur valeur c'est ainsi et c'est ainsi dans tous les commerces.
Et la est bien la question que pose ce fil .Bon on est tous un tantinet addicts à notre lubie et il ne s'agit pas de prétendre que c''est pour faire de bonnes photos que nous fouillons les annonces et les incertaines vitrines des brocanteurs de la photo c'est aussi pour sentir entre ses mains un bel objet, témoin d'une époque où le génie d'artisans ingénieurs concevait dans une arrière cuisine des merveilles d'horlogerie ils sont les ancêtres de ces jeunes Californiens qui dans leurs garages ont conçu les essentiels de l'informatique moderne.
Il ne s'agit pas de nostalgie mais peut être d'une forme d'hommage à un temps des hommes où la foi dans le progrès était un préalable à tout. Les époques qui se présentent devant nous ne s'annoncent pas pleine d'optimisme et les prêtres de la consommation ont beau nous présenter des objets parfaits sans ennuis et même garantis contre tout sauf l'ennui de les avoir, nous sentons bien qu'il manque quelque choses non pas dans la conception de ces objets mais dans l'esprit qui a conduit à leur conception.

Les prix sont les prix et il n'y a pas de juste prix il y a le prix que l'on veut payer et le prix que l'on peut payer.
Tout va bien quand les deux coïncident et encore mieux quand les deux parties ont le sentiment d'avoir fait une affaire.
Mais quelle joie que d'acquérir une optique survivante d'une époque où la photo était magique et où les photographes ramenaient tels des messagers de l'antiquité des témoignages sur des peuples et des contrées que la télévision n'avait pas encore banalisé.
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: C'est quand que ça passera ?

Messagepar Danny_d » Dim Jan 01, 2012 10:46 pm

Je crois qu'on achète parce que nous sommes dans une époque bénie pour le matériel photo argentique.

Faut réaliser que aujourd'hui, un ensemble Bronica ETRS avec deux objectifs, prisme et boîtier, c'est 300 euros. 300 euros, c'est même pas le prix d'un petit entretien de ta voiture ou d'un trajet Lille-Toulouse.

Quand j'étais étudiant, on bossait un mois de vacances pour se payer un Objectif. Aujourd'hui, on bosse un Week-end et ca suffit ! La liste du matériel que Guillaume a donné représente les achats de toute une vie 35 ans auparavant.

Donc oui, dans un sens, vous avez raison de vouloir acheter.


Les prix sont les prix et il n'y a pas de juste prix il y a le prix que l'on veut payer et le prix que l'on peut payer.


Attention à cette mentalité résignée, ca donne ceci :

Image
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

Re: C'est quand que ça passera ?

Messagepar paga » Lun Jan 02, 2012 3:22 am

Le prix je m'en fout un peu, personnellement je suis actuellement assez riche pour ne pas trop me poser ce genre de questions (il y a 20 ans s'était une autre histoire oui, il m'a fallu vendre ma moto pour acheter un 85mmNikkor de la mort qui tue... puis vendre mon F4 pour racheter une moto toute pourrie). L'idée n'est pas de posséder, ni d'investir... l'intérêt c'est d'essayer différents gestes photographiques. Et comme il est dit ci-dessus, le matériel intéressant est tellement déprécié, aujourd'hui il est possible de se lâcher sans trop se prendre la tête sur le fameux juste prix, présent, passé ou futur.

:mrgreen:
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: C'est quand que ça passera ?

Messagepar Danny_d » Lun Jan 02, 2012 1:50 pm

Tout à fait, mais attention aux effets de mode aussi ! En 2007, ce fut les 40 ans du film Blow-Up, le film fut diffusé sur une grande chaine et le Nikon F a vu son prix doubler... C'était pas le moment d'acheter.

Pendant un moment, les Spotmatic de Pentax se sont envolés, puis ca s'est calmé. Quand Pentax a sorti ses reflex numériques, toute optique en monture K se vendait une fortune alors qu'un an auparavant, on te les aurait jetés à la tête ! Quand les Canon EOS 300D sont apparus en 2003, les M42 ont grimpé de prix, c'était même plus avantageux de vendre un objectif de zenit seul qu'avec l'appareil.
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

Re: C'est quand que ça passera ?

Messagepar cocagne » Lun Jan 02, 2012 5:14 pm

Danny_d a écrit:Je crois qu'on achète parce que nous sommes dans une époque bénie pour le matériel photo argentique.
[...]


Tu as entièrement raison sur ce point et la démarche ressemble fort à celle de ces gens d'age mur et qui stabilisés dans leur mode de vie achètent quelques vielles voitures de modèles trés modestes mais qui avait déclenché dans leur génération alors jeune des vagues de désir.
Ceci dit des jeunes gens aussi se penchent avec intérêt sur le monde de la photo argentique et eux donnent un aspect culturel à la démarche

Danny_d a écrit:
Cocagne a écrit:Les prix sont les prix et il n'y a pas de juste prix il y a le prix que l'on veut payer et le prix que l'on peut payer.


Attention à cette mentalité résignée, ca donne ceci :

Image


Mentalitée résignée ?
Ah bon !
C'est juste un constat un prix n'existe pas et tu pourras m'opposer toutes les techniques de calcul des couts à la production ou toutes les techniques de calcul de prix sur un marché donné que tu ne pourras en arriver que au constat que un prix n'existe que dans l'instant de la transaction.
On le voit bien ces temps çi où les tarifs construits de la manière la plus sophistiquée entre partenaires avec force contrats et avenants sont systèmatiquement remis en cause.

Chacun juge une valeur en fonction de son propre environnement économique. La question redondante il est vrai de ce fil mais intéressante en ce sens qu'elle ironise un peu sur notre commune passion du matériel est de prendre garde à ne pas se laisser dépasser par ses pulsions d'achat;
Le prix importe peu c'est juste une adéquation avec ses moyens ceux qu'ont peut mettre la dedans et ceux qu'on veut mettre
Ton illustration est intéressante d'ailleurs et très juste elle démontre bien que le prix n'as rien à voir avec l'usage.
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Précédent

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron