[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Au détour d'une lumière

Au détour d'une lumière

Au détour d'une lumière

Messagepar DavidR » Mar Avr 26, 2011 9:23 pm

Bonsoir, première contribution pour ce forum.
Appareil utilisé mon holga. Je dois avouer que j'ai fait cette photo pour terminer une pellicule hp5.
Comme j'ai envie de tenter ce genre de série, on va dire que c'est la première.
Scanner avec v750 que j'apprends à manier.

1

Image

Uploaded with ImageShack.us
"Soyons réalistes, exigeons du soleil"
Ernesto Guevara, Bretagne 1956.
Mamiya 6 MF, Rollieiflex T (hélas pas encore), leica M6
DavidR
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : Dim Mars 13, 2011 12:36 pm
Localisation : Angers

Re: Au détour d'une lumière

Messagepar analogic.man » Mar Avr 26, 2011 9:48 pm

Je peux comprendre, mais le truc le plus emmerdant à mon sens, c'est le Copyright.

Sinon, truc ingérable au Holga tu vas me dire, mais le manque de netteté sur le sein en avant plan est dommage.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Au détour d'une lumière

Messagepar DavidR » Mar Avr 26, 2011 10:19 pm

Désolé pour le copyright, c'est un paramètre que j'ai laissé par défaut pour un boulot que j'ai cet après-midi et qui le nécessitait. Je vais remettre la photo sans.
Pour la netteté ça vient effectivement du holga mais aussi d'un choix, j'avais fait la map à l'infini.
D'autres à suivre.
"Soyons réalistes, exigeons du soleil"
Ernesto Guevara, Bretagne 1956.
Mamiya 6 MF, Rollieiflex T (hélas pas encore), leica M6
DavidR
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : Dim Mars 13, 2011 12:36 pm
Localisation : Angers

Re: Au détour d'une lumière

Messagepar denis » Jeu Avr 28, 2011 11:56 am

J'aime bien la lumière et la douceur induite par le manque de netteté et par le gros grain.
cette démarche du Holga en studio m'intéresse (histoire d'utiliser celui de Fabienne ;) ).
As tu mesuré la lumière ou t'en remets tu à la pellicule pour encaisser l'expo quelle qu'elle soit?
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Au détour d'une lumière

Messagepar DavidR » Jeu Avr 28, 2011 1:26 pm

Merci pour ces retours.
Par rapport à tes questions :
- Je n'étais pas en conditions de studio mais la lumière que généraient une lampe de chevet et un volet entre-ouvert m'a inspiré. C'est avant tout une photo du "quotidien", c'est-à-dire non préparée.
-Niveau mesure, à l'oeil, ma douce avait autre chose ce matin là avant le travail que d'attendre de longs réglages. Je me suis dit que cette photo serait sous-ex mais c'était ce qui m'intéressait. Je devais avoir environ 4 diaph de contraste et je me disais que les hautes lumières seraient suffisamment exposées et douces avec 1 diap de sous-ex. Ce travail de lumières avec contraste des hautes et basses lumières me suit depuis pas mal de temps, donc mon oeil est préparé.

J'en ai d'autres dans ce genre mais il faut que je finisse ma migration informatique avec l'arrivée d'un nouveau mac. Donc dans quelques temps.

Au plaisir et bon holga ;)
"Soyons réalistes, exigeons du soleil"
Ernesto Guevara, Bretagne 1956.
Mamiya 6 MF, Rollieiflex T (hélas pas encore), leica M6
DavidR
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : Dim Mars 13, 2011 12:36 pm
Localisation : Angers

Re: Au détour d'une lumière

Messagepar Blanc » Ven Juin 03, 2011 6:36 pm

Moi j'aime bien ça!
Blanc
 
Message(s) : 26
Inscrit(e) le : Mar Avr 05, 2011 10:26 am

Re: Au détour d'une lumière

Messagepar cocagne » Ven Juin 03, 2011 8:14 pm

Oui et c'est émouvant discrètement émouvant.
Pardonnez moi mais il y des cas comme ça ou je ne sais pas parler technique.
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: Au détour d'une lumière

Messagepar DavidR » Mer Juin 08, 2011 8:39 pm

Merci.
D'autres et pas que dans ce thème arrive.
Un peu beaucoup de travail donc peu de temps pour être actif et commenter. Mais ça va venir.
Bonne soirée
"Soyons réalistes, exigeons du soleil"
Ernesto Guevara, Bretagne 1956.
Mamiya 6 MF, Rollieiflex T (hélas pas encore), leica M6
DavidR
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : Dim Mars 13, 2011 12:36 pm
Localisation : Angers

Re: Au détour d'une lumière

Messagepar DavidR » Sam Nov 12, 2011 10:48 am

Et une de plus.
Même principe, c'est-à-dire à chaque fois je joue avec la pénombre. Ni la "modèle" ni l'éclairage n'ont été placés. Je n'ai réalisé cette photo que parce qu'elle a existée le temps d'un moment. Pas de mise en scène.


Image

Uploaded with ImageShack.us
"Soyons réalistes, exigeons du soleil"
Ernesto Guevara, Bretagne 1956.
Mamiya 6 MF, Rollieiflex T (hélas pas encore), leica M6
DavidR
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : Dim Mars 13, 2011 12:36 pm
Localisation : Angers

Re: Au détour d'une lumière

Messagepar paga » Sam Nov 12, 2011 1:24 pm

DavidR a écrit:Et une de plus.
Même principe, c'est-à-dire à chaque fois je joue avec la pénombre. Ni la "modèle" ni l'éclairage n'ont été placés. Je n'ai réalisé cette photo que parce qu'elle a existée le temps d'un moment. Pas de mise en scène.
/.../


Interessant concept, qui va bien a l'encontre des geeks qui veulent shooter a 25,000 ISO sur leur appareil a 50 mega pixels :mrgreen:

Cela dit quand tu dis "elle a existée le temps d'un moment", pour être exact je pense qu'il faudrait plutôt dire "elle apparait comme ca sur ton film, sans trucage" et c'est bien cette apparition (projection) que tu as voulus voir en photo; car en réalité, cette scene n'était supposèment pas exactement comme ca, pour commencer tu y voyais probablement bien plus que ce qui est révélé au final, et elle n'était pas en noir et blanc (quoi que dans le noir il me semble que notre vision bascule en N&B). J'ai l'air de chipoter sur les termes, mais je pense que c'est ca qui est interessant: qu'est ce qu'on verra une fois l'instant projeté sur un support photographique.

8-)
Dernière édition par paga le Sam Nov 12, 2011 6:11 pm, édité 1 fois.
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Suivant

Retour vers Nu

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron