[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Mise au point Hasselblad

Mise au point Hasselblad

Mise au point Hasselblad

Messagepar robinson » Lun Mai 03, 2010 1:23 pm

Salut,

j'ai un hasselblad 500C avec un prism viewer et j'ai bcp de mal de faire une bonne mise au point. Je m'en rends compte tjs apres avoir fait les tirages. C'est vraiement difficile.


Quelqu'un m'avait expliqueé qu'on pivait changé le acutmatte pour avoir des traits gravés dans le verre pour faciliter la chose....mais peut etre il existe un autocollant.

Quelques idées ?
robinson
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : Lun Mai 03, 2010 12:42 pm
Localisation : Lyon

Re: Mise au point Hasselblad

Messagepar analogic.man » Lun Mai 03, 2010 3:05 pm

Et pour passer au dépoli à stigmomètre, il y a Rick Oleson ;)
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Mise au point Hasselblad

Messagepar robinson » Lun Mai 03, 2010 6:26 pm

qu'est ce que le map? et comment puis je le mesurer?
robinson
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : Lun Mai 03, 2010 12:42 pm
Localisation : Lyon

Re: Mise au point Hasselblad

Messagepar analogic.man » Lun Mai 03, 2010 6:59 pm

Oups, j'avais pas vu...
Mais comme tu le dis, Robinson, il y a les Accutemat, sinon, mais je ne sais pas où dénicher ceux-là.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Mise au point Hasselblad

Messagepar robinson » Mer Mai 05, 2010 11:15 pm

OK, merci à vous.....donc je vais voir si je peux trouver un stigmometre pour mon blad..
robinson
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : Lun Mai 03, 2010 12:42 pm
Localisation : Lyon

Re: Mise au point Hasselblad

Messagepar robinson » Ven Mai 07, 2010 10:45 am

Image

en faite il me faut un truc comme ca, coute a peu près 50 euros aux us
robinson
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : Lun Mai 03, 2010 12:42 pm
Localisation : Lyon

Re: Mise au point Hasselblad

Messagepar jazzmess » Mar Août 31, 2010 3:16 pm

si ça t'interresse j'ai un acute matte D 42204 à vendre ;)
jazzmess
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : Ven Avr 02, 2010 10:37 am

Re: Mise au point Hasselblad

Messagepar jazzmess » Mar Août 31, 2010 3:23 pm

je pense par ailleurs que le problème ne vient pas tant du verre de visée mais plutôt du visuer en lui même.
En effet, le talon d'achille du système blad est le viseur ! Les viseurs à 90° ont généralement un très mauvais grossissement de x2, légérement supérieur pour les prismes à 45° (généralement x2.5 voire x3 pour le PME51 que j'ai eu).
Pour gagner encore en précision, il est possible de mettre une loupe additionnelle à la place de l'oeilleton, qui te fera gagner un x2 additionnel. En gros avec le PME tu peux avoir un x5, avec les inconvénients que cela peut comporter : le poids (imagine la taille du bloc de verre pour redresser l'image), et la facilité d'utilisation : hop tu mets la loupe, tu fais la map, t'enlève la loupe, tu refais le cadrage et tu prends la photo...un peu lourdingue. Je l'ai fait un certain temps, mais à la longue c'est très lassant !

Comparativement, la loupe avec le viseur de poitrine permet d'atteindre x4.

Moralité : je te laisse conclure sur l'intérêt du dispositif... :mrgreen:

Ne pas oublier, que le blad reste un système assez léger pour du slr, et c'est sa légereté relative et sa simplicité qui font son charme :)
jazzmess
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : Ven Avr 02, 2010 10:37 am

Re: Mise au point Hasselblad

Messagepar rainer_p » Mar Août 31, 2010 9:23 pm

Par contre je m'amuseras pas de deviser un dépoli sur un 500c. Ca être fait par un pro qui fait toutes les réglages ensuite. Il te faut au moins un 500 c/m ou 500 modifié pour changer le dépoli en un coup de main.
au faite, stigo horizontale, stigo verticale???? C'est pas du carrée et un quart de tour suffit pour faire un horizontale un verticale ou veci-versa????
Avatar de l’utilisateur
rainer_p
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : Mar Juin 01, 2010 8:57 pm

Re: Mise au point Hasselblad

Messagepar rainer_p » Jeu Sep 02, 2010 7:14 pm

Pardon, j'ai mal lu .....mais sur un Hasselblad V tu peut faire, sans pb, un quart de tour au dépoli. Par contre je deconseille au gars de deviser le verre de son 500c lui même
Avatar de l’utilisateur
rainer_p
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : Mar Juin 01, 2010 8:57 pm

Suivant

Retour vers HASSELBLAD

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron