[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Errance
Page 1 sur 1

Errance

MessagePublié: Sam Juin 02, 2012 5:30 pm
par analogic.man
Tout d’abord, pour comprendre un peu la thématique de l’errance, il faut la situer. L’errance a plusieurs significations. La définition la plus connue pour ce terme serait celle-ci : “Action d’errer, de marcher longtemps sans but précis” (Larousse). Or, ce n’est que la phase visible de l’errance. Errer, c’est n’avoir aucun but, ou peut-être bien que si, mais il n’est pas forcément conscient. L’oeil ne cible plus un sujet en particulier. Il voit tout ce qui l’entoure. C’est un voyage au bout de soi et de l’inconscient. Voici en quelques mots ma conception de l’errance photographique.
Pour ce travail-ci, je suis parti du principe que je ne cherchais pas un sujet en particulier. Paysage, fragments de lieu, portrait, peu importe. Le format ne représente pas plus d’importance, ici, je mèle le 6x6 ou 24x36. La prise de vue se concentrait sur le cadrage, les impressions, le traitement et l’ambiance étaient gérés au post-traitement.
L’errance est également une facette de la maladie d’Alzheimer. C’est assez intéressant de voir toutes les sortes d’errances existant. Elle peut avoir un but, ou pas, peut être nocturne ou dans le but de recréer inconsciemment des scènes déjà vécues.
Ce que j’ai voulu montrer dans mes photos, c’est une vision trouble, une sensation de chute. Les choses deviennent moins précises. L’atmosphère est plombée, lourde. On erre dans un monde qu’on ne reconnait pas dans sa représentation, mais que par les formes et les lieux communs. C’est clairement inconscient. Je pensais à l’Alzheimer en réalisant cette série (qui est de longue date). Je pense que je ne savais pas où j’allais en faisant des photos, j’avais un appareil sur moi et photographiait au cours de mes déambulations. L’inconscient guidait les doigts sur le déclencheur. C’est un peu le genre de photos que l’on fait tous à un moment ou un autre, sans forcément s’en rendre ompte. Photographier des choses pas forcément originales, comme ça, parce que ça vous prend. Puis vous laissez vos fichiers ou vos négatifs trainer quelques mois voire plus. Un jour, en rassemblant toutes ces photos qui n’ont jamais fait partie d’une série mais qui pourtant en forment une toutes ensembles, vous vous rendez compte que quelque chose se dégage et qu’il y a une certaine homogénéité malgré le fait que les sujets soient très différents. On ne montre plus quelque cose, mais un événement qui n’est jamais arrivé. L’interprétation de l’ambiance et de la série est libre selon chacun.
Une telle série a l’avantage de présenter un language universel : où que ce soit dans le monde, dans quelque état mental vous soyiez, vous pouvez comprendre ces photos. Elles ne souffrent pas d’un besoin d’à propos et encore moins d’une interprétation spécifique. Chacun peut ressentir ce qu’il veut. En comparaison, quand on voit une série de reportage, on a pas trente-six choix : l’interprétation est rapide, partout dans le monde, tout le monde n’est pas touché, et les réactions sont souvent simples à prévoir.



Image
Errance 1 par analogic.man, sur Flickr


Image
Errance 2 par analogic.man, sur Flickr


Image
Errance 3 par analogic.man, sur Flickr


Image
Errance 4 par analogic.man, sur Flickr


Image
Errance 5 par analogic.man, sur Flickr


Image
Errance 6 par analogic.man, sur Flickr


Image
Errance 7 par analogic.man, sur Flickr


Image
Errance 8 par analogic.man, sur Flickr


Image
Errance 9 par analogic.man, sur Flickr


Image
Errance 10 par analogic.man, sur Flickr

Re: Errance

MessagePublié: Dim Juin 03, 2012 2:39 am
par paga
N'oubliez pas d'aller "errer" par la une fois par mois (au minimum) :mrgreen:

Re: Errance

MessagePublié: Dim Juin 03, 2012 9:18 am
par denis
Concernant cette série, il me semble que les deux portraits ne sont pas nécessairement à leur place.
Par exemple je commencerai par le portrait qui fume et je terminerai par ton autoportrait juste après sortie des égouts.
Ainsi on rentrerait dans l'errance par un personnage et on sortirait des "égouts de l’errance" en se retrouvant dans un autoportrait donc face à soi même.
Si tu mets des personnages dans la série elle même il faut que le portrait réponde à certaines photos.
Qu'en penses tu?

Re: Errance

MessagePublié: Dim Juin 03, 2012 11:57 am
par analogic.man
Je ne sais pas encore, justement, la série est une friche, et a encore besoin d'être construite. Mais je reste convaincu qu'il est possible d'intégrer des protraits de manière spontanée, sans ordre précis.

Re: Errance

MessagePublié: Ven Nov 23, 2012 3:22 pm
par analogic.man
Ah ben tiens, juste pour rigoler, je vous dis la chute avec quelques mois de retard :
J'ai finalement présenté la série telle quelle au jury de fin d'année. Le problème est que j'ignorais deux choses : il y avait deux-trois pointures qui étaient présentes (critique d'art, photographe, directeur du musée de la photo de Charleroi) et que j'étais sensé présenter tous les sujets de l'année. Au final, le jury (y compris mes profs) est arrivé dans une grande pièce avec seulement un demi mur arborant mes images. Mes profs étaient sidérés, dégoutés, je les décevais, etc etc. Et là, sauvetage de dernière minute : vu que j'avais pas grand chose à perdre, je me suis permis (même si c'était plus que de l'arrogance, quand j'y repense) de dire mes quatre vérités à mon prof de photo. En gros, j'avais mieux à faire, autant ne rien présenter que de présenter des sujets adaptés à ses envies tout au long de l'année (en soit, le dernier travail personnel que j'ai réalisé date d'il y a un an et demi).
Bref, gros blanc, mon deuxième prof avec qui je m'entends très bien se marre doucement. Et là, le directeur de la photo de Charleroi nous sort que j'ai peut-être raison, chacun a des périodes où il pense à exercer, d'autres non, qu'il y a un nombre incroyable d'excellents photographes non diplômés, que l'école ne devait pas forcément être ma priorité, etc... J'étais scié.
Ma note a été de C, la moyenne en gros. Je croyais être en échec ! Du coup, j'ai terminé l'année sans examens de passage et je suis maintenant doté d'un diplôme inutile. La leçon à en tirer, c'est qu'à tout y réfléchir, si je devais le refaire, j'aurais choisi une école où l'on enseigne l'histoire de l'art et qui m'aurait permis de découvrir plus que ce que je n'ai découvert, les cours de photo ne m'ayant pas fait des masses avancer. Là où j'ai avancé, c'est uniquement dans la construction d'une série, mais ma technique, je l'ai apprise dans les livres, en manipulant le labo et les boitiers et surtout dans des forums comme celui-ci (où j'avoue ne plus être des masses présent). Donc, si je pouvais conseiller un jour quelqu'un, surtout, ne JAMAIS adapter son regard à ce que l'autre veut. J'ai perdu le plaisir de photographier pendant deux ans, et je le redécouvre seulement maintenant...

Re: Errance

MessagePublié: Sam Nov 24, 2012 3:06 pm
par paga
Ca doit être un job bizarre et difficile que celui d'être "prof de photo"...

8-)

Re: Errance

MessagePublié: Sam Nov 24, 2012 10:41 pm
par FRISCO
paga a écrit:Ca doit être un job bizarre et difficile que celui d'être "prof de photo"...

8-)


:lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Re: Errance

MessagePublié: Sam Déc 08, 2012 6:41 am
par analogic.man
Pas faux... Enfin, on va dire que ça dépend du prof et de sa manière d'être.

Bon sinon, pour le sujet, je revois ça maintenant et me dit que c'est vraiment la série la moins inspirée que j'ai pu faire ! Je repars sur d'autres bases avec un nouveau projet en 2013.