[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Mamiya 6

Mamiya 6

Mamiya 6

Messagepar paga » Dim Juin 23, 2013 5:48 am

Je viens de trouver un beau Mamiya 6 avec un 50mm... je suis sorti l'essayer dans le quartier ce matin

1/Image
2/Image
3/Image
4/Image
5/Image
6/Image

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Mamiya 6

Messagepar Bouboudialo » Dim Juin 23, 2013 6:37 am

Superbe !!! :D
Les optiques Mamiya sont Top. J'aimerais bien un 43mm pour monter sur mon 7II, mais chers :cry: !!!
Le 7II est plutôt encombrant et lourd, mais aussi très silencieux. A côté, le M6 passe pour un char Patton :lol:
Le Mam 6 est beaucoup plus compact je crois, non ?
Bouboudialo
 
Message(s) : 27
Inscrit(e) le : Mar Juin 18, 2013 8:15 pm

Re: Mamiya 6

Messagepar François LB » Dim Juin 23, 2013 1:00 pm

Belles images, j'aime bien la 3.

Tu n'avais pas déjà un télémétrique en moyen format, genre Fuji 670? Il y a de grosse différence dans la pratique avec le Mamiya 6?
Avatar de l’utilisateur
François LB
 
Message(s) : 117
Inscrit(e) le : Dim Mai 15, 2011 1:43 pm
Localisation : Berlin

Re: Mamiya 6

Messagepar paga » Dim Juin 23, 2013 2:49 pm

AMHA le principal avantage de ce type d'appareil (Mamiya 6 ou Fuji GF670) est sa compacité; ils se manient comme un gros Leica M, sans changer la direction du regard comme sur Hasselblad ou Rolleiflex (classiques) : le Mamiya n'a pas l'air beaucoup plus lourd (plastique?) qu'un Leica MP (metal), il est essentiellement plus volumineux, mais très bien balancé (il tient naturellement dans la main droite, le long du corps en marchant, prêt a shooter) mais aussi bien sur avec une fenêtre de visée énorme, ce qu'il partage avec le Fuji GF670. Sur ce modèle (Mamiya 6 de base) la fenêtre n'est pas encombrée de trucs inutiles, ce minimalisme me plait aussi, comme un M et comme le GF670.

Bien que tout en plastique et donnant a la limite un peu une impression d'être un gros jouet plutôt qu'un appareil PRO (par rapport a un Leica M classique film du type M3 ou MP), le Mamiya a l'air bien moins fragile que le Fuji GF670 : je ne sais pas si s'est vrai, mais c'est mon impression, je pense essentiellement que c'est a cause du soufflet du Fuji (qu'il faut manipuler avec précautions car par exemple si on le ferme sans remettre la MAP a l'infini on le casse tout de suite). Aussi le Fuji a une toute petite bague de mise au point (grande en diamètre mais d'épaisseur très faible) alors que sur le Mamiya on a la sensation de tenir un objectif classique sans risquer de percer le soufflet ou de toucher le verre frontal. Les deux donnent je pense des performances semblables (meme type d'optique et de format) mais le Mamiya se manie plus "normalement" au prix d'un chouilla de moins de compacité que le Fuji (qui se plie et tient dans la poche littéralement), et donc en général je prendrais plutôt le GF670 pour voyager léger, le Mamiya pour absolument faire de la photo de rue "a la M".

En conclusion : si on n'a pas absolument besoin de pouvoir changer d'optique, que l'on souhaite pouvoir shooter en 6x6 (ou en 6x7) tout en transportant l'absolu minimun, sans craintes de manipuler un bazar inconfortable (soufflet) alors le Fuji GF670 fera l'affaire. Pour la flexibilité (changement d'optique), et surtout la sensation d'un télémétrique plus classique, pliant aussi mais sans parties super fragiles comme une soufflet, alors le Mamiya me semble plus approprié. Coté prix ils sont dans la meme zones pour un commencer a shooter ($1,500 - $2,000), le Mamiya coutera plus cher, surtout si on ajoute plus d'une optique.


8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Mamiya 6

Messagepar François LB » Dim Juin 23, 2013 7:16 pm

Merci pour ce comparatif complet!

Je crois que le Fuji m'irait bien, j'avoue que sa compacité me fait vraiment rêver, son prix un peu moins hélas, peut-être un jour...
Avatar de l’utilisateur
François LB
 
Message(s) : 117
Inscrit(e) le : Dim Mai 15, 2011 1:43 pm
Localisation : Berlin

Re: Mamiya 6

Messagepar FRISCO » Dim Juin 23, 2013 10:02 pm

Çà m'a l'air de bien donner tout çà, tu l'as déjà bien en main, du beau noir et blanc :)
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Mamiya 6

Messagepar paga » Dim Juin 23, 2013 10:18 pm

FRISCO a écrit:... tu l'as déjà bien en main ...


Euh, je ne vous ai montré que six vues sur les douze au total, dont une seule vraiment me parait a peu près réussie... :mrgreen:
J'ai aussi bousillé deux vues par erreurs en voulant activer la cellule, je trouve le déclenchement un peu trop sensible.

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Mamiya 6

Messagepar FRISCO » Lun Juin 24, 2013 7:55 am

La 3 et la 4

Et bien je suis pas sûre qu'avec mon matériel bien en main que je ferais aussi bien que tes 50 % :lol:
Du moins je l'espère que si... quand je passerai dans le coin ;)
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: Mamiya 6

Messagepar paga » Mar Déc 31, 2013 7:46 am

Mon Mamiya 6 est mur pour essayer d'autres optiques que le 50mm qui est très grand angle... mais qui plait aux femmes :mrgreen:

Image


8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Mamiya 6

Messagepar denis » Jeu Jan 02, 2014 8:45 pm

ca donne presque envie d'acheter un mamiya 6! :)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Suivant

Retour vers MAMIYA

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron