par denis » Sam Sep 17, 2011 9:54 am
Il est vrai que les avis de Nicolas sont parfois un peu tranchés! et que sur ce coup là je ne partage pas son avis, même si les éléments avancés ne sont pas dénués de sens.
Quelques explications / interprétations sur cette photographie, pour revenir sur le fond:
- il est évident que cette photo n'a pas vocation à universalité et intemporalité. Néanmoins, la photo de famille même si moins "noble" que le portrait ou du moins plus "vulgaire" car plus populaire n'est pour moi pas sans intérêt. Je dirai même que ce sont -a mon avis- pour une famille les plus importantes. Ce sont celles qu'on garde et qui continuent à nous donner des émotions. Dans un cadre plus large, je prends également du plaisir à voir celles des autres, car c'est un partage d'émotion auquel je suis sensible, et aussi car il y a des éléments techniques qui font progresser mes propres photos de famille et renforcent ainsi leur potentiel affectif (sans compter qu'ensuite mes amis m'en demandent de leurs gamins après avoir vu les miennes...).
- concernant le regard et jeux de regards: la règle "universelle" du portrait est de regarder l'objectif. Règle aussi commune que la règle des tiers etc... C'est vrai que ça interpelle d'avantage le lecteur d'image. Dans ce cas précis et sur un certain nombre de portraits de groupe, j'aime bien voir les regards actifs et oublier le photographe. Sur cette photo, j'aime le triangle des têtes et les regards dans des directions différentes qui attirent mon oeil et font oublier le reste (la main coupée mais aussi la pellicule voilée en haut). Sur cette photo le choix de ne pas prendre le regard est assumé (ou de montrer une photo sans regard sur l'objectif), d 'autant qu'en groupe et avec des enfants c'est très difficile d'avoir une photo avec de "bons" regards alors que saisir un instantané est "relativement" plus facile (c'est discutable...).
- il y a un élément qui m'a fait aussi publier cette photo, ce sont mes relatifs progrès en post traitement. (dépoussiérage, gestion du contraste et des noirs-noirs, blancs-blancs, ... je commence enfin à prendre plaisir à interpréter une image)
Sinon c'est "normal" que je sois attaché à la composition et Nicolas au regard, je suis "matheux", il est "lettreux", mais la confrontation des regards et des points de vue fait progresser.