[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Portrait de famille

Portrait de famille

Petits ou grands formats peuvent aussi s'y montrer...

Portrait de famille

Messagepar denis » Lun Sep 12, 2011 7:18 pm

Image
Maman, Caroline & Estelle par Denis G., sur Flickr

Une petite pour la route!
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Portrait de famille

Messagepar cyrille » Lun Sep 12, 2011 9:39 pm

en voila un beau portrait bien composé (jeu de regards etc :) )
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Portrait de famille

Messagepar FRISCO » Ven Sep 16, 2011 11:15 pm

:?/

Pffffffff

Quelle délicatesse...

Quelle Belle prose

Quel monologue contructif

Quelle humilité.

Ton développement pour la publication des photos de famille est implacable. Je comprends que le jour ou tu publieras une photo de famille elle aura alors toutes les qualités de celle de Ronis que tu viens d'évoquer au-dessus. Waouh.

Et bien pour une critique un peu constructive, moi elle me laisse un peu coak oui coak c'est le mot que je vais employer.

J'ai même commencer à changer de couleur. J'ai failli viré au vert.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Portrait de famille

Messagepar denis » Sam Sep 17, 2011 9:54 am

Il est vrai que les avis de Nicolas sont parfois un peu tranchés! et que sur ce coup là je ne partage pas son avis, même si les éléments avancés ne sont pas dénués de sens.

Quelques explications / interprétations sur cette photographie, pour revenir sur le fond:
- il est évident que cette photo n'a pas vocation à universalité et intemporalité. Néanmoins, la photo de famille même si moins "noble" que le portrait ou du moins plus "vulgaire" car plus populaire n'est pour moi pas sans intérêt. Je dirai même que ce sont -a mon avis- pour une famille les plus importantes. Ce sont celles qu'on garde et qui continuent à nous donner des émotions. Dans un cadre plus large, je prends également du plaisir à voir celles des autres, car c'est un partage d'émotion auquel je suis sensible, et aussi car il y a des éléments techniques qui font progresser mes propres photos de famille et renforcent ainsi leur potentiel affectif (sans compter qu'ensuite mes amis m'en demandent de leurs gamins après avoir vu les miennes...).
- concernant le regard et jeux de regards: la règle "universelle" du portrait est de regarder l'objectif. Règle aussi commune que la règle des tiers etc... C'est vrai que ça interpelle d'avantage le lecteur d'image. Dans ce cas précis et sur un certain nombre de portraits de groupe, j'aime bien voir les regards actifs et oublier le photographe. Sur cette photo, j'aime le triangle des têtes et les regards dans des directions différentes qui attirent mon oeil et font oublier le reste (la main coupée mais aussi la pellicule voilée en haut). Sur cette photo le choix de ne pas prendre le regard est assumé (ou de montrer une photo sans regard sur l'objectif), d 'autant qu'en groupe et avec des enfants c'est très difficile d'avoir une photo avec de "bons" regards alors que saisir un instantané est "relativement" plus facile (c'est discutable...).
- il y a un élément qui m'a fait aussi publier cette photo, ce sont mes relatifs progrès en post traitement. (dépoussiérage, gestion du contraste et des noirs-noirs, blancs-blancs, ... je commence enfin à prendre plaisir à interpréter une image)

Sinon c'est "normal" que je sois attaché à la composition et Nicolas au regard, je suis "matheux", il est "lettreux", mais la confrontation des regards et des points de vue fait progresser.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Portrait de famille

Messagepar paga » Dim Sep 18, 2011 1:36 am

Je vois trois sujets sur cette photo, la regle des tiers est donc respectée, pas de problème pour moi :mrgreen:
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Portrait de famille

Messagepar denis » Sam Avr 14, 2012 2:30 pm

Cela fait un moment que je n'ai rien posté en MF aussi un petit portrait de famille.

Image
Papa et Maman par Denis G., sur Flickr

Extrait d'une série "strobist" faite pendant le week end de parrainage républicain de ma petite.
(2 flashs au travers de parapluies blancs, déclenchés l'un par émetteur radio cactus V5, l'autre optiquement par l'éclair du premier ... et ça marche aussi avec nos MF via un câble synchro PC)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon


Retour vers Autres formats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron