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Finition : utilisation d'une presse à chaud

Finition : utilisation d'une presse à chaud

Messagepar 35mmsousterre » Mer Oct 06, 2010 7:19 pm

Bonjour,
je rédige ceci, notamment pour les étudiants en école ou club photo, qui pourraient avoir accès à une presse à chaud.
Bien entendu, il y a d'autres procédés pour aplatir des tirages (sécheuse glaceuse, vitre avec scotch kraft, etc...) mais je les ai rarement expérimentés.
Elle est utilisée principalement pour deux raisons : aplatir les barytés facilement, et contrecoller des tirages avec de la colle à chaud.
C'est "juste" une machine qui agit à la fois par la pression et des résistances intégrées (dans mon cas, dans la plaque du dessus). Elles peuvent monter sans problème à plus de 100°C.

Image

1) Aplatissage
une fois les barytés secs (vu la consommation de la presse, 3000W, vaut mieux attendre d'avoir un bon paquet de tirages à aplatir), et la presse chauffée à 80°C/90°C, mettre les tirages dans cet ordre : plaque de mousse (fournie avec la presse), feuille de canson épaisse mais lisse, tirage émulsion vers le bas (de préférence, car sinon, s'ils sont fortement gondolés, la presse peut plier les coins si l'on ne fait pas attention), plaque de canson lisse.
Presser, mais sans forcer : c'est surtout la chaleur qui, évacuant l'humidité résiduelle du tirage, va l'aplatir.
Laisser entre 1 et 2minutes dans la presse
Sortir le tirage, le poser émulsion vers le bas sur une surface propre (vitre). Il est probable qu'il se recourbe instantanément dans la diagonales (deux coins opposés, souvent), c'est normal. Cela dépend de la marque du papier. Laissez le reposer, et au bout de quelques heures (en général je laisse une nuit) ils seront totalement plats comme dans une boite neuve.

2) Contrecollage à chaud :
Préchauffez la presse à 80°C/90°C.
La colle pH neutre s'achète soit prédécoupée, soit en rouleaux . J'achète des rouleaux de 100m x 65cm.
On coupe une plaque de carton adapté légèrement plus grand que le tirage, et un morceau de colle identique.
Préchauffez les cartons pour évacuer une partie de l'humidité, 2 minutes dans la presse.
Image
On met alors sous presse en empilant dans l'ordre :
plaque de mousse, feuille de canson, carton, feuille de colle, tirage déjà aplati émulsion vers le haut, feuille de silicone transparent (sert à ce que l'ensemble ne se colle pas au canson), feuille de canson lisse. Si vous n'avez pas de feuille de silicone, il faudra couper les feuilles de colle à une dimension légèrement inférieure au tirage.
Image
Pressez sans excès. Durée 2 minutes selon la colle (certaines colles fondent à basse température, mais je ne les ai pas essayées).
Retirez l'ensemble et laissez refroidir.
Vous pourrez ensuite couper au cutter, l'ensemble carton/colle/tirage, ceci afin d'avoir des bords extrêmement nets. Regardez la tranche, vous ne verrez même pas que la photo a été collée. Cela permet également d'éliminer les coins du tirage, qui sont souvent légèrement cornés dans la laveuse.

Photos extraites de http://35mm-sous-terre.blogspot.com/200 ... serie.html
N'hésitez pas à venir faire un tour en Cévennes, contrecoller vos tirages :)
Vinh
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Re: Utilisation d'une presse à chaud

Messagepar Jeanbonbeurre » Mer Oct 06, 2010 9:45 pm

pffff les Cévennes j'y était y'a pas quelques semaines...tu nous sors de bon tutos dis donc!
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Re: Utilisation d'une presse à chaud

Messagepar 35mmsousterre » Mer Oct 06, 2010 9:52 pm

Jeanbonbeurre a écrit:pffff les Cévennes j'y était y'a pas quelques semaines...tu nous sors de bon tutos dis donc!

ah, c'est bête...idem pour moi, j'étais vers chez Denis une semaine avant de faire sa connaissance sur le net...
l'été prochain, peut être :)
pour les tutos, je cherche des sujets intéressants à partager...mais pas évident de trouver des choses qui n'ont pas déjà été (d)écrites :)
amicalement
Vinh
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Re: Finition : utilisation d'une presse à chaud

Messagepar analogic.man » Jeu Oct 07, 2010 7:30 pm

Merci beaucoup pour le tuto, Vinh ! On m'a donné une presse à chaud il y a quelques temps et je l'ai restaurée, à savoir ponçage complet et changement du système électrique (depuis, elle file des décharges légères) mais je ne savais pas vraiment comment l'utiliser. Pour tout dire, je croyais que les tirages devaient être mis humides dedans !
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Re: Finition : utilisation d'une presse à chaud

Messagepar 35mmsousterre » Jeu Oct 07, 2010 7:39 pm

analogic.man a écrit:Merci beaucoup pour le tuto, Vinh ! On m'a donné une presse à chaud il y a quelques temps et je l'ai restaurée, à savoir ponçage complet et changement du système électrique (depuis, elle file des décharges légères) mais je ne savais pas vraiment comment l'utiliser. Pour tout dire, je croyais que les tirages devaient être mis humides dedans !

ho attends, tu ne confonds pas avec une sécheuse glaçeuse???
ou effectivement les tirages doivent etre mis humide
envoie une photo. les sécheuses glaceuses sont très courantes et peu chères, les presses par contre, rares, lourdes (140kg pour une 50x60) et chères
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Re: Finition : utilisation d'une presse à chaud

Messagepar analogic.man » Jeu Oct 07, 2010 8:52 pm

Plaque bombée avec un systèe pour chauffer à l'intérieur, et une toile de tissus pour tendre au dessus et maitenir les tirages dessus. C'est pas fort lourd, et c'est du 24*30. Je me suis trompé ? si c'est le cas, tu peux expliquer la manip' pour cet "engin" ? Merci !
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Messagepar 35mmsousterre » Jeu Oct 07, 2010 9:07 pm

analogic.man a écrit:Plaque bombée avec un systèe pour chauffer à l'intérieur, et une toile de tissus pour tendre au dessus et maitenir les tirages dessus. C'est pas fort lourd, et c'est du 24*30. Je me suis trompé ? si c'est le cas, tu peux expliquer la manip' pour cet "engin" ? Merci !


oui, c'est une sécheuse glaçeuse avec plaque en inox en bas, qui chauffe.
J'en ai une rotative énorme mais c'est le même principe normalement... Image
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je l'ai utilisée quelques fois à l'école (elle vient de là). Il fallait, même si les barytés étaient secs, les réhumidifier...
chauffer la plaque, mettre le papier baryté émulsion vers le tissu (SAUF quand les gens voulaient glacer leur tirage, auquel cas c'était émulsion vers la plaque), presser, resortir, remettre etc...jusqu'à ce que le tirage soit sec. D'après ce que 'jai lu, les meilleurs résultats en terme de planéité, sont de laisser ensuite le tirage dans la sécheuse débranchée, à refroidir lentement...
comme la plupart des machines où il y a thermostat et humidité, il va falloir que tu testes pas mal, car l'autre jour par exemple, un ami m'a dit qu'il en avait deux, et que l'une marchait mieux que l'autre malgré un concept identique !

En général c'est le genre de machine où il vaut mieux sécher en plusieurs fois plutôt qu'une seule fois longtemps.
Mais c'est une machine très courante dans les labos, et un sujet qui se retrouve très souvent sur les forums argentiques.
PS : n'oublie pas que c'est fait uniquement pour le baryté...le RC risque de fondre dessus :)
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Re: Finition : utilisation d'une presse à chaud

Messagepar analogic.man » Ven Oct 08, 2010 5:29 pm

Euh, pour le RC, j'ai testé, ça fond ! Heureusement, je n'ai laissé le tirage que quelques secondes, et les résultats ne sont visibles que de près. Pour ces derniers, le séchage le plus simple pour moi est de les pendre et de laisser s'égoutter. Résultat nickel !
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Re: Finition : utilisation d'une presse à chaud

Messagepar analogic.man » Lun Oct 18, 2010 5:53 pm

Nota benne : éviter d'oublier 3 minutes un tirage baryté dans une glaceuse... ça colle ! Et une demi-heure de boult à la poubelle !
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Re: Finition : utilisation d'une presse à chaud

Messagepar 35mmsousterre » Mar Oct 19, 2010 4:26 am

Bizarre, même avec l'émulsion côté tissu ??
dans tous les cas il vaut mieux sécher en plusieurs fois, en ouvrant à chaque fois. Peut être peux tu inclure une ou deux feuilles de canson dans les dernieres etapes ?? (càd, une fois que le tirage n'est plus imbibé d'eau mais seulement humide??)
a tester... d'où l'intérêt de garder les tirages ratés :D

PS: elle est thermostatée ou pas? si oui, est ce que le thermostat semble fonctionner??
si non, pas étonnant que ça colle, il suffit alors d'allumer/eteindre l'interrupteur régulierement. Il faut toucher la plaque, elle doit être très chaude mais sans non plus te brûler en une seconde (difficile à évaluer/expliquer. tests nécessaires...)
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