[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Kodak au bord de la faillite

Kodak au bord de la faillite

Pour discuter de tout et de rien

Re: Kodak au bord de la faillite

Messagepar BenoitF » Mar Jan 10, 2012 3:15 pm

quelle discussion particulièrement intéressante et pleine d'espoir :)
merci !!
Avatar de l’utilisateur
BenoitF
Modérateurs
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 11:09 pm
Localisation : Lorient

Re: Kodak au bord de la faillite

Messagepar denis » Mar Jan 10, 2012 5:27 pm

Un blog moins pessimiste que les journalistes:
http://www.japancamerahunter.com/2012/0 ... -not-dead/
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Kodak au bord de la faillite

Messagepar Danny_d » Mer Jan 11, 2012 5:01 pm

Face aux propos fumeux de certains bloggers, j'ai écrit une baffouille :

http://photographe-et-autres.over-blog. ... 78203.html

-----

Si j'écris ce billet, c'est en réaction à un article qu'un ami m'a fait partager. Dans cet article, je peux lire des affirmations comme : Kodak voyait dans le numérique une évolution de la Photo qui allait mettre en danger son fond de commerce principal ou encore En restant sur l’argentique, en ne se mouillant que timidement dans le numérique, Kodak a creusé sa propre tombe.

D'une part, ces arguments sont forgés à l'emporte pièce mais surtout totalement erronés car une simple recherche documentaire aurait prouvé à l'auteur de ces lignes à quel point il était éloigné de la réalité.

Kodak et le numérique : Parmi les pioniers.

On a tendance à oublier que Kodak fut un des premiers à lancer le numérique en photographie. Dès 1991, un appareil digital était réalisé, le DCS.

Cet appareil muni d'un boîtier informatique était prévu pour envoyer les images par voie électronique bien avant la popularisation de l'email et la libéralisation de l'Internet. Il s'agit là d'un matériel numérique professionnel. Toujours dans la classe des appareils professionnels, Kodak avait une réelle longueur d'avance sur les concurrents avec son DCS Pro 14. Disponible en monture Nikon ou Canon, cet appareil disposait dès 2002 d'un capteur plein format 14 Mégapixels alors que les concurrents en étaient encore à 4 ou 6 Mégapixels...

On peut également citer le Kodak Photo CD qui annonçait les prémices des films argentiques fournis avec images JPEG que nous connaissons. Malheureusement, ce système est apparu sur le marché à une époque où le particulier n'avait pas d'ordinateur et encore moins l'utilisé de photos numériques.

L'argument comme quoi Kodak est arrivé trop tard sur le marché du numérique est totalement faux, on peut dire qu'ils furent parmi les pionniers de la photo numérique voire même qu'ils sont arrivés trop tôt.

Pourquoi une telle débandade...

Kodak n'est pas le seul à avoir des soucis : Konica Minolta et Agfa ont eu de sérieux soucis si bien qu'ils ont abandonné le secteur de la photographie, Ilford a eu de sérieux ennuis tout comme Leica. Les difficultés de Kodak sont en fait liées à la mutation du domaine de la photographie combinée à la crise actuelle.

L'histoire nous apprend, grâce à sa faculté de se répéter, les raisons qui expliquent ces problèmes.

Remontons au début des années 50. Le matériel photographique est Allemand. Rollei, Leica, Iaghee Exakta, Franka, Balda, Nagel, Voigtlander et bien d'autres sont les ténors du marché des appareils. En optique, le marché est tenu par Leitz, Zeiss, Rodenstock, Schneider, Schacht et Steinheil pour ne citer que les plus importants. Ailleurs, seuls quelques fabricants marginaux s'imposent sur des marchés locaux artificiellement maintenus par les protectionnismes d'état : Wrayflex en Angleterre, Alpa en Suisse, Angenieux et Foca en France.

Fin des années 50, de nouveaux acteurs interviennent dans le marché de la photo, les Japonais qui seront plus tard connus sous les noms de Nikon, Canon, Pentax, Yashica, Minolta et quelques autres.
L'industrie photographique allemande en prend un coup ! Des marques comme Leica et Rollei survivent de par leur côté légendaire, Schacht et Steinheil disparaissent et une restructuration des gammes s'impose. La différence entre un photographe professionnel de 1951 et un de 1961 est que le premier utilisait un Exakta ou un Leica, le suivant utilisera un Nikon F.

La raison est simple. Imaginez un village avec un seul boulanger : Ce dernier aura une affaire florissante. Imaginons maintenant le même village avec dix boulangers : Les affaires seront moins rentables. La multiplication des acteurs dans un domaine précis amène une dilution de la clientèle. C'est ce qui s'est passé à l'époque et se répète aujourd'hui.

Dans le milieu de la photographie numérique, nous pouvons constater que des géants de l'électronique se sont lancés dans le domaine. Panasonic, Sony, Samsung ou encore Casio, constructeurs jadis connus pour leurs chaînes stéréo et calculatrices sont désormais des fabricants d'appareils photographiques. Ce sont les "boulangers supplémentaires" qui diluent le marché de la photographie.

Qu'aurait du faire Kodak ?

Face à la mutation du marché, personne n'a de véritable solution. La chute de l'utilisation des consommables argentiques chez les pros comme les amateurs a amené une restructuration de l'offre que Kodak a selon moi bien géré. Malgré des erreurs flagrantes de par le passé, le géant américain a réussi a demeurer à flots plus longtemps que les autres acteurs, retardant sa chute.

Mais une fois de plus, nous connaissons la puissance américaine et on peut imaginer que ce qui apparait comme une chute n'est qu'un faux pas duquel Kodak sortira. J'espère ne pas me tromper !
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

plus ca change plus c'est la meme chose

Messagepar paga » Mer Jan 11, 2012 10:37 pm

Avant tout une très mauvaise gestion financière, qui quand les affaires tournaient a 200% ça ne se voyait pas, mais a la longue la partie passif du bilan est ingérable: les fonds de retraites et de pensions promis au ex-employés de Kodak, qui a une époque tournait a 180,000 employés, sont une charge énorme et dont l'échéance a été continuellement reportée, sous-capitalisée et masquée par de la dette excessive; ce qui aujourd'hui bouffe chaque dollar qui rentre (payer la dette obligataire et la dette envers les retraitées et autres charges promises via ces généreux fonds de pensions engagés il y a 30 ou 40 ans).

Tout comme les géants de l'automobile (GM, Ford, etc...) ou certains géants de l'informatique (DEC), ce genre de boite a toujours été très inventive, toujours assis sur un portefeuille énorme de brevets et droits intellectuels sur tout un tas de trucs très intéressant techniquement et parfois commercialement, mais a long terme les dirigeants et les actionnaires se sont payé trop de dividendes trop tôt et trop cher, les cadres on trop promis aux syndicats, et a présent les promesses ne peuvent plus être tenues, les fond de pensions sous-capitalisés et les dettes écrasantes. La solution de Chapter 11 est techniquement une façon légale de se protéger de ces dettes et promesses, de les renégocier et souvent de ne pas payer les retraites ou les soins promis aux ex-employés.

Parfois ça permet de redémarrer, parfois il faut plier la tente.

Cette crise qui coule de gros joyaux 'corporate' n'est pas très différente de ce qui arrive a nos pays dits 'riches', les plus fort impriment leur propre monnaie, les plus faibles appellent le FMI... mais au final les raisons de cette faillite généralisée sont les même: trop de dettes, trop de promesses de soins et de retraite a une population dont la partie active est productive diminue continuellement par rapport a la partie qui réclame paiement sur ces promesses (logique démographique et migration aux secteurs tertiaires, abandon de l'outil industriel au profit de la monétisation de la propriété intellectuelle) et surtout pas assez de prévoyance sur comment la payer, un jour. Le plus vicieux dans tout ça, c'est que c'est bien gentil de blâmer les banquiers, Goldman Sachs, Wall Street (ou carrément les juifs comme ça en a été le cas lors de la précédente crise similaire il y a presqu'un siècle) ou je ne sais qui d'autres qui a prêté l'argent pour faire face a toutes ces promesse, ou blâmer les syndicats qui ont trop demandé au départ il y a 30 ou 40 ans ou plus... la vraie responsabilité est en faite extrêmement diffuse et collective, les suspects ne sont plus la pour répondre sur quoi que ce soit, ça s'est fait au cours du temps en 25, 30 ou 50 ans, comme un petit cancer pas trop agressif, et les dirigeants actuels n'ont guère de choix que de prendre des mesures drastiques et certainement impopulaires et apparemment injustes pour soit arrêter l'emoragie ou bien laisser le bateau couler avec tout le monde dedans.

Apres ca on peut discuter ad vitam eternam de savoir si c'est la fin du film, des capteurs CCD ou du D76... mais c'est une autre affaire, pas vraiment la source principale de la crise AMHA. Bon mis a part tout ca, je ne pense pas que la strategie de Perez (CEO actuel) de se concentrer sur les imprimantes soit un si bonne idee, c'est juste que venant de la division imprimante de chez HP c'est ce qu'il croit connaitre le mieux... de faire des procès a tout le monde pour défendre leurs brevets n'a pas non plus été une grosse réussite et ne le sera probablement pas a l'avenir. Il reste a eclater ce qui a de la valeur, en unités plus petites et focus, plus gerables par des entrepreneurs motivés, comme pourquoi pas "the impossible project"

Pour moi la fin de Kodak ca n'est pas la fin du film, le film est deja mort comme produit de grande consommation: nous sommes les derniers a en vouloir, et nous avons atteind l'equilibre minimum (confirmé par mes potes du rayons argentique chez B&H et chez Adorama). Le N&B restera une forme d'art, la couleur finira bientot de disparaitre vraiment au profit du numerique, et voila, il restera cette étagère minimum chez les bon marchands de matos photo, avec moins de choix que par le passé, mais quelques trucs pour faire du N&B d'art, le reste se fera online via internet et Fedex, et c'est tout. Chacun chez soit avec ses bouteilles de produits, l'approvisionnement pas internet marchera bien pendant encore un bout de temps, ne jetez pas vos beaux boitiers, avec ou sans Kodak.

:geek:
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: plus ca change plus c'est la meme chose

Messagepar FRISCO » Jeu Jan 12, 2012 12:00 am

paga a écrit:ne jetez pas vos beaux boitiers, avec ou sans Kodak.


Manquerait plus que çà, nan, jamais.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Kodak au bord de la faillite

Messagepar FRISCO » Jeu Jan 12, 2012 12:37 am

Après ce que je trouve intéressant entre le numérique et l'argentique, c'est cette possibilité de pouvoir adapter de vielles optiques, "l'intéret étant peut être plus pour la famille des optiques type Leica M et Ltm", de fabuleuses et différentes formules optique ayant chacune une spécificité ou caractérisation, à tout ces appareils de type hybrides qui sorte depuis un moment. Je parle des différents 4/3 et autres aps-c.
L'un d'entre eux retiens depuis quelques jours toute mon attention le fuji X-PRO1.

Sans vouloir être affirmatif je pense que cet appareil marquera un tournant.
Fuji à toujours été novateur en développement de projets et dernièrement je pense qu'ils ont bien observé le comportement de Leica entre autre. C'est l'exemple type de l'entreprise qui était sur le déclin et qui à su recréer un engouement par le dynamisme. Ils ont à mon sens su faire perdurer leurs système photo et les amener à non pas une transition au numérique mais à une complémentarité avec ce dernier. Leica essaie aussi à mon sens de véhiculer une image moderne et conceptuelle telle que apple peut l'être à l'informatique. Certains ne seront sans doute pas d'accord mais çà n'est qu'un ressentit, mais revenons à Fuji qui est quand même le concurent emblématique de Kodak. Fuji avec son système X, calque un peu cet effet bel appareil photo à la gueule un peu retro tel le "M" mais moderne de par le numérique mais aussi de part le concept de leur viseur ainsi que la technologie capteur et la philosophie du boitier. Le gros intéret avec le Fuji X-PRO1 c'est que en plus du parc optique que Fuji développe, et qui sera visiblement plus que intéressant de part sa qualité, les optiques à monture M et part la force les ltm seront appriori adaptable sur ce type de boitier.
c'est que à cela s'ajoute cette nouvelle technologie de capteur apportant selon les dire des ingénieurs de chez fuji, un rendu plus proche de l'argentique qu'il semble ne jamais l'avoir été si proche pour l'instant.
Je l'espère ce type de développement est bien là aussi un signe à faire perdurer une partie de l'équipement argentique, j'entends ces fabuleuse optiques que beaucoup d'entre nous convoitons.

Certe cela est déjà possible dans d'autre marques, Nikon Pentax, Canon etc mais là je pense qu'il va y avoir un petit plus, pas une meillleure compatibilité mes une sorte de meilleure armonisation.
Le système X de Fuji semble de bonne qualité, le coté petit bijoux est mis en avant nul doute la cible est un peu la même que Leica et je pense que çà va bien fonctionner et en plus évoluer.

Ce sera je pense ma prochaine acquisition dans le monde du numérique mais il va falloir que je patiente ;)
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: plus ca change plus c'est la meme chose

Messagepar Danny_d » Jeu Jan 12, 2012 2:54 am

paga a écrit: la vraie responsabilité est en faite extrêmement diffuse et collective,


Et pour moi, tu as TOUT A FAIT raison ! La seule chose qu'on sait, c'est que c'est ma génération (les trentenaires) et la génération qui vient qui va souffrir le plus (et eux plus que nous encore).

Mais je suis positif quand même par rapport à ce que tu dis : nous sommes les derniers a en vouloir, et nous avons atteind l'equilibre minimum confirmé par mes potes du rayons argentique chez B&H et chez Adorama.

Ce n'est pas ce qui m'a été dit. Au contraire, le film argentique couleur et N&B a des adeptes chez les jeunes. Enormément de jeunes ados retrouvent des appareils anciens dans un placard et veulent l'utiliser, comme cela se passe quand ils tombent sur la caisse de vinyles de leurs parents.

Ce n'est pas des cas isolés, mais généralisés. Les acheteurs de films sont en majorité des jeunes et adultes de moins de 40 ans et pas que des lomo-bobos comme on aime les appeler. Quand j'ai posé la question "Peut-on dire que la photographie argentique est la photographie des jeunes et le numérique la photographie de papy... on m'a répondu "Yeah, definitely".

Franchement, lis l'excellent travail de Oxana à ce sujet : http://culturevisuelle.org/viesociale/2960

Tout n'est pas si noir. Je ne crois pas que nous soyons les "derniers" a vouloir de l'argentique
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

Re: Kodak au bord de la faillite

Messagepar JSE » Jeu Jan 12, 2012 1:19 pm

Merci pour cette explication économique Paga !
Avatar de l’utilisateur
JSE
 
Message(s) : 61
Inscrit(e) le : Ven Oct 21, 2011 7:10 am
Localisation : Nantes

Re: plus ca change plus c'est la meme chose

Messagepar paga » Jeu Jan 12, 2012 3:50 pm

Danny_d a écrit:/.../

Franchement, lis l'excellent travail de Oxana à ce sujet : http://culturevisuelle.org/viesociale/2960

Tout n'est pas si noir. Je ne crois pas que nous soyons les "derniers" a vouloir de l'argentique


Oui tu as raison, nous ne sommes pas les derniers dans le temps, nous formons le dernier groupe qui en veut et en voudra, car en effet l’équilibre de la demande actuelle, faible certes mais pas zéro, vient du renouveau d’intérêt pour le vintage, pour le non-digital, comme en musique. Et donc je ne vois pas notre groupe comme une tranche d'age, une generation, mais bien comme les irréductibles attachés a la photo en tant qu'art en soit... ce qui n’empêche pas de faire un peu de numérique aussi, en particulier pour la couleur, c'est comme choisir l'aquarelle, le crayon ou la peinture a l'huile. le reste de la photo disons plus utilitaire a quitté la gare depuis un moment, et s'oriente vers nos téléphones, car même les APN classiques sont menacés d'extinction a terme, c'est pour bientôt en fait je pense quand je vois ce que je tire de mon iphone aujourd'hui.

:geek:
Dernière édition par paga le Ven Jan 13, 2012 4:26 am, édité 1 fois.
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Kodak au bord de la faillite

Messagepar Danny_d » Ven Jan 13, 2012 3:24 am

Ca fait du bien, un débat d'idées sur un forum sans injures ni procès d'intention. Merci Paga.
Danny_d
 
Message(s) : 109
Inscrit(e) le : Jeu Juin 17, 2010 4:19 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron