[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Finition : la repique

Finition : la repique

Finition : la repique

Messagepar 35mmsousterre » Mer Oct 06, 2010 6:45 pm

Hello,
Qu'est-ce que la repique? Il s'agit, à l'aide d'un pinceau très fin, de taille 00 ou 000, et de "gris film" (petit flacon qui vous durera toute la vie, à quelques euros en magasin photo), de peindre un à un, par petits points, tous les points blancs ou gris correspondant à une poussière sur votre tirage (poussières provenant du négatif, des condenseurs, du passe vues...).
Pour ceux qui aiment le travail soigné, ça va leur plaire...Il faut juste être très patient et minutieux (pour un 40x50 on y passe facilement une heure surtout si il y a beaucoup de noirs dans l'image...)

Image
(désolé pour la legende, c'est une photo extraite de mon blog)

Il y a plusieurs façons de procéder. On m'a dit par exemple, qu'il fallait prémouiller le baryté aux endroits concernés (??!!!) avant de repiquer...et que l'émulsion gonflait à cet endroit la, par bulles...ce qui me semble assez étrange. Et également que le gris film fonçait au séchage..ce qui me semble étrange aussi, dans la mesure ou le gris film sèche en une seconde maximum...Il doit en tout cas y avoir plusieurs techniques.

voici la technique que l'on m'a apprise :

Prenez une feuille de papier RC (planche contact...), que vous posez à l'envers sur le tirage baryté. Cela va vous servir d'une part à protéger le tirage de votre main, et d'autre part à trouver la bonne densité de gris.

Prenez une coupelle en céramique par exemple, et mettez y une goutte de gris film et une petite goutte d'eau. Etalez un peu, et attendez que ça sèche.

Vous êtes prêt à repiquer. Certains repiquent dans un ordre précis (les noirs, les gris foncés, les gris clairs, les blancs ou réciproquement) mais je préfère faire par zones d'image.

Humidifiez votre pinceau avec de la salive (c'est là que le bât blesse...beaucoup de gens repiquent en humidifiant avec de l'eau, mais le probleme c'est qu'il est alors beaucoup plus difficile de "doser" la quantité d'eau nécessaire pour avoir la densité que vous recherchez ! quant à la toxicité du gris film, je n'en ai aucune idée, tous les photographes que j'ai vus faire agissant de la sorte...), grattez un peu l'encre sur la coupelle, testez sur le blanc du papier RC. Diluez (uniquement sur le pinceau, pas sur la coupelle) ou densifiez selon le niveau de gris recherché...et appliquez sur la poussière, par très petits points de la pointe du pinceau. (NB sur la photo c'était un pinceau 1, beaucoup trop gros). Dans le cas d'une rayure ou d'un morceau d'émulsion envolé, il faut essayer non pas de peindre la zone, mais de faire point par point pour, comme disait mon mentor, "imiter le grain du film" (super...vive les films à gros grains alors)...

Au fur à mesure que vous avancez, vous déplacez le papier RC sur le tirage, ce qui vous permet de visualiser que vous n'oubliez aucune zone

En pratique, vous verrez que
1) vous vous passerez du papier RC
2) le gris film est quasimment indélébile même à l'alcool à brûler (ou alors, il faudrait sûrement des produits très abrasifs), donc si c'est raté...c'est raté.
3) les gris (notamment dans le ciel) sont très faciles et plaisants à faire
4) plus c'est noir, plus ça se complique, il faut alors repiquer plusieurs fois au même endroit.

Bonne repique :)
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Re: Finition : la repique

Messagepar 35mmsousterre » Ven Mars 25, 2011 7:32 am

ca occupe les soirs d hiver... faut juste une bonne lampe et pas se decourager :roll:
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Re: Finition : la repique

Messagepar analogic.man » Dim Mars 27, 2011 6:42 pm

Faut que je m'y mette d'ailleurs, j'ai le gris film, le pinceau et les barytés tous prêts !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Finition : la repique

Messagepar David » Ven Avr 01, 2011 12:45 pm

Intéressant cette méthode détaillée, je fais un peu différemment mais l'essentiel est le résultat :)
Côté pinceau j'utilise avec bonheur un 2/0 en poils de martre Kolinsky.
David
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : Mar Jan 11, 2011 11:03 pm
Localisation : Toulouse

Re: Finition : la repique

Messagepar analogic.man » Jeu Mai 05, 2011 5:57 pm

Je viens de faire une de mes premières séances. J'ai un peu tendance à choisir des tons trop foncés, et pour les grandes poussières, c'est assez visible. Pour les petites, pas de problème. Du coup, je commence avec un ton trop clair et je le fonce jusqu'à obtenir le bon...
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Finition : la repique

Messagepar cocagne » Jeu Mai 05, 2011 9:55 pm

Vous êtes complétement fêlés sur ce forum
Mais ça donne une autre dimension à l'effort créatif ..
cocagne
 
Message(s) : 156
Inscrit(e) le : Lun Fév 28, 2011 8:34 pm

Re: Finition : la repique

Messagepar analogic.man » Ven Mai 06, 2011 3:14 pm

Pas fêlés, passionnés ! Quoi que...
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Finition : la repique

Messagepar David » Ven Mai 06, 2011 8:40 pm

analogic.man a écrit:[...]Du coup, je commence avec un ton trop clair et je le fonce jusqu'à obtenir le bon...


Pareil, ça marche très bien ;)
David
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : Mar Jan 11, 2011 11:03 pm
Localisation : Toulouse

Re: Finition : la repique

Messagepar denis » Dim Mai 08, 2011 10:11 pm

cocagne a écrit:Vous êtes complétement fêlés sur ce forum
Mais ça donne une autre dimension à l'effort créatif ..


Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière - M.Audiard
(et c'est tant mieux pour des photographes! sinon ça serait tout noir!)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Finition : la repique

Messagepar 35mmsousterre » Mar Sep 27, 2011 1:45 pm

alors? ça repique? :))))
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Suivant

Retour vers Tutoriels Labo (développement, tirage, ...)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron