[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Temps d'exposition trop courts

Temps d'exposition trop courts

Temps d'exposition trop courts

Messagepar Sophie » Sam Mars 20, 2010 2:13 pm

Je déplace ici un sujet que j'ai posté sur le futur ex site, et qui, outre ce qu'il m'apporte, peut peut-être, qui sait, apporter quelque chose à d'autres...

Sophie a écrit:Bonjour, je viens de voir qu'il y avait ce topic fort utile pour les néophytes du tirage comme moi.

Je tire depuis très peu de temps, avec un agrandisseur Durst M370 BW, et j'ai constaté qu'à chaque fois j'ai des temps d'exposition bien trop courts, entre 3 et 5 secondes. Ce n'est pas précis, et en plus il est très très difficile de masquer avec de tels temps. Déjà qu'en temps normal le masquage... :roll:

Je tire au format 18*18 environ, (je n'ai pas de papier plus grand pour l'instant), j'utilise un objo 80mm que je ferme à f/8 ou f/11, et j'utilise des filtres entre 00 et 3 en moyenne, selon le contraste de mes négatifs.
Mon ampoule est une 100 watts, mais je viens d'en acheter une 75 pour essayer d'améliorer les choses.
Je fais des bandes d'essais, mais je dois les faire par coups de 0.5 secondes, ou 1s vraiment maxi.

D'après vous d'où peut venir ce "problème" et comment puis-je le résoudre?
Là je suis embêtée parce que je n'arrive pas à faire de tirages qui me satisfassent, et je ne peux quasiment pas masquer... D'autant que je pousse souvent mes pellicules à 1600 isos au moins alors j'ai des négatifs assez contrastés. D'où la nécessité de masquer assez souvent...

Je vous remercie, je désespère un peu... Et je n'ai pas de club photo près de chez moi donc je suis autodidacte par obligation. C'est ça la campagne :lol:
"Le cintre est un loup pour l'homme". (P. Desproges)
Sophie
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 5:56 pm

Re: Temps d'exposition trop courts

Messagepar Sophie » Sam Mars 20, 2010 2:14 pm

karibouh a écrit:Tout d'abord, je tiens à te féliciter parce que réussir à choper un M370 BW avec un condenseur Lidicon autre que le 50 relève du miracle.

Ensuite, qu'utilises-tu comme papier : RC ou baryté ? En règle général, le premier nécessite moins de temps d'exposition que le second (il m'est déjà arrivé d'exposer entre 90 et 120 secondes pour obtenir de bons résultats avec du baryté afin de pouvoir masquer correctement).

L'ampoule peut effectivement changer la donne. Mais si tu as la possibilité, fermes encore ton diaphragme (à f/16 voir f/22 si tu peux).

Ensuite, il y a le film lui-même et sa densité. De tête je ne peux pas t'aider pour l'instant.
"Le cintre est un loup pour l'homme". (P. Desproges)
Sophie
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 5:56 pm

Re: Temps d'exposition trop courts

Messagepar Sophie » Sam Mars 20, 2010 2:14 pm

Sophie a écrit:merci de ta réponse.
J'utilise du RC. Je peux fermer mon diaphragme à f/22 ??? Il n'y a pas de phénomènes de diffraction ou autre, comme il peut y avoir avec des objos de visée à à f/22? En effet ça peut lors être une bonne solution, merci.

Pour l'agrandisseur et son condenseur, en effet j'ai eu de la chance, une bonne occasion, j'ai les deux condenseurs et c'est d'ailleurs parce que j'avais un condenseur et passe-vue 6*6 que j'ai eu envie d'essayer le MF.
Pour sûr je ne le regrette pas!!! :P
"Le cintre est un loup pour l'homme". (P. Desproges)
Sophie
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 5:56 pm

Re: Temps d'exposition trop courts

Messagepar Sophie » Sam Mars 20, 2010 2:14 pm

domelo a écrit:
Je peux fermer mon diaphragme à f/22 ??? Il n'y a pas de phénomènes de diffraction ou autre



en effet, comme en prise de vue, les objectifs sont rarement au mieux de leurs performances aux ouvertures extrêmes
"Le cintre est un loup pour l'homme". (P. Desproges)
Sophie
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 5:56 pm

Re: Temps d'exposition trop courts

Messagepar Sophie » Sam Mars 20, 2010 2:15 pm

benoitf a écrit:un 105mm et une lampe moins forte :)
c'est surprenant tout de même. on a le même modèle au club avec une lampe de 100W et je n'ai pas des temps aussi court que cela à cette ouv. avec filtre mulitigrade en plus..?
"Le cintre est un loup pour l'homme". (P. Desproges)
Sophie
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 5:56 pm

Re: Temps d'exposition trop courts

Messagepar Sophie » Sam Mars 20, 2010 2:16 pm

cyrille a écrit:
Sophie a écrit:Bonjour, je viens de voir qu'il y avait ce topic fort utile pour les néophytes du tirage comme moi.

Je tire depuis très peu de temps, avec un agrandisseur Durst M370 BW, et j'ai constaté qu'à chaque fois j'ai des temps d'exposition bien trop courts, entre 3 et 5 secondes. Ce n'est pas précis, et en plus il est très très difficile de masquer avec de tels temps. Déjà qu'en temps normal le masquage... :roll:

Je tire au format 18*18 environ, (je n'ai pas de papier plus grand pour l'instant), j'utilise un objo 80mm que je ferme à f/8 ou f/11, et j'utilise des filtres entre 00 et 3 en moyenne, selon le contraste de mes négatifs.
Mon ampoule est une 100 watts, mais je viens d'en acheter une 75 pour essayer d'améliorer les choses.
Je fais des bandes d'essais, mais je dois les faire par coups de 0.5 secondes, ou 1s vraiment maxi.

D'après vous d'où peut venir ce "problème" et comment puis-je le résoudre?
Là je suis embêtée parce que je n'arrive pas à faire de tirages qui me satisfassent, et je ne peux quasiment pas masquer... D'autant que je pousse souvent mes pellicules à 1600 isos au moins alors j'ai des négatifs assez contrastés. D'où la nécessité de masquer assez souvent...

Je vous remercie, je désespère un peu... Et je n'ai pas de club photo près de chez moi donc je suis autodidacte par obligation. C'est ça la campagne :lol:


diminue la puissance, 50 50 watts :o

18 x 18 c'est des cm je suppose ? c'ets pas énorme mais on devrait avoir des temps plus longs

ferme à F8 11

sur le krokus je tourne en 40 watts :)
"Le cintre est un loup pour l'homme". (P. Desproges)
Sophie
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 5:56 pm

Re: Temps d'exposition trop courts

Messagepar Sophie » Sam Mars 20, 2010 2:16 pm

karibouh a écrit:J'ai regardé sur le mien par curiosité, je tourne avec une ampoule de 75 watt.

Sinon, si j'ai bien lu, tu utilises des films de 400 ISO poussées à 1600 ISO.

Il faut savoir que pousser un film n'est jamais l'idéal, et il ne faut pas croire que l'on obtiendra d'aussi bons résultats qu'avec un film prévu d'être exposé à 1600 (comme la Neopan), même avec un film comme la Tri-X et ce malgré sa conception.

Chaque film a donc une sensibilité nominale (celle marqué sur la boite en clair). En le sous-exposant, on perd donc de la qualité et on prend le risque, surtout dans des conditions difficiles (nuit, soirées peu éclairées) de se retrouver avec des zones non exposés sur le film. Pousser un film (donc le sur-développer ) ne sert qu'à faire monter les grains exposés, d'où la raison d'une montée du contraste vu que l'on force les gris à devenir noir et les zones non exposés restent transparents sur le film.

Qu'est-ce que se passe donc au final pour le tirage ?
Tu as donc sur ton film des zones très peu voir non exposés. Tu ne pourras rien n'y faire pour ça : tu pourras masquer autant que tu veux, vu que tu n'as rien dans ces zones, tu ne peux rien y faire. Pour les zones exposés, comme elles l'étaient très peu à la base, même sur-développées, ne sont pas profondément noir. En règle générale, ton film aura donc une densité très faible.

Plus la densité est faible, moins la lumière est arrêté par le film, donc ton temps d'exposition est faible.

Si tu préfères vraiment utiliser des films à sensibilité élevée, prends de la 1600 ISO. Tu pourras toujours l'exposer à 800 ou 400 et la développer comme tel. Si c'est le contraste qui t'intéresse, mieux vaut bien exposer ton film à sa sensibilité nominale pour obtenir la meilleure densité sur ton film avec le maximum d'information. Plus tu auras de nuances de gris différentes, plus il te sera facile de gérer ton tirage par la suite.
"Le cintre est un loup pour l'homme". (P. Desproges)
Sophie
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 5:56 pm

Re: Temps d'exposition trop courts

Messagepar Sophie » Sam Mars 20, 2010 2:17 pm

Sophie a écrit:Je vous remercie de vos conseils. Je vais les appliquer et on verra ce que ça donne.
karibouh, tu as raison, et un ami argentiste m'a déjà dit en effet la même chose quand je lui ai soumis mon "problème".
Enfin ces temps d'expo sont courts aussi pour les films que je ne pousse pas.

Par contre je me pose une question: je scanner mes négas, et sur ceux que je pousse (à 1600, et même à 8000 puisque je l'ai déjà fait 3 ou 4 fois), via le scanner le rendu est très bon, et j'ai du détail dans les ombres comme dans les hautes lumières.
Alors est-ce normal que pour les mêmes négatifs je n'arrive pas à retrouver ces détails par le tirage???
L'agrandisseur est moins "fin" que le scanner? Ou il faut vraiment être un très bon tireur peut-être?


Voilà, ça en est resté là.
"Le cintre est un loup pour l'homme". (P. Desproges)
Sophie
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 5:56 pm

Re: Temps d'exposition trop courts

Messagepar karibouh » Sam Mars 20, 2010 5:00 pm

Sophie a écrit:Je vous remercie de vos conseils. Je vais les appliquer et on verra ce que ça donne.
karibouh, tu as raison, et un ami argentiste m'a déjà dit en effet la même chose quand je lui ai soumis mon "problème".
Enfin ces temps d'expo sont courts aussi pour les films que je ne pousse pas.


Changes l'ampoule de ton agrandisseur. Je pense que tu auras un changement et que tu te rendras compte plus facilement de la différence entre les deux.


Sophie a écrit:Par contre je me pose une question: je scanne mes négas, et sur ceux que je pousse (à 1600, et même à 8000 puisque je l'ai déjà fait 3 ou 4 fois), via le scanner le rendu est très bon, et j'ai du détail dans les ombres comme dans les hautes lumières.
Alors est-ce normal que pour les mêmes négatifs je n'arrive pas à retrouver ces détails par le tirage???
L'agrandisseur est moins "fin" que le scanner? Ou il faut vraiment être un très bon tireur peut-être?


L'élément le plus important dans ton agrandisseur reste l'objectif. Comme pour la prise de vue, les détails et les contrastes ressortent avec un bon objectif.

Après se pose la question de la diffusion de la lumière. Il existe deux types principaux de projection de la lumière : par condenseur ou à lumière diffuse.

Condenseur :
- Avantages : meilleur projection de la lumière, permettant une meilleure gestion des grades
- Inconvénients : outre le problème du condenseur couvrant un format spécifique, la projection de la lumière reste très forte, donc nécessite des temps d'exposition plus courts et cela fait ressortir plus facilement les poussières

Diffuseur :
- Avantages : pas besoin de condenseur (donc couverture de tous les formats), ce qui donne une projection plus faible, nécessitant un temps d'exposition plus long et donc laissant plus de temps pour les masquages. En plus les poussières se voient moins du coup
- Inconvénients : il faut utiliser assez souvent des grades élevés pour avoir un contraste satisfaisant (on descend très rarement en dessous du grade 2)

Comme le Durst M370 est à condenseur, cela n'arrange pas la situation, surtout avec une ampoule forte. Comme la dit cyrille, le format joue aussi mais ce n'est pas l'élément déterminant. L'utilisation de film poussé n'aide pas au tirage.

Si tu souhaites vraiment obtenir du détail sur tes tirages, il va te falloir faire plusieurs essais afin de trouver pour chaque zone de ton image le temps et le grade nécessaire pour avoir un maximum de détail. Avec un film bien équilibré, cela est moins difficile, d'où la nécessité à la prise de vue de bien mesurer l'exposition pour avoir un maximum de détail.

Au tirage comme au scan, tu auras dans les deux cas un résultat qui nécessitera de la retouche pour faire ressortir les détails et les différentes nuances. Bien au contraire, en fonction des scans, certains comme le mien n'arrive pas à prendre les zones quasi-transparentes même s'il y a une légère trace d'exposition car il n'arrive pas à la faire ressortir.

Le tirage est un art très difficile qui nécessite beaucoup plus de patience que la retouche informatique car nécessitant plsu de test et toujours une attente pour obtenir un résultat. D'ailleurs, l'un des outils les plus important des tireurs reste un bon feutre pour gribouiller leurs tirages et ainsi avoir leur repaire.
Avatar de l’utilisateur
karibouh
 
Message(s) : 19
Inscrit(e) le : Sam Mars 20, 2010 1:55 pm

Re: Temps d'exposition trop courts

Messagepar analogic.man » Sam Mars 27, 2010 4:41 pm

Bizarre, au labo de l'école, on tire avec ces mêmes agrandisseurs et mes temps d'exposition avec des filtres entre 2 et 5 avoisinent souvent les 15s à f/8...
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Suivant

Retour vers Le tirage sur papier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron