Finition : utilisation d'une presse à chaud
Publié: Mer Oct 06, 2010 7:19 pm
Bonjour,
je rédige ceci, notamment pour les étudiants en école ou club photo, qui pourraient avoir accès à une presse à chaud.
Bien entendu, il y a d'autres procédés pour aplatir des tirages (sécheuse glaceuse, vitre avec scotch kraft, etc...) mais je les ai rarement expérimentés.
Elle est utilisée principalement pour deux raisons : aplatir les barytés facilement, et contrecoller des tirages avec de la colle à chaud.
C'est "juste" une machine qui agit à la fois par la pression et des résistances intégrées (dans mon cas, dans la plaque du dessus). Elles peuvent monter sans problème à plus de 100°C.
1) Aplatissage
une fois les barytés secs (vu la consommation de la presse, 3000W, vaut mieux attendre d'avoir un bon paquet de tirages à aplatir), et la presse chauffée à 80°C/90°C, mettre les tirages dans cet ordre : plaque de mousse (fournie avec la presse), feuille de canson épaisse mais lisse, tirage émulsion vers le bas (de préférence, car sinon, s'ils sont fortement gondolés, la presse peut plier les coins si l'on ne fait pas attention), plaque de canson lisse.
Presser, mais sans forcer : c'est surtout la chaleur qui, évacuant l'humidité résiduelle du tirage, va l'aplatir.
Laisser entre 1 et 2minutes dans la presse
Sortir le tirage, le poser émulsion vers le bas sur une surface propre (vitre). Il est probable qu'il se recourbe instantanément dans la diagonales (deux coins opposés, souvent), c'est normal. Cela dépend de la marque du papier. Laissez le reposer, et au bout de quelques heures (en général je laisse une nuit) ils seront totalement plats comme dans une boite neuve.
2) Contrecollage à chaud :
Préchauffez la presse à 80°C/90°C.
La colle pH neutre s'achète soit prédécoupée, soit en rouleaux . J'achète des rouleaux de 100m x 65cm.
On coupe une plaque de carton adapté légèrement plus grand que le tirage, et un morceau de colle identique.
Préchauffez les cartons pour évacuer une partie de l'humidité, 2 minutes dans la presse.
On met alors sous presse en empilant dans l'ordre :
plaque de mousse, feuille de canson, carton, feuille de colle, tirage déjà aplati émulsion vers le haut, feuille de silicone transparent (sert à ce que l'ensemble ne se colle pas au canson), feuille de canson lisse. Si vous n'avez pas de feuille de silicone, il faudra couper les feuilles de colle à une dimension légèrement inférieure au tirage.
Pressez sans excès. Durée 2 minutes selon la colle (certaines colles fondent à basse température, mais je ne les ai pas essayées).
Retirez l'ensemble et laissez refroidir.
Vous pourrez ensuite couper au cutter, l'ensemble carton/colle/tirage, ceci afin d'avoir des bords extrêmement nets. Regardez la tranche, vous ne verrez même pas que la photo a été collée. Cela permet également d'éliminer les coins du tirage, qui sont souvent légèrement cornés dans la laveuse.
Photos extraites de http://35mm-sous-terre.blogspot.com/200 ... serie.html
N'hésitez pas à venir faire un tour en Cévennes, contrecoller vos tirages
Vinh
je rédige ceci, notamment pour les étudiants en école ou club photo, qui pourraient avoir accès à une presse à chaud.
Bien entendu, il y a d'autres procédés pour aplatir des tirages (sécheuse glaceuse, vitre avec scotch kraft, etc...) mais je les ai rarement expérimentés.
Elle est utilisée principalement pour deux raisons : aplatir les barytés facilement, et contrecoller des tirages avec de la colle à chaud.
C'est "juste" une machine qui agit à la fois par la pression et des résistances intégrées (dans mon cas, dans la plaque du dessus). Elles peuvent monter sans problème à plus de 100°C.
1) Aplatissage
une fois les barytés secs (vu la consommation de la presse, 3000W, vaut mieux attendre d'avoir un bon paquet de tirages à aplatir), et la presse chauffée à 80°C/90°C, mettre les tirages dans cet ordre : plaque de mousse (fournie avec la presse), feuille de canson épaisse mais lisse, tirage émulsion vers le bas (de préférence, car sinon, s'ils sont fortement gondolés, la presse peut plier les coins si l'on ne fait pas attention), plaque de canson lisse.
Presser, mais sans forcer : c'est surtout la chaleur qui, évacuant l'humidité résiduelle du tirage, va l'aplatir.
Laisser entre 1 et 2minutes dans la presse
Sortir le tirage, le poser émulsion vers le bas sur une surface propre (vitre). Il est probable qu'il se recourbe instantanément dans la diagonales (deux coins opposés, souvent), c'est normal. Cela dépend de la marque du papier. Laissez le reposer, et au bout de quelques heures (en général je laisse une nuit) ils seront totalement plats comme dans une boite neuve.
2) Contrecollage à chaud :
Préchauffez la presse à 80°C/90°C.
La colle pH neutre s'achète soit prédécoupée, soit en rouleaux . J'achète des rouleaux de 100m x 65cm.
On coupe une plaque de carton adapté légèrement plus grand que le tirage, et un morceau de colle identique.
Préchauffez les cartons pour évacuer une partie de l'humidité, 2 minutes dans la presse.
On met alors sous presse en empilant dans l'ordre :
plaque de mousse, feuille de canson, carton, feuille de colle, tirage déjà aplati émulsion vers le haut, feuille de silicone transparent (sert à ce que l'ensemble ne se colle pas au canson), feuille de canson lisse. Si vous n'avez pas de feuille de silicone, il faudra couper les feuilles de colle à une dimension légèrement inférieure au tirage.
Pressez sans excès. Durée 2 minutes selon la colle (certaines colles fondent à basse température, mais je ne les ai pas essayées).
Retirez l'ensemble et laissez refroidir.
Vous pourrez ensuite couper au cutter, l'ensemble carton/colle/tirage, ceci afin d'avoir des bords extrêmement nets. Regardez la tranche, vous ne verrez même pas que la photo a été collée. Cela permet également d'éliminer les coins du tirage, qui sont souvent légèrement cornés dans la laveuse.
Photos extraites de http://35mm-sous-terre.blogspot.com/200 ... serie.html
N'hésitez pas à venir faire un tour en Cévennes, contrecoller vos tirages
Vinh