[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Prisme cellule PME Hasselblad

Prisme cellule PME Hasselblad

Prisme cellule PME Hasselblad

Messagepar notjodel » Mer Mars 14, 2012 11:43 am

Bonjour,

J'ai acquis avec mon Hasselblad 500 C/M un prisme PME ( aucune indication ) qui va être calibré par l'atelier en charge de la révision du boitier.
Je lis ici et ailleurs que beaucoup de personnes utilisent une cellule à main. Le Prisme est il aussi fiable qu'une cellule ? Ou faut il s'en servir uniquement pour la visée?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
notjodel
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : Sam Mars 10, 2012 1:25 pm
Localisation : Noumėa

Re: Prisme cellule PME Hasselblad

Messagepar paga » Mer Mars 14, 2012 4:30 pm

Avec n'importe quel appareil, la mesure TTL c'est a dire dans le viseur, télémètre, prisme, etc... est une mesure de lumière réfléchie, contrairement a la cellule externe qui permet une mesure de lumière incidente qui est toujours plus précise. La mesure TTL est plus pratique, mais peut souvent être faussée en fonction du sujet ou des situations, il faut se rappeler que ca n'est juste que ca: une mesure de lumière réfléchie, supposant une surface gris neutre 18%. Donc quand on prends un mur noir, ou de la neige, on constate les effets de ne pas mesurer un gris neutre et on sur ou sous expose si on fait pas gaffe, et entre ces deux extrêmes il y a moultes situations ou la mesure incidente est préférable, c'est a voir avec l’expérience.

En general, et personnellement, je trouve que la mesure TTL distrait de la prise de vue, l’œil devient fixé sur l'indication d'exposition au lieu de se concentrer sur la MAP et la composition. Dans la cas du Hasselblad, le prisme peut donner une mesure correcte, mais mon expérience est qu'elle est souvent instable (si on bouge un chouilla elle change) et une distraction a éviter absolument étant donné le poids du boîtier et l'ergonomie du réglage d'exposition (sur l'objectif) qui n'est pas aussi facile a faire avec l’œil dans le viseur que sur un appareil du genre télémétrique ou reflex classique. En 6x6, comme on ne shoote en general pas a toute vitesse ou en rafale, c'est pas plus mal de prendre le temps de faire une petite mesure incidente en cellule externe, de pre-régler l'exposition sur le boîtier ou l'objectif dans le cas du blad pas exemple, puis de se concentrer sur cadrage et MAP uniquement avant de déclencher.

Tout ceci a mon humble avis, ça n'engage que moi :mrgreen:

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Prisme cellule PME Hasselblad

Messagepar paga » Mer Mars 14, 2012 4:32 pm

...
Dernière édition par paga le Mer Mars 14, 2012 11:16 pm, édité 1 fois.
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Prisme cellule PME Hasselblad

Messagepar notjodel » Mer Mars 14, 2012 7:01 pm

La principale raison de mon passage au moyen format est en effet ce désire de me concentrer sur le cadrage et la composition de mes photos. Déclencher peu mais déclencher utile et bien en quelques sortes !!!
Pour la cellule comme je n'ai pas encore investit, j'imagine qu'un modèle milieu de gamme me suffira amplement. Je pense prendre dans les prochains mois une Sekonic L308S ou L358 car pour le moment il faut financer la révision du boitier.
Si je comprends bien, la mesure de lumière incidente est d'une manière générale plus utile que la mesure réfléchie que cela soit en portrait ou paysage.
Je sens que je vais progresser grandement dans ma démarche photographique grâce au moyen format :)
Avatar de l’utilisateur
notjodel
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : Sam Mars 10, 2012 1:25 pm
Localisation : Noumėa

Re: Prisme cellule PME Hasselblad

Messagepar paga » Mer Mars 14, 2012 11:20 pm

Je ne connais pas cette Sekonic 308S mais j'imagine qu'elle est très bien et tout...
Moins chère, j'ai très souvent une Gossen Digisix dans mon sac ou dans la poche.

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Prisme cellule PME Hasselblad

Messagepar denis » Jeu Mars 15, 2012 5:14 pm

J'ai une sekonic 308S qui me sert de flashmetre en studio et de posemètre en extérieur. Polyvalente et précise.
Seule la fabrication est un peu légère. mais elle s'avère beaucoup plus fiable et précise que ma Lunasix 3 très ancienne (que j'aurai aimé continuer à utiliser avec mes moyens formats pour rester dans l'ambiance du mécanique).
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon


Retour vers HASSELBLAD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron