[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Chambre et grand format

Chambre et grand format

Chambre et grand format

Messagepar denis » Jeu Mars 07, 2013 9:32 am

Un petit fil pour lancer la discussion sur les chambres et grands formats - c'est un peu hors scope du forum.
Il ya bien sur des sections de 35mm-compact et galerie photo qui lui sont dédiées
Le grand format: http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=83
Galerie photo: http://www.galerie-photo.com/
mais j'aimerai bien avoir des retours des membres du forum.
Donc tous vos avis / conseils / adresses / désirs ... peuvent être partagés ici.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Chambre et grand format

Messagepar FRISCO » Jeu Mars 07, 2013 5:46 pm

Bonne idée

Et bien, j'en ai deux mais je n'ai jamais trouvé le temps de m'en servir.
Pourtant pour moi en paysage et en ekta ce serait plutôt intéressant, car vu le format les taux d'agrandissement sont moins important et donc le grain est encore plus fin.

Mais cela demande une mise en place assez longue et cela dans mon optique ne s'applique qu'à des photos déjà bien réfléchies.

Je suis équipé avec une Linhof kardan color 45s
Et une MPP mk VII
Et donc quelques optiques. Il me faudrait juste quelques planchettes sup pour ma MPP.

J'espère trouver le temps un jour ou l'autre l'occasion d'utiliser au moins la MPP avec le dos Roll Film.

Image
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Chambre et grand format

Messagepar denis » Ven Mars 15, 2013 3:28 pm

C'est beau!
j'ai laissé filer deux graflex la nuit dernière sur ebay par manque de conviction!
Il faut dire que je n'y connais encore presque rien sur les différents modèles alors ça me fait hésiter pour ne pas faire d'erreur.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Chambre et grand format

Messagepar FRISCO » Ven Mars 15, 2013 10:08 pm

Prends ton temps choisi une chambre que tu ne regretteras pas, préféré un modèle avec tout les réglage possible et inimaginable. Cette MPP propose toute les bascule et décentrement et plateau inclinable vers le bas.
Ce qui est bas le cas des graflex. Le Dos est rotatif (Spring Back) le terme si mes souvenirs son bon. On trouve des MPP comme celle ci aux alentours des 500 euro soit beaucoup moins cher qu'une linhof pas beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Chambre et grand format

Messagepar denis » Ven Mars 15, 2013 10:25 pm

Je suis en négociation avec un membre du forum qui a sans doute ce qu'il me faut!:)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Chambre et grand format

Messagepar FRISCO » Ven Mars 15, 2013 11:02 pm

Hâte de voir cela :D
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Chambre et grand format

Messagepar denis » Ven Juin 14, 2013 10:21 am

Ca y est j'ai reçu ma Busch Pressman, acheté à Metallicavid :)

Ca a l'air de correspondre bien plus à mon usage que la SINAR! Après l'été je ferais sans doute réparer et caler le télémètre pour pouvoir l'utiliser comme un gros reflex avec le dos grafmatic

Concernant la Sinar, j'ai un 180 mais dont la map mini à l'air de se situer à environ 2m. Je suppose que c'est normal avec la formule optique m'ais j'aurai aimé pouvoir faire du portrait serré. Des conseils en terme d'optique à se procurer pour cela?
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Chambre et grand format

Messagepar Yael_p » Jeu Mai 15, 2014 1:33 pm

J'ai acquis il y a quelques mois une Graflex Crown Graphic. Je m'étais orienté vers une chambre de presse grâce aux conseils de mes amis grand formistes et cela correspond bien à mon usage. C'est facilement transportable et facile à mettre en place.

Je n'ai pas énormément de recul car je n'ai fait qu'une dizaine de plans films mais j'ai ressenti le besoin d'avoir plus de mouvements pour mon utilisation en portrait, j'ai donc modifié un peu le système pour avoir une bascule en orientation verticale. Vu le prix (et l'état cosmétique) de la chambre je n'ai pas eu trop de scrupule, je verrai à l'usage si je n'ai pas fait une bêtise :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yael_p
 
Message(s) : 16
Inscrit(e) le : Mar Mai 13, 2014 2:23 pm
Localisation : Nancy

Re: Chambre et grand format

Messagepar denis » Ven Mai 16, 2014 8:12 am

L'avantage de la Busch 'cest qu'elle a tous les mouvements (réduits mais elle les a) et en plus le dépoli peut être pivoté de 90°.
Tu devrais regarder la video de F1.4 sur Jérémie Mazenq , pour faire la bascule verticale il utilise la bascule horizontale en tournant la crown de 90°.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Chambre et grand format

Messagepar FRISCO » Ven Mai 16, 2014 8:58 am

Je n'ai pas vraiment encore utilisé la mienne, elle est assez complète en mouvement.
Comme Denis elle offre un dos spring back très pratique. Je croie qu'il lui manque uniquement la bascule du corp avant et encore je me demande si elle y est pas mais bien planqué ;)

J'envisage de m'y mettre mais pas tout de suite. Je me suis fait mettre de coté quelques plan film en velvia 50 tant qu'il en reste et je pense que je vais en acheter de tant à autre. Me constituer un petit labo et le jour ou je serai décidé je vais me lancer.

Mais deux optiques en revanche on chopés un voil je vais devoir les faire nettoyer ou en racheter une ou deux je ne sais pas trop ce quelles valent qualitativement

un angulon 90/6,8 et un Symmar 150/5,6

je m'offrirai bien un ou deu fujinon je croies que c'est bon mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Dans l'immédiat je peaufine le système M pour lequel je me découvre une préférence pour les optiques anciennes les modernes sont trop chirurgicale.
Sature trop et plus difficile à gérer au niveau de l'expo.
Le Summarex est exceptionnel pas facile d'emploie mais çà déboite.
Le Summilux 50 v2 est une optique vraiment extra
Là je convoite un Summicron 35 v1 8 éléments je vais probablement en plus de me défaire de mon cron 35 Asph aussi revendre le 28 elmarit asph
çà me fera des sous pour avancé sur le labo et la chambre.

Enfin tout cela va prendre un certain temps. ;)
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Suivant

Retour vers GRAND FORMAT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron