[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - [Mamiya 645] Problèmes de miroir

[Mamiya 645] Problèmes de miroir

[Mamiya 645] Problèmes de miroir

Messagepar Hugo » Sam Mars 12, 2011 10:33 pm

Youpi, je viens de recevoir mon Mam' 645, acheté 180€ sur la baie avec son Sekkor 2.8/80, poignée, accessoires et en cadeau surprise une sublime valise photo années '70 en cuir !

Bon certains ici connaissent peut être ma poisse sans nom avec les appareils photos .. Eh ben je crois que ça n'a pas loupé, encore une fois !

Bon d'abord le revêtement au dos du miroir est en train de se barrer, j'espère que ça ne débordera pas dans le champ et que ça ne fera pas de "tâches" sur les photos ..

J'ai acheté une pile neuve cet après midi (une PX28), le testeur de pile s'allume sans souci.
Le problème arrive au déclenchement.
Je suis les instructions du manuel pour tester à vide si tout fonctionne : déblocage du déclencheur à l'avant du boitier, position "multi", vitesse pas sur le point rouge etc ..
1er souci : la manivelle est bloquée, pour la décoincer je dois appuyer sur le déclencheur du dessus du boitier (1) à fond jusqu'à entendre un léger "clic". Etrange ...
2ème souci : une fois que j'ai déclenché, le miroir ne s'abaisse pas, pour pouvoir prendre une nouvelle photo (et avoir une image dans le viseur ou sur le dépoli, ce qui peut être utile ..) je dois tripoter le bouton M.U. (2) un petit peu et le miroir s'abaisse. Très étrange ...

Image

J'ai contacté le vendeur, j'attends sa réponse.
Avant qu'il passe par la fenêtre (l'appareil, pas le vendeur .. quoi que !), si vous avez des réponses, je suis preneur !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Hugo
 
Message(s) : 134
Inscrit(e) le : Dim Déc 19, 2010 9:46 pm
Localisation : Bern, Schweiz

Re: [Mamiya 645] Problèmes de miroir

Messagepar analogic.man » Sam Mars 12, 2011 11:30 pm

Pour le blocage de manivelle, je dirai que c'est le système d'anti-surimpression. J'ai de temps à autre la même chose avec mon Rolleiflex. Quand je n'ai pas appuyé assez fort sur le déclencheur, la photo s'est faite, mais la manivelle n'avance pas. Alors, j'enfonce à fond le déclencheur, jusqu'au petit clic, mais bien sûr, pas de déclenchement, l'obtu n'est pas réarmé, mais la manivelle avance. C'est ça l'avancement couplé à l'armement !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: [Mamiya 645] Problèmes de miroir

Messagepar Hugo » Dim Mars 13, 2011 12:27 pm

analogic.man a écrit:Pour le blocage de manivelle, je dirai que c'est le système d'anti-surimpression. J'ai de temps à autre la même chose avec mon Rolleiflex. Quand je n'ai pas appuyé assez fort sur le déclencheur, la photo s'est faite, mais la manivelle n'avance pas. Alors, j'enfonce à fond le déclencheur, jusqu'au petit clic, mais bien sûr, pas de déclenchement, l'obtu n'est pas réarmé, mais la manivelle avance. C'est ça l'avancement couplé à l'armement !

Meci pour ton passage
Oui ça doit être quelque chose comme ça .. Quand je déclenche avec la poignée ça ne doit pas aller à fond. Pourtant je suis bien sur "multi", donc il devrait autoriser les expositions multiples !
Est-ce qu'en mettant un film ça peut changer quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Hugo
 
Message(s) : 134
Inscrit(e) le : Dim Déc 19, 2010 9:46 pm
Localisation : Bern, Schweiz

Re: [Mamiya 645] Problèmes de miroir

Messagepar analogic.man » Dim Mars 13, 2011 1:56 pm

Je sais que pour mon Bronica ETRS, par exemple, certaines fonctions, je ne sais plus précisément lesquelles par contre, n'étaient pas accessibles de la même manière qu'une fois le boitier chargé.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: [Mamiya 645] Problèmes de miroir

Messagepar FRISCO » Dim Mars 13, 2011 2:52 pm

Pour le miroir il faut qu'il ne soit pas relevé pour viseur clair.

Le déclenchement à vide avec set appareil n'est rendu possible que sur le mode multi exposition. Ne pas oublié au chargement d'un film de relever le levier, çà m'est déjà arrivé :lol:
Quant tu es sur multi en fin d'armement la manivelle se vérrouille, se bloque et ne se libère qu'après le déclenchement mais l'avancement du film lui est impossible puisque sur multi.

Normalement c'est une mécanique robuste sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: [Mamiya 645] Problèmes de miroir

Messagepar Hugo » Dim Mars 13, 2011 3:40 pm

Merci encore pour vos réponses.

FRISCO a écrit:Pour le miroir il faut qu'il ne soit pas relevé pour viseur clair.
Oui, je suppose qu'il est donc censé s'abaisser automatiquement au réarmement comme sur les autres SLR pour permettre la visée. Ici je suis obligé d'abaisser légèrement vers la position "Mirror Up" pour que ça bouge, sinon impossible de viser ..

FRISCO a écrit:Quant tu es sur multi en fin d'armement la manivelle se vérrouille, se bloque et ne se libère qu'après le déclenchement mais l'avancement du film lui est impossible puisque sur multi.
Effectivement ! Une fois expliqué ça parait logique que la manivelle soit bloquée en mode multi, sinon si on avance le film ce n'est pas une multi exposition :D

Bon allez je charge un film et je vois ce que ça donne .. !
Avatar de l’utilisateur
Hugo
 
Message(s) : 134
Inscrit(e) le : Dim Déc 19, 2010 9:46 pm
Localisation : Bern, Schweiz

Re: [Mamiya 645] Problèmes de miroir

Messagepar Hugo » Dim Mars 13, 2011 4:09 pm

Après avoir testé avec un film à l'intérieur, j'ai exactement les mêmes soucis : blocage de l'avancement si je ne ré-enfonce pas à fond le déclencheur supérieur, et blocage du miroir en position levée. (je ne suis plus en mode multi, il y a toujours la pile neuve etc)
Avatar de l’utilisateur
Hugo
 
Message(s) : 134
Inscrit(e) le : Dim Déc 19, 2010 9:46 pm
Localisation : Bern, Schweiz

Re: [Mamiya 645] Problèmes de miroir

Messagepar analogic.man » Dim Mars 13, 2011 7:11 pm

Question débile : le miroir revient automatiquement sur ce modèle ?
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: [Mamiya 645] Problèmes de miroir

Messagepar FRISCO » Dim Mars 13, 2011 8:03 pm

A vide non, je viens de vérifier et de mémoire chargé je ne croies pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: [Mamiya 645] Problèmes de miroir

Messagepar lapaju » Dim Mars 13, 2011 8:45 pm

Comme beaucoup de boîtiers MF SLR, il faut réarmer afin de faire redescendre le miroir.
L'avancement couplé à l'armement, comme l'a signalé analogic.man.
MF Passion, la passion du Moyen Format !
Avatar de l’utilisateur
lapaju
 
Message(s) : 113
Inscrit(e) le : Mar Sep 28, 2010 3:09 pm
Localisation : midi-pyrénées

Suivant

Retour vers MAMIYA

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron