[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - présentation du Fuji GF670W

présentation du Fuji GF670W

Re: présentation du Fuji GF670W

Messagepar DavidR » Mar Jan 31, 2012 9:25 am

Bonjour, j'ai hésité à envoyer un message directement à Paga mais je me suis dit que son éventuelle réponse pourrait servir à d'autres...
Alors voilà, j'ai actuellement un mamiya 6 MF (magnifique appareil) + 75 mm que je peux échanger contre le fuji GF 670 (le même que Paga mais qui ne fera pas des photos de New-York :cry: ). Le Mamiya me déplaît dans certaine situation de lumière. C'est-à-dire imaginons une femme (ça marche aussi avec les hommes mais je trouve la photo moins belle) ;) , une femme donc assise dans le train et où un tout petit rayon de lumière passe sur son visage. Et je veux au-travers de l'objectif ne mesurer la lumière que de ce rayon pour ensuite sous-exposer d'un bon diaph et donc plonger le reste dans le noir. Et bien la cellule du mamiya, en fait sa zone de mesure n'est pas assez précise et donc je galère. Je me demandai donc si le fuji, lui était plus fiable dans ces conditions ? Je sais qu'il existe d'autres astuces pour faire cette mesure, mais là ce que je veux c'est une solution technique. Je souhaite pouvoir refaire sur le vif ce que je pouvais faire avec mon leica M6.
Paga si tu me lis et que tu as un peu de temps, je suis impatient de lire ta réponse.
Merci et bonne journée
"Soyons réalistes, exigeons du soleil"
Ernesto Guevara, Bretagne 1956.
Mamiya 6 MF, Rollieiflex T (hélas pas encore), leica M6
DavidR
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : Dim Mars 13, 2011 12:36 pm
Localisation : Angers

Re: présentation du Fuji GF670W

Messagepar paga » Mar Jan 31, 2012 2:49 pm

La mesure de lumière sur le GF670 est en effet relativement centrée sur le patch de MAP, comme sur un Leica M. Cela dit, sur chaque boîtier, je pense qu'il y a un coup a prendre, et il faut s’entraîner a voir la lumière, comparer mentalement avec la mesure donnée en TTL et essayer intuitivement de se souvenir de ce que ça donnera une fois sur la pellicule / sur le tirage en fonction du film, de l'exposition, du sujet, du type d'objectif, du format (6x6 ou 24x36) et bien sur de la lumière perçue par l’œil. Je n'ai pas une grande expérience avec les Mamiya (on m'en avait prêté un 6 brièvement il y a longtemps), mais j'ai pas mal d’expérience au Leica M, et donc oui je pense que ce Fuji se comporte un peu comme un gros M (sauf que l'optique est fixe et fragile a cause du soufflet). En cas de doute, c'est a dire la plupart du temps, je passe en manuel et je "stop down" pour accentuer l'effet dont tu parles David, et en format 120 on a une énorme latitude d'exposition donc on peut dire qu'on applique le "zone system" ou plus simplement on expose pour les hautes lumières si c'est ça qu'on veut faire ressortir, libre après au tirage de boucher un peu les ombres s'il reste des détails et qu'on ne les voulait pas... et quand on peut littéralement voir la lumière, on peut faire des trucs comme ça par exemple (mais je pense qu'avec de l’entraînement on peut aussi le faire au Mamiya) 8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: présentation du Fuji GF670W

Messagepar DavidR » Ven Fév 03, 2012 1:29 pm

Merci,
effectivement il faut interpréter les données TTL et savoir ce qu'on veut en faire de la lumière. J'adore le Mamiya 6 mais pour ce genre de photo
viewtopic.php?f=44&t=826 (je parle de la dernière) et c'est juste un exemple pour parler de la gestion de la mesure de la lumière c'est galère si on doit faire de l'instantanée. Car avec le mamiya pour travailler cette lumière on doit se rapprocher du point de lumière qu'on veut exposer jusqu'à ce qu'elle soit contenue dans les cadres et qu'il n'y ait pas de zone d'ombre à l'intérieur. Ca veut dire s'approcher à un mètre... Autant sortir la cellule.
Dernières questions si ça ne te déranges pas. J'ai vu qu'il n'y avait pas de levier d'armement mais une molette. C'est assez rapide ? On peut réarmer tout en continuant à viser et sans se couper de la scène ? Quand tu parles de fragilité du soufflet, tu penses vraiment qu'on puisse l'abimer rapidement ? Et pour finir, est-il possible de laisser un filtre uv à demeure même quand on le referme ?
Merci
"Soyons réalistes, exigeons du soleil"
Ernesto Guevara, Bretagne 1956.
Mamiya 6 MF, Rollieiflex T (hélas pas encore), leica M6
DavidR
 
Message(s) : 47
Inscrit(e) le : Dim Mars 13, 2011 12:36 pm
Localisation : Angers

Re: présentation du Fuji GF670W

Messagepar paga » Sam Fév 04, 2012 1:17 am

DavidR a écrit:/.../ J'ai vu qu'il n'y avait pas de levier d'armement mais une molette. C'est assez rapide ?


Oui, mais c'est en effet moins rapide qu'avec le levier d'armement d'un M par exemple. Cela dit ce format n'est pas non plus fait pour shooter en rafales...

DavidR a écrit:On peut réarmer tout en continuant à viser et sans se couper de la scène ?


Oui, c'est un coup a prendre mais tout a fait faisable... cela dit... voir mon commentaire ci-dessus :mrgreen:

DavidR a écrit:Quand tu parles de fragilité du soufflet, tu penses vraiment qu'on puisse l'abimer rapidement ?


Le soufflet lui meme a l'air solide, comme sur un Makina ou autres pliants plus anciens, et je ne sais pas trop combien de temps il dure puisque j'ai acheté cet appareil neuf récemment. Par contre ce qui est fragile c'est le mécanisme de deployment: si on n'est pas attentif a ce qu'il soit complètement déployé et bloqué en position ouvert de prise de vue (MAP sur l'infini quand on replie) et alors la que si, partiellement déployé et pas coincé, on tente alors de faire la MAP, il est possible de casser ou tordre des trucs dans le bazar (je l'ai fait, heureusement B&H a été tres commerçant, faut dire que je suis bon client, et il me l'ont échangé pour un autre tout de suite sans trop poser de questions).

DavidR a écrit:Et pour finir, est-il possible de laisser un filtre uv à demeure même quand on le referme ?


Non, mais franchement le filtre UV est superflu, notamment parce qu'on fait super gaffe a l'optique une fois qu'on a pigé que c'est fragile (voir mésaventure ci-dessus)

DavidR a écrit:Merci


Avec plaisir.

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Précédent

Retour vers FUJIFILM

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron