[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Mer du Nord, marins pêcheurs

Mer du Nord, marins pêcheurs

Petits ou grands formats peuvent aussi s'y montrer...

Mer du Nord, marins pêcheurs

Messagepar cyrille » Dim Juin 06, 2010 5:14 pm

Voilà, l'heure est venu d'une sélection finale.
Quelques mots sur le pourquoi de cette série.
Ayant eut la joie de l'immersion en chantier naval, ainsi qu'une certaine fascination pour les livres de Jean Gaumy (Pleine Mer) , d'Anita Conti (Les Terre neuvats) ainsi que des belles photos vue ici ou là, je me suis dit qu'après tout, autant aller voir soi même ce qu'il en est.

Me voilà donc sur un port de pêche francais, à 2h30 du mat, sous la flotte , à attendre un équipage de chalutier.
Embarquement étrange, on me demande si c'est moi le photographe et on m'embarque sans autre forme de procès, l'équipage est pas bavard, je me sens peu rassuré.
Je les aides a embarquer les vivres pour 5 jours, dans des caisses.
Le second, m'explique un peu la manoeuvre de sortie du port, puis va se coucher.
Un matelot prend son quart, dans le silence. De temps en temps il explique le métiers. La nuit passe ainsi, lui a surveiller qu'aucun cargo nous aborde, moi à fixer l'horizon pour m'habituer au fort roulis du navire malgrès le calme apparent de la mer.

Le chalutier arrive dans la baie de la Tamise à 5h30, le matelot de quart réveille le capitaine, qui a son tour actionne le klaxon dans la piaule.

Les matelots se réveillent, boivent un café, mettent les cirés et s'occupent de mettre un chalut à l'eau.
L'opération est dangeureuse, pour cabler l'appareil de pêche il faut monter sur le rebort du pavois.
Si tôt la mise à l'eau faite, ils reprennent un café et échangent les nouvelles dans la cuisine.

Dans la timonerie le capitaine m'explique en détail les opérations. Le travail se fait par tranche de trois heures : remonter un filet, en mettre autre à l'eau, trier le poisson par espèce et calibre, le mettre dans la cale au milieu de la glace. Faire une pause, dormir un peu et le cycle recommence, 24h sur 24, 5 jours sur 7 toute l'année, qu'il fasse beau ou mauvais toujours avec le même équipage.
Si le bateau avance à 15 noeuds marins, lors de la traction du filet, la vitesse passe à 1,5 noueds, pour tirer un chalut en forme de chaussette, d'ouverture de 25 mètres de larges par dix de haut, tout cà à 150 mètres a l'arrière du bateau.
Il faut sonder le fond pour vérifier que rien n'accrocherait le filet (épave etc) ce qui peut faire couler le navire par déjaugeage (bascule vers l'arrière), et veiller, surtout de nuit, à éviter les collisions avec des cargos; malgrès les lumières et le radar ces accidents sont trops fréquents.

Eptit à petit je fais connaissance de l'équipage, j'essaye de dormir dans la piaule, entre le moteur et l'hélice, dans un bruit infernal, les vibrations et l'air galcé de la ventilation. En deux jours et demi j'aurais dormi 30 minutes au mieux.

Au bout de deux jours et demi, le bateau va déposer le poisson au port, pour le garder frais.

Nayant pas été malade j'ai bouclé autant que faire ce peu, les photos que je voulais avoir, plus rapidement que prévu et je suis litérallement sur les rotules, je débarque donc.

Normalement je remet le couvert assez rapidement, cette fois, je l'espère sur un chalutier à tangons et avec un temps moins calme.


Voila donc une sélection naturellement imparfaite (dans quel ordre poster ? etc etc ......) mais qui donne un petit apercu de ce qui sera, j'espère un série longue, étalée sur un an ou plus.

En vous remerciant
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par cyrille le Dim Juin 06, 2010 5:59 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Mer du Nord, marins pêcheurs

Messagepar cyrille » Dim Juin 06, 2010 5:14 pm

Pour ce qui est du métier de marin, il est dit être, avec celui de mineur (j'ai un projet là dessus aussi [:ddr555] ) un des plus dure en France à l'heure actuelle. Pourtant le moins qu'on puisse dire, c'est que ceux que j'ai rencontrés sont fort avenants. Beaucoup commence, (en apprentissage) à l'âge de 15 ans, jusqu'à celui de 60 ans. Les conditions de travail sont éprouvantes, le salaire variable et pas toujours assuré. Le tabac est omniprésent.
L'ambiance est plutôt calme, bon enfant, chacun ce connait, le bateau étant en somme une maison flottante ou l'on passe la majeure partie de sa vie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Mer du Nord, marins pêcheurs

Messagepar cyrille » Dim Juin 06, 2010 5:15 pm

Les lois actuelles, sont d'après les marins, trop variables, chaque navire est tenu de respecter les lois et quotas de son pays d'attache. Par contre il y'a liberté de naviguer et pêcher dans les eaux européennes, ainsi les pays les moins contraignants, voient leurs navires ratisser et dépeupler leurs eaux par leurs propres navires, avant que ceux ci n'aillent dans les aux du voisins, qui lui a plus de poisson si ses lois sont plus contraignantes. Il s'ensuit des tensions entre navires de pavillons différents, au retours au ports quelles remarques fusent sur les danois et anglais que l'on croisent au sortir de l'écluse.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Mer du Nord, marins pêcheurs

Messagepar cyrille » Dim Juin 06, 2010 5:15 pm

le travail ne s'arrête jamais, même la nuit, pas de roulement entre les marins, il y'en a que 6 et ils sont tous nécessaires à chaque opérations. Au final on dort au mieux tris quarts d'heure toutes les trois heures. Tout habillé , la fatigue aidant, les standards de conforts s'oublient vite, pas de douche non plus, chacun marine dans son jus. Je m'y fais plus vite que je ne le pense, la fatigue ca aide parfois. (toute mes excuses à ma voisine de train vers paris, assise à coté d'un sauvage hirsute, à la polaire tartinée de tripe et d'écailles et fleurant bon l'iode:D )


Image


Image


Image


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Mer du Nord, marins pêcheurs

Messagepar cyrille » Dim Juin 06, 2010 5:16 pm

quelques vues couleurs, quoiqu'incongrues dans ce monde N&B, elles ne sont pas pour me déplaires, voyez donc ce post comme une sorte d'annexe liminaire :jap:


Image


Image


Image


Image


Image

Pour ma part un reportage qui m'a rapporté bien plus que des photos, ca va de soi

Voila, merci pour vos remarques :)
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Mer du Nord, marins pêcheurs

Messagepar cyrille » Dim Juin 06, 2010 5:57 pm

merci :)

Pour le texte, je me sens un peu handicapé du crayon, fut il virtuel. C'est une chose que je regrette un peu :D

J'aurai du prendre plus de note une fois à bord. Si je vais dans les mines, je tacherais de faire un reportage complet avec du texte un peu plus poussé et sérieux ;) je pense que ca apporte un vrai plus à l'image et que j'ai un tantinet dédaigné la chose jusqu'alors
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Mer du Nord, marins pêcheurs

Messagepar tofs38 » Dim Juin 06, 2010 7:15 pm

Je viens de découvrir cette série et franchement c'est magnifique,sublime !! chapeau bas :shock:
Que de temps perdu sans écrits,sans photo.
R.Depardon.
Avatar de l’utilisateur
tofs38
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 10:03 am
Localisation : a côté de Grenoble

Re: Mer du Nord, marins pêcheurs

Messagepar P@dh » Dim Juin 06, 2010 8:06 pm

Bravo Cyrille, je suis admiratif du travail effectué et du résultat obtenu...

P@dh. 8-)
"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !!!" - Coluche
"Киев, иначе ничто..." - Moi-même
Un petit tour dans mon Flickr?
Avatar de l’utilisateur
P@dh
 
Message(s) : 763
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:30 pm
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Mer du Nord, marins pêcheurs

Messagepar analogic.man » Dim Juin 06, 2010 9:12 pm

Qu'ajouter à cela ? Je t'envie, mon gars !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Mer du Nord, marins pêcheurs

Messagepar cyrille » Lun Juin 07, 2010 12:36 am

merci merci :oops: ca fait fort plaisir
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Suivant

Retour vers Autres formats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron