[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Le pont des Trous (Tournai-B)

Le pont des Trous (Tournai-B)

Le pont des Trous (Tournai-B)

Messagepar P@dh » Mar Avr 13, 2010 10:46 pm

Vous en verrez sûrement d'autres mais voici une prise récente d'un monument moyen-âgeux de Tournai.
Image

Extrait du site officiel de la ville: (http://www.tournai.be/fr/officiel/)
"Le Pont des Trous est l'un des plus prestigieux vestiges de l'architecture militaire médiévale de notre pays. Il faisait partie de la seconde enceinte communale, percée de 18 portes, et défendait le cours de l'Escaut dans sa traversée de la ville.
D'énormes grilles pouvaient à tout moment barrer le passage. La tour de la rive gauche, ou tour du Bourdiel (du côté de la Cathédrale), fut bâtie en 1281, et celle de la rive droite, ou tour de la Thieulerie, fut élevée en 1302-1304."


Semflex Standard 4.5, HP5+,D76, 10'30" à 22°, agitation Ilford

P@dh. 8-)

EDIT: Afin de vous donner quand même une vue d'ensemble, voici une plus vieille prise:

Image

Lubitel 166b, HP5+

re-P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Le pont des Trous (Tournai-B)

Messagepar denis » Mer Avr 14, 2010 5:50 pm

Voila un coin que je ne connais pas du tout.
Sur la première il me semble que c'est un peu clair? Peut être renforcer les noirs. L'angle de prise de vue est assez original.
Sur la seconde je trouve le premier plan un peu trop présent et un peu trop moderne par rapport au bâtiment. Peut être as tu des vues plus frontales? (à moins que ca ne manque de recul?)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Le pont des Trous (Tournai-B)

Messagepar P@dh » Mer Avr 14, 2010 6:10 pm

Merci Denis.
Comme je l'ai dit, j'ai mis la deuxième plutôt pour vous pouvoir situer un peu la "chose" dans son contexte...et aussi pour donner une image à l'explicatif donné en vert plus haut.
Dès que je reçois mon Kiev 88cm, je vais sûrement aller par là (5' de ma maison à pied) pour l'essayer, alors vous aurez d'autres points de vue...

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Le pont des Trous (Tournai-B)

Messagepar P@dh » Mer Avr 14, 2010 6:24 pm

La première un peu plus foncée...plus, je pouvais pas, j'allais perdre trop de détails dans les ombres.
Au tirage, je peux peut être faire mieux...

Image

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Le pont des Trous (Tournai-B)

Messagepar denis » Mer Avr 14, 2010 7:36 pm

Autre solution, simuler le tirage avec des masques.
Je commence à en faire avec Lightroom et ça marche plutôt bien.C'est assez semblable à la philosophie des masques à l'agrandisseur. On sélectionne des zones avec un pinceau et on ajuste l'exposition en diaph.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Le pont des Trous (Tournai-B)

Messagepar alexandre » Mer Avr 14, 2010 8:24 pm

je ne suis pas convaincu par le cadrage de la première mais la seconde me plait plus
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Le pont des Trous (Tournai-B)

Messagepar analogic.man » Jeu Avr 15, 2010 9:59 am

Je partage l'avis d'Alexandre, encore que la seconde manque un peu de rigueur au niveau cadrage...
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Le pont des Trous (Tournai-B)

Messagepar BenoitF » Mar Avr 20, 2010 8:14 am

oui pas convaincu par la 1 mais la 2 me plait bien. il y a juste un côté un peu plus sombre...
Avatar de l’utilisateur
BenoitF
Modérateurs
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 11:09 pm
Localisation : Lorient


Retour vers Ouvrages d'art

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron