[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Pentax 6x7

Pentax 6x7

Re: Pentax 6x7

Messagepar denis » Jeu Juin 02, 2011 9:13 pm

Mon 150 a une MAP minimum de 1,5m de mémoire. Pour le 200 je ne sais plus mais je peux regarder demain. Il est beaucoup plus long et donc plus lourd que le 150.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Pentax 6x7

Messagepar denis » Mer Fév 13, 2013 4:20 pm

Une petite question aux possesseurs de Pentax 6x7.
La chainette de couplage au prisme cellule, elle est sensée bouger quand on ferme le diaph? ( et mouvement visible sans prisme?)
Sur le mien sans prisme dessus, elle ne bouge pas du tout quand j'actionne le bouton de profondeur de champ de mon 105
Faut il une gamme spéciale d'objectifs pour que le couplage se fasse?
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Pentax 6x7

Messagepar denis » Jeu Fév 14, 2013 10:58 am

Les questions du message sont toujours d'actualité pour mieux comprendre le fonctionnement du P6x7 et du prisme.

Je vous retranscris ici le contenu d'un message à Cabecou concernant le prisme

Ben justement sans prisme ma chaine ne bouge pas. (d’où je pense la nécessite de la mesure à ouverture réelle en passant en manuel)

En fait j'ai creusé la question hier sur le net et je suis tombé sur un document très intéressant sur galerie-photo:
http://www.galerie-photo.com/manuels/pentax-etude.pdf
(dont je ne trouve pas la trace sur le site sauf par google... il n'est peut être pas en accès public, à télécharger car c'est vraiment très très intéressant)

Il y a eu plusieurs générations d'objectifs et tous ne sont pas couplés avec le prisme.
Le mien est un super takumar.

Dans la notice il a l'air évident sur les SMC takumar et les SMC pentax sont couplés, pour les autres ce n'est pas aussi évident.

Si je compare à mon spotmatic qui est assez similaire en conception, la mesure à pleine ouverture ne se fait qu'avec les SMC takumar mais pas avec les précédents pour lesquels il faut être à ouverture réelle (par contre je crois que l'aiguille bouge sur les spotmatic quand on est en auto , la mesure serait "juste" fausse, à vérifier quand mon spotmatic sera déballé, là aussi je n'ai que des Super takumar, je ne peux pas vérfier avec des SMC takumar)

Dans la notice Pentax le passage en manuel changerait le mode de fonctionnement du prisme via un micro switch et l'activerait donc.
CA ressemble beaucoup au comportement de mon prisme (rien en auto, mesure en manuel)

Il faudrait que je vérifie cela avec des objectifs SMC takumar ou SMC pentax.
Je pense avoir un objectif SMC takumar dans mes cartons de déménagement mais pas de SMC pentax.

Je vais retranscrire ce message sur le forum et faire un appel aux possesseurs de Pentax pour qu'ils donnent leur avis.


Y a t il ici des possesseurs de P6x7 et spotmatic qui pourraient confirmer cela? (l'influence des générations d'objectifs sur ces deux appareils?)
Et également répondre à mes questions sur la chainette? Bouge t'elle quand il n y a pas de prisme et qu’on change les diaphs? (ça devrait être le cas avec les objectifs couplés et pas le cas avec ceux qui ne sont pas couplés)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Pentax 6x7

Messagepar denis » Jeu Fév 14, 2013 11:27 am

Pour compléter ce que j'ai dit plus haut:

http://en.wikipedia.org/wiki/Takumar
The Takumar designation was used on lenses designed for Asahi's 35mm cameras, 6×7 cameras, and for other purposes too.[3]

Takumar lenses were made in M37 screwmount for the original Asahiflex cameras and continued into the M42 period.
Auto-Takumar lenses were a type of preset lens. The user selected an aperture then engaged a lever to energise the stopping-down mechanism. The camera would then trip this mechanism when the shutter was fired.
Super-Takumar lenses featured an early form of lens coating (to prevent flare) and a more sophisticated stopping-down mechanism. There was a switch on the lens to select "Auto" or "Manual" modes. In manual mode, the lens would always be in the selected aperture. In Auto mode, the lens would remain wide open (at maximum aperture) until a pin on the rear of the lens was pushed in. This pin would be automatically pushed in by the camera when the shutter was tripped.
Super-Multi-Coated (later SMC) Takumar. These lenses introduced Asahi's lens multi-coating process. They also introduced a lug on the rear of the lens which moved with the aperture selected. When used with a camera body which could read the lug, this enabled the use of open-aperture metering. Examples of such cameras are Asahi's Spotmatic F and the ES/ESII.

Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Pentax 6x7

Messagepar cabecou » Mer Fév 20, 2013 4:25 pm

t'en es ou Denis?
cabecou
 
Message(s) : 12
Inscrit(e) le : Ven Fév 08, 2013 7:09 pm

Re: Pentax 6x7

Messagepar denis » Mer Fév 20, 2013 10:02 pm

Pas eu le temps de me pencher d'avantage sur le sujet.
avec les vacances qui arrivent ce week end je ne verrai pas avant.
De toute façon soit c'est du aux objectifs, soit c’est mon boitier, et dans tous les cas je me débrouillerai, surtout que pour le 105, c'est essentiellement pour travailler à pleine ouverture. Et pour le 55 du payasge dont je epux prendre le temps de faire la mesure.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Précédent

Retour vers PENTAX

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron