[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Quelques conseils en vrac (à compléter)

Quelques conseils en vrac (à compléter)

Quelques conseils en vrac (à compléter)

Messagepar 35mmsousterre » Lun Oct 04, 2010 11:17 pm

J'avais rédigé ces 20 commandements, sur ton humoristique, pour le labo 35mmsousterre...
J'ai mis en italique les remarques qui peuvent éviter quelques erreurs en labo "perso". En espérant que ça pourra servir à certains!
ce sont juste des conseils, ça n'entre pas en détail dans les étapes de process.

Les 20 commandements du labo collectif

Le labo développements
En cas de préchauffage des cuves, attention au choc thermique.
Vérifier avant la mise en spire, que tous les éléments de votre cuve concordent. Toujours prévoir une spire de secours.
Vérifier au cours du développement la température du révélateur. Utiliser le graphique de correspondance si nécessaire, tout en gardant à l'esprit qu'il n'est là qu'à titre indicatif, et que tout développement à température inférieure à 19°C et supérieure à 22°C ne pourra être aussi régulier qu'aux 20°C préconisés. Donc, ne pas se fier aveuglément au graphique. Demander...
Pour éviter un développement irrégulier et des traces sur vos ciels, ne pas secouer les cuves comme des shakers. Un retournement s'effectue en 3 ou 4 secondes, pas 1 seconde . On ne jette pas le fixateur. Un bidon est prévu.
Pour étendre vos films, ne pas ouvrir les spires. Prendre le film entre deux doigts et le sortir délicatement en tournant la spire.
Ranger les spires mouillées à l'endroit prévu, pas avec les spires sèches. Pensez à celui qui développe après vous.
Ne jamais ouvrir la sécheuse si le ventilateur est en marche, à moins que vous vouliez un effet "film incrusté de poussières".
Ne pas enlever les pinces accrochées dans la sécheuse à négatifs. Ranger seulement les pinces lestées.
Bien rincer le matériel après utilisation.
De manière générale, ranger le matériel comme vous l'avez trouvé.


Le labo tirages
Allumer la lampe à sodium dès votre arrivée. En cas de coupure de courant ou autre, la lampe ne se rallumera pas, c'est normal. Il faut la débrancher et la laisser refroidir avant qu'elle se rallume.
Allumer l'extracteur d'air de temps en temps.
L'interrupteur principal dans la petite pièce commande tous les agrandisseurs et lampe inactinique. L'allumer en arrivant, puis éteindre la lampe normale avec le deuxième interrupteur.
Ne pas scotcher les lames des margeurs. Ne pas scotcher les margeurs sur le plan de travail. En fait, ne pas utiliser de scotch du tout.
Ne pas déchirer le papier pour faire vos bandes d'essais (génère de la poussière). Un massicot et des ciseaux sont à votre disposition.
Ne pas forcer sur les vis et molettes des agrandisseurs. Si quelque chose bloque, demander.

Les petites cuvettes servent à y transporter vos bandes d'essais ou tirages afin de ne pas mettre des gouttes d'eau partout.
Vous pouvez allumer le spot au dessus du bac de fixateur et celui au dessus de la laveuse pour vérifier votre tirage sans avoir à sortir. A utiliser avec précaution tout de même si il y a des tirages dans le révélateur ou bain d'arrêt.
Il est interdit de boire le fixateur. Le révélateur, en revanche, peut être appliqué sur le visage pour avoir un effet taches de rousseurs indélébiles. En outre, toute personne surprise à fumer des feuilles de courge, boire du tchapalo ou manger du jambon sec sera passible d'exclusion.
De manière générale, n'oubliez pas que la première personne à être pénalisée si vous ne respectez pas ces commandements...sera surement vous
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Re: Quelques conseils en vrac (à compléter)

Messagepar analogic.man » Mar Nov 02, 2010 10:51 pm

Un petit supplémentaire, pour les économies, que j'avais trouvé dans un livre photo :
"Un lavage du film de 30sec à l'eau claire après le bain d'arrêt permet de rallonger la durée de vie du fixateur de 15%".
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Quelques conseils en vrac (à compléter)

Messagepar analogic.man » Mar Nov 02, 2010 11:16 pm

Encore un nouveau, mais je ne suis pas sûr qu'il soit encore applicable, étant donné qu'il est tiré d'un bouquin de 1971. Je vous recopie quand même le passage :

"Quand on désire sécher ou glacer à chaud des épreuves déjà lavées ou en cours de lavage, et qui n'ont pas une gélatine suffisamment tannée, ou des papiers mats ou semi-mats qui risquent de coller à la toile de la sécheuse, il est bon de les durcir au préalable par 5 minutes d'immersion dans :
Eau.................................................. 1000ml
Formol à 40%....................................... 120ml
"


Je crois que ça peut être encore appliquer à des tirages barytés pour les rendre simplement plus résistants...
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Quelques conseils en vrac (à compléter)

Messagepar analogic.man » Mar Nov 02, 2010 11:23 pm

Encore un, toujours issu du même bouquin, plus anecdotique qu'autre chose, sauf pour ceux qui habitent près de la mer.

Simplement, pour résumer, on conseille le lavage des épreuves à l'eau de mer, car la forte teneur en chlorure de sodium de ce liquide permet d'expluser plus rapidement l'hyposulfite et les sels d'argent solubles que de l'eau courante. Donc, même à 10°C, l'eau de mer est plus efficace que de l'eau claire à 20°C !
Donc, lavage 12 minutes à l'eau de mer ensuite 5 minutes à l'eau courante et on renouvelle ça deux fois. Je précise bien sûr que ça s'adresse aux barytés.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Quelques conseils en vrac (à compléter)

Messagepar 35mmsousterre » Mer Nov 03, 2010 8:45 am

analogic.man a écrit:Encore un, toujours issu du même bouquin, plus anecdotique qu'autre chose, sauf pour ceux qui habitent près de la mer.

Simplement, pour résumer, on conseille le lavage des épreuves à l'eau de mer, car la forte teneur en chlorure de sodium de ce liquide permet d'expluser plus rapidement l'hyposulfite et les sels d'argent solubles que de l'eau courante. Donc, même à 10°C, l'eau de mer est plus efficace que de l'eau claire à 20°C !
Donc, lavage 12 minutes à l'eau de mer ensuite 5 minutes à l'eau courante et on renouvelle ça deux fois. Je précise bien sûr que ça s'adresse aux barytés.

oh la vache, dommage que je fasse pas du labo ici à la Réunion, jaurais pu essayer les barytés imprégnés de plancton !
je rigole :D
en effet, mon patron m'a toujours dit qu'ajouter du gros sel dans l'eau de lavage (avant de mettre les tirages) permettait un lavage plus efficace même en dessous de 15°C, car le sel est un accélérateur de lavage
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am


Retour vers Tutoriels Labo (développement, tirage, ...)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron