[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Pbm Bronica S2a

Pbm Bronica S2a

Pbm Bronica S2a

Messagepar YannG » Mar Jan 10, 2012 9:58 pm

J'ai eu 2 boitiers S2a, avec pour chacun un point commun très gênant en grande ouverture et/ou distance de mise au point courte voir macro... : le début de zone de netteté est toujours un peu plus loin que ce que le dépoli ne laisse paraitre.
Sur des portraits de face par exemple, les yeux sont flous, mais les oreilles nettes.... Alors que pourtant la mise au point est faites sur les yeux, et même bien évaluée par des mouvements de corrections de la bagues pour vérifier.

J'ai eu l'occasion de changer le verre de visée par un Oleson, mais je n'ai pas été convaincu par l'utilisation du stigmomètre. Je ne suis pas non plus certains que la visée à l'infini fussent si bonne que cela. Le boitier est depuis vendu, et j'en ai un autre qui souffre du même problème.
J'ai pu lire par ici, par là, qu'un problème de maintient du verre de visée est souvent l'origine de ce décalage.

Savez-vous si on peut facilement, corriger ce défaut, ou s'il faut prévoir le décalage lors de la mise au point?
Une révision chez un pro serait elle efficace?
http://yanng.s-kontrol.fr
---- l'impatience ca ralenti les aiguilles ----
Avatar de l’utilisateur
YannG
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : Mar Déc 20, 2011 1:14 pm

Re: Pbm Bronica S2a

Messagepar dirapon » Mer Jan 11, 2012 3:51 pm

Bonjour,
le dépoli est pressé du bas vers le haut par deux ressorts, et du haut vers le bas par une mousse collée à l'envers du cadre. Il est essentiel que la mousse soit d'une qualité, et dans un état de conservation tels que la pression qu'elle exerce sur le dépoli soit supérieure à celle du ressort, de manière à ce que les bords du dépoli reposent sur les cales prévues à cet effet.
Avatar de l’utilisateur
dirapon
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : Ven Déc 16, 2011 12:22 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Pbm Bronica S2a

Messagepar YannG » Mer Jan 11, 2012 8:30 pm

Merci, c'est effectivement ce que j'ai pu lire...
Celà veut dire qu'en remplaçant la mousse, je vais récupérer une MaP correcte?
Merci pour l'info.
http://yanng.s-kontrol.fr
---- l'impatience ca ralenti les aiguilles ----
Avatar de l’utilisateur
YannG
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : Mar Déc 20, 2011 1:14 pm

Re: Pbm Bronica S2a

Messagepar Grains et Pixels » Mer Jan 11, 2012 9:23 pm

Bon, je vais profiter du sujet ouvert et de la présence parmi nous de Dirapon pour essayer de trouver une piste pour résoudre mon problème. J'ai un S2a depuis pas mal de temps, j'ai moi aussi dû changer les mousses du dépoli, mais je me suis rendu compté récemment que j'avais un décalage de cadrage entre ce que je vois sur le viseur et ce qui est vraiment sur le film. Je pense à un déréglage de l'inclinaison du miroir, mais je ne sais ni si c'est ça, ni si ça se règle.

Autre petit souci, une bande sombre (claire sur le tirage positif) rectiligne et parfaitement horizontale quand je mets les bagues macro, dont la position évolue selon le grossissement : ça ressemble à de la lumière parasite, mais sans que j'en trouve l'origine.
Quelques exemples...brut de scan ! (et pas des images franchement intéressantes...)
Image

Image

Image

Il me reste à dire à quel point ce boîtier est attachant même si là je ne parle que de petits problèmes... pas la moindre envie de m'en séparer !
Avatar de l’utilisateur
Grains et Pixels
 
Message(s) : 31
Inscrit(e) le : Ven Mai 07, 2010 9:13 pm
Localisation : Villefranche sur Saône ( on dit aussi Villefranche en Beaujolais !)

Re: Pbm Bronica S2a

Messagepar analogic.man » Dim Jan 15, 2012 8:58 pm

Pour la bande sombre, vu qu'elle n'est pas excessive, je pense à une légère fuite de lumière sur le dos. Dans un premier temps, un peu de gaffer suffira pour la colmater, par après, ça pourrait être mieux de refaire les mousses (si c'est bien par ce biais que passe l'étanchéité).

Yann, normalement, le changement des mousses permettra de retrouver une mise au point parfaite. J'ai eu le même problème, et je l'ai résolu grâce à l'ami Dirapon.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Pbm Bronica S2a

Messagepar YannG » Lun Jan 16, 2012 9:53 pm

Ca c'est une bonne nouvelle!
Tu as déjà refait les mousses des dos? j'en ai un peu marre d'avoir 3 dos dont un 645 et de mettre du chaterton en ayant peur de changer les dos à cause du volet ou autre fuites... assez frustrant d'avoir cette peur de la fuite ..humhum... :lol:
http://yanng.s-kontrol.fr
---- l'impatience ca ralenti les aiguilles ----
Avatar de l’utilisateur
YannG
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : Mar Déc 20, 2011 1:14 pm

Re: Pbm Bronica S2a

Messagepar analogic.man » Mer Jan 18, 2012 6:34 pm

Non, mais j'ai regardé, ce sont des simples mousses. Je l'ai souvent fait sur des 24*36, ça ne devrait pas être plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh


Retour vers BRONICA

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron