[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Mise au point à 2,8

Mise au point à 2,8

Vous connaissez un truc particulier pour faire quelque chose dans le domaine photo ? Décrivez-le ici.

Mise au point à 2,8

Messagepar Patalout » Dim Mars 03, 2013 8:56 am

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde du MF avec un court passage sur Blad puis aujourd'hui avec mon Rolleiflex 2,8F (que j'adore ;) ).

J'ai beaucoup de mal à réussir une photo à 2,8 ça ressort souvent net devant ou derrière le sujet :(

La profondeur de champ est elle plus petite qu'en 24x36 ? Sur mon Leica MP et un Sonar 50 qui ouvre à 1,5 par exemple j'ai bon à 90 %.

Qu'en pensez vous?

Faut il que je ferme plus le diaph pour avoir plus de chance d'être net ?

Patrick
Rolleiflex 2.8F
Leica M2Black M6 IIIc
Nikon FE2

http://www.flickr.com/photos/22506572@N08/
Patalout
 
Message(s) : 39
Inscrit(e) le : Jeu Fév 21, 2013 8:00 pm
Localisation : toulouse

Re: Mise au point à 2,8

Messagepar analogic.man » Dim Mars 03, 2013 9:51 am

Plus ton format est grand, moins tu as de profondeur de champ. Cette dernière varie selon 4 paramètres :
- Format : plus il est grand, moins tu de profondeur de champ (ex : plus de profondeur en 24x36 qu'en 6x6)
- Focale : plus elle est longue, moins tu as de profondeur de champ (ex : plus de profondeur avec un 35mm qu'avec un 50mm)
- Diaph : plus il est ouvert, moins tu as de profondeur de champ (ex : plus de profondeur de champ à 16 qu'à 2,8)
- Distance de mise au point : plus tu es près, moins il y a de profondeur de champ (ex : plus de profondeur à 3m qu'à 1m)

En sachant cela, tu adaptes tes paramètres selon le résultat que tu veux avoir, mais en sachant que moins tu as de profondeur de champ, plus ta mise au point est difficile. J'ai le même Rolleiflex que toi, et je l'ai beaucoup utilisé à 2,8 dans le cadre d'une série dans les bistrots. Le dépoli sans stigmomètre est moins précis que le télémètre de ton MP, mais c'est gérable avec un minimum de lumière. Au pire, tu peux acheter un dépoli plus lumineux et avec stigmomètre (comme sur le FE2), comme ceux que fabrique Rick Oleson.

En espérant avoir répondu à ta question !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Mise au point à 2,8

Messagepar paga » Dim Mars 03, 2013 4:36 pm

J'ajouterai qu'une bonne chose a faire serait de le tester ton Rolleiflex, avec des photos de mires, une ou des bandes de papiers a des distances mesurées exactement et/ou d'objets connus a des distances mesurées exactement avec un mètre, tout a f/2.8 et en changeant de distances d'une vue a l'autre... prendre des notes détaillées (quelle vitesse, quelle lumière y avait il, ou croyais tu faire la MAP, a quelle distance te tenais tu precisement, etc...) et ensuite étudier les résultats avec ces notes en mains, refaire ca deux ou trois fois, pas dans la même journée histoire d'entrainer tes yeux et ton cerveau. (je suggère de faire ça aussi pour l'exposition afin d'apprendre a se passer de cellule).

Ceci te permettras :

    1) t'habituer intuitivement a la MAP sur CE Rolleiflex (a propos, est-ce que ta mire est claire et propre?),
    2) apprendre mentalement a "voir" la PDC en fonction de la distance et du sujet ceteris paribus (même appareil, même ouverture, même format 6x6) et
    3) et peut-etre détecter si ton Rolleiflex aurait besoin d'être réglé (c'est rare mais possible : le chariot de MAP de l'objectif de prise de vue, en bas, pourrait être légèrement décalé et dans ce cas un petit passage chez un bon technicien aiderait a remettre les choses en place).
Dans tout les cas c'est toujours fun d'expérimenter et c'est un bon entrainement de prendre des notes et s'entrainer a l'intuite quoi qu'il arrive (je devrais le faire un peu moi-même cet après-midi... c'est comme faire des kata ou des gammes en musique).

Bonnes photos!

8-)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Mise au point à 2,8

Messagepar Patalout » Mar Mars 05, 2013 7:01 pm

Bonsoir,

Merci à vous deux.

A. Man, tu me rassures ;)

A propos du verre de visée celui ci m'intéresse bien ! Rick Oleson. Tu en as monté un ? C'est facile à mettre ?

Paga, je travaille sans cellule depuis cet été, en noir et blanc j'ai presque toujours bon (j'ai pris l'habitude avec le M2), quand à la Mire, merci mais je n'aime pas trop les gammes ;) Mon Rolleiflex est parti chez Marc Nicolas pour une bonne cure ;)

Patrick
Rolleiflex 2.8F
Leica M2Black M6 IIIc
Nikon FE2

http://www.flickr.com/photos/22506572@N08/
Patalout
 
Message(s) : 39
Inscrit(e) le : Jeu Fév 21, 2013 8:00 pm
Localisation : toulouse

Re: Mise au point à 2,8

Messagepar paga » Mar Mars 05, 2013 7:55 pm

Le M2 est en effet un excellent entrainement au Rolleiflex, tu as très bon gout :mrgreen:
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Mise au point à 2,8

Messagepar analogic.man » Jeu Mars 21, 2013 12:03 pm

Avec beaucoup de retard, pour le Rick Oleson : c'est très simple à monter. Quand tu le commandes, il suffit d'indiquer quel boitier tu utilises, et le bonhomme te donnera la marche à suivre, ainsi que les pads s'il faut changer la position de ton dépoli.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh


Retour vers La pratique - les trucs et astuces

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron