[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Fabrication d'une lampe "spéciale fixateur"

Fabrication d'une lampe "spéciale fixateur"

Fabrication d'une lampe "spéciale fixateur"

Messagepar 35mmsousterre » Mar Oct 05, 2010 12:14 am

Le titre intrigue, non?

Image

Que votre labo soit petit ou grand, il peut sembler judicieux (et surtout rigolo) de fabriquer une lampe spéciale fixateur...
C'est une lampe qui est suspendue au dessus du bac de fixateur, intégrant un spot blanc froid de faible puissance, et qui vous sert à observer vos bandes d'essais directement dans le bac (apres minimum 1mn de fixage pour le RC, et 2mn pour le baryté [bandes d'essais] )...
Avantages ?

1) vous n'allumez pas la lumière principale, vous ne sortez pas du labo pour observer ===> votre pupille, dilatée à cause de faible lumière rouge, n'aura pas à être sollicitée pour se refermer, dilater, refermer, en permanence, puisque l'idée même du spot est une lumière faible ===> moins de maux de tête, yeux moins fatigués.
2) vous examinez vos bandes avec une qualité, couleur et puissance de lumière toujours identique (très important: si vous avez l'habitude d'observer les bandes à l'extérieur, un simple nuage ou une session de labo un peu longue, et la luminosité du soleil change sans que vous vous en rendiez compte...sans parler du baryté qui fonce). donc, une réelle objectivité et plus de régularité
3) si vous travaillez à plusieurs, cela gêne moins les autres
4) vous ne sortez pas du labo (bis), donc ==> moins de mouvements==> moins de poussières dans l'air
5) voir également mon post sur "de l'importance de la lumière blanche". http://www.mfpassion.net/phpBB/viewtopic.php?f=55&t=534

Précautions :
1)fixer un minimum de temps avant d'allumer, s'assurer que la bande ne flotte pas
2) pour des tirages entiers, à moins d'avoir vraiment l'habitude, mieux vaut allumer une lumière plus générale
3) la puissance doit être faible et adaptée selon la hauteur "spot/bac de fixateur". un spot 15 ou 21LED est idéal : suffisamment faible, suffisamment fort, et ne chauffe pas. Dans ce cas précis, une led CREE 1W ou 3W serait trop puissante et vous induirait en erreur (trop de luminosité ==> trompera votre pupille...et vos tirages seront au final plus denses que souhaités).
4) le branchement électrique doit être totalement sécurisé.

Je n'ai pas les étapes illustrées, mais j'ai les photos du résultat.
Prenez un tuyau PVC (léger, solide), de diamètre 8, 10 ou 12cm.
Achetez également un "bouchon" pour le diamètre en question (rayon plomberie), qui est fait du même PVC. Souvent ils sont fait en deux parties : une qui s'encastre dans le tuyau, l'autre qui se visse, permettant ainsi de changer l'ampoule facilement en dévissant le bouchon.
Une douille disposant d'un "L" destiné à être vissé dans le mur ou au plafond
1 crochet ou plusieurs pour fixer le fil au plafond

1) coupez le tuyau à une longueur de 30cm environ (plus c'est long, plus le spot est dirigé)
2) Encastrez y le bouchon, si nécessaire en chauffant le tuyau au chalumeau, et en collant si nécessaire avec une colle adaptée (si vous le faites au chalumeau, le tuyau en refroidissant va se resserrer sur le bouchon)
3) Percez un trou dans le bouchon, passez y le fil électrique, raccordez la douille que vous visserez sur le bouchon côté intérieur du tuyau
4)le spot sera donc positionné tout en haut à l'intérieur du tuyau.
5) Fixez solidement le fil au plafond, de manière à ce que la lampe soit à environ 40-50cm du fixateur. Le dispositif est léger, mais libre à vous de sécuriser avec un fil autre...
6) L'idéal niveau sécurité, est de mettre un interrupteur à pied. Le fil court le long du plafond, du mur, et revient par terre sous l'évier, où vous éteignez/allumez en toute sécurité avec le pied...rapide, pratique, sécurisé.

Et voilà, ça donne ça....

Image

N'oubliez pas de mettre une ampoule blanc froid, et surtout, faible (comme cité plus haut). une ampoule trop puissante vous induira systématiquement en erreur.
Ici, l'ampoule semble très forte, mais c'est dû à la pose B en éclairage inactinique...en pratique, elle est tellement faible que l'on peut même allumer si une bande est dans le révélateur 1m plus loin, sans que cela pose de probleme.
Certes vous mettrez des sessions entières à vous y adapter, mais une fois que vous aurez trouvé la bonne combinaison, n'en changez plus!
Le gain de temps et de régularité est indéniable.
Bon bricolage !
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Re: Fabrication d'une lampe "spéciale fixateur"

Messagepar analogic.man » Mar Oct 05, 2010 6:09 pm

Je sens que je vais essayer !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Fabrication d'une lampe "spéciale fixateur"

Messagepar 35mmsousterre » Mar Oct 05, 2010 6:14 pm

analogic.man a écrit:Je sens que je vais essayer !

mais oui amuse toi tu vas voir, c'est rigolo à fabriquer, ça coute 5 ou 10 euros...
fais juste très attention que le tube soit très bien fixé au plafond, et la douille à l'intérieur
si tu prends une ampoule classique, une 15W ou 20W devrait largement suffire. sinon, ça sera trop fort.
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Re: Fabrication d'une lampe "spéciale fixateur"

Messagepar analogic.man » Mar Oct 05, 2010 7:51 pm

J'ai de l'occupation ce weekend ! Merci de nous partager ton expérience...
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Fabrication d'une lampe "spéciale fixateur"

Messagepar 35mmsousterre » Mar Oct 05, 2010 8:00 pm

analogic.man a écrit:J'ai de l'occupation ce weekend ! Merci de nous partager ton expérience...

en fait pour tout vous dire...je me suis tellement arraché les cheveux lors de l'aménagement de mon labo (pour que tout soit a la fois pratique, sécurisé, ventilé, ...), que je me dis que les tutoriels feront peut être gagner un peu de temps à certains :)
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Re: Fabrication d'une lampe "spéciale fixateur"

Messagepar analogic.man » Mar Oct 05, 2010 9:05 pm

à ce niveau-là, j'ai rien à dire : niveau pratique, c'est minuscule (on va dire cosy) chez moi et niveau sécurité... ben mon lit est à 3 mètres de mon bac de révélateur. Mais si je m'asphyxie, ça aura été pour la bonne cause !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh


Retour vers Tutoriels Labo (développement, tirage, ...)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron