[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - choisir le matériel moyen format, lequel?

choisir le matériel moyen format, lequel?

choisir le matériel moyen format, lequel?

Messagepar Super8 » Dim Fév 12, 2012 4:24 pm

Bonjour

D'habitude c'est du Super 8 que je fais, mais maintenant j'ai envie de m'équiper en moyen format.
Je souhaiterais un appareil de bonne qualité et pas trop cher. J'aimerais avec ce matériel pouvoir faire des agrandissements sur papier d'art pour une exposition galerie.
Autre point important, je souhaiterais avoir une cellule intégré dans l'appareil.
Portrait avec un beau flou arrière, le moelleux d'une texture argentique.

Je dispose d'une imprimante epson 3880, encre Ultrachrome qui permet jusqu'au format A2+

d'un scanner Nikon 9000 16 bits

Je souhaiterais aussi trouver une pellicule adaptée Ilford, connaître les différences entre elles et le rapport agrandissement possible.

Merci
Super8
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 12:28 pm
Localisation : Lille

Re: choisir le matériel moyen format, lequel?

Messagepar analogic.man » Dim Fév 12, 2012 5:14 pm

D'abord, il faut savoir quel format t'intéresse : 6x4,5 ? 6x6 ? 6x7 ? 6x9 ?
Ensuite quel système : réflex mono-objectif ? télémétrique ? bi-objectif ?
Après, il faut savoir que des moyens format avec cellule intégrée, il n'y en a pas tant que ça, il faut taper dans les plus ou moins récents (j'entends par là qui ont moins de 15 ans).
Autre point important : quel est ton budget ?

Pour la pellicule, ça dépend. Déjà, le rapport d'agrandissement ne dépend pas de ta pellicule, mais plutôt du format. Mais en travaillant en MF, tu peux être sûr qu'imprimer en A2 n'est pas difficile (j'ai exactement la même configuration scan/impression à l'école). Au passage, pour scanner des négatifs 120 avec ton Nikon, je te conseille (si tu as les moyens) de trouver les passes-vue en verre plutôt que ceux d'origine dans lesquels le négatif gondole vite, ce qui a pour résultat un scan où une partie de l'image est nette et l'autre légèrement floue (manque de netteté sur le grain).
Donc, pourquoi forcément Ilford ? Dans un premier temps, je te conseillerai de faire tes essais. Mais pour t'orienter, dis nous déjà : quelle sensibilité, si tu aimes le grain, pour quel rendu, ... Est-ce que tu la développes toi-même ou alors tu la confies à un labo ?
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: choisir le matériel moyen format, lequel?

Messagepar Super8 » Dim Fév 12, 2012 11:31 pm

Je ne recherche pas un appareil des années 50-60
mais un appareil plus récent, plus viable avec objectif interchangeable, avec cellule intégrée.
J'hésite quand même entre 24x36 ou moyen format pour des agrandissements de style expo.
Pas de télémétrique j'aime pas que le viseur sois déporté et les erreurs de cadrages.
Je vais travailler en négatif pour avoir une latitude d'exposition plus large. (peut être que j'essayerais les diapos, mais je ne pense pas que ça m'apportera grand chose)
Ilford parce que j'ai déjà essayé en 24x36
Le Kodak tri-x, je connais déjà en Super 8 j'ai envie de changer mais pas de chinoiserie.
Je vais faire faire le développement ensuite peut être moi-même.
Pellicule 1 pour les Portraits n & b,
Pellicule 2 pour conditions de faible éclairage en N & B
Pellicule 3 assez saturé, conditions normale

Pour le scanner j'ai un passe vue pour film 6x6 normal mais pas celui en verre, je vais me le procurer
Tu as l'air de le connaitre non?

Merci
Super8
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 12:28 pm
Localisation : Lille

Re: choisir le matériel moyen format, lequel?

Messagepar FRISCO » Lun Fév 13, 2012 9:26 am

Il est d'usage de se présenter avant toute intervention comme le stipule notre règlement
Merci de le faire dans la section approprié.

viewforum.php?f=53
Avatar de l’utilisateur
FRISCO
Modérateurs
 
Message(s) : 1271
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 1:47 pm
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST

Re: choisir le matériel moyen format, lequel?

Messagepar denis » Lun Fév 13, 2012 9:33 am

M. Analogic Man a posé les bonnes questions. Il en est une à laquelle tu n'as pas répondu.

Quel format cherches tu?
Si tu te contentes du 6*4.5 tu auras pléthore d'appareils qui ont une cellule voire des automatismes. Si tu cherches des formats plus grand ça va limiter un peu plus.
La plupart des appareils MF à cellule non télémétriques ont la cellule intégrée dans un prisme redresseur. L'utilisation s'apparente alors celle d'un reflex. Si tu cherches à utiliser un viseur de poitrine le nombre d'appareils avec cellule (et dont on soit sur qu'elle fonctionne) diminue fortement. Par rapport à mes propres appareils, je te conseillerai en 6*6 un Bronica de la gamme SQ avec prisme (y en a plusieurs sorte), en 6*7 un pentax avec prisme cellule (soit un P67 avec un prsime simple, soit un P67ii avec les automatismes récents) , ...

Ensuite le budget que tu es prêt à y mettre va sans doute grandement restreindre ton choix.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: choisir le matériel moyen format, lequel?

Messagepar Super8 » Lun Fév 13, 2012 10:38 am

Si je n'ai pas répondu c'est que je n'ai pas encore fixé mon choix entre carré ou rectangle.
J'ai un budget pas trop élevé, je souhaite me consacrer dans l'achat de papier d'art, pellicules, développement.
Il faut également que l'appareil ne soit pas destiné exclusivement qu'au studio.
Super8
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 12:28 pm
Localisation : Lille

Re: choisir le matériel moyen format, lequel?

Messagepar analogic.man » Lun Fév 13, 2012 11:43 am

Pour les pellicules, en noir et blanc j'imagine (vu que c'est le seul secteur d'activité Ilford). Ne reste pas sur uniquement sur cette marque, il y en a plein d'autres très bonnes.
Exemple : série Rollei RPX. Assez douces, beau grain, réagissent très bien au traitement poussé.
Efke 25/50/100 : nickelles en portrait, pas trop agressives, toujours un grain très fin, de préférence à traiter dans du Microphen
..........

Pour le scan, je connais bien, l'imprimante aussi, si tu as des problèmes, tu peux toujours me demander, on sait jamais. Le problème des passes-vue d'origine est qu'ils sont très mal faits et ne permettent pas de garder la planéité de la pelloche. C'est pourquoi les passes-vue en verre sont très pratiques, mais les prix sont vite dans les 250€.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: choisir le matériel moyen format, lequel?

Messagepar Super8 » Lun Fév 13, 2012 12:31 pm

Quelle est la pellicule au grain le plus fin en traitement non poussé et poussé? celles que tu as indiqué?
Pour le scan en 24x36 c'est parfait que ce soit en diapo ou en negatif, ensuite pour le 120, j'ai déjà scanné quelques films mais franchement pas beaucoup pour me compte de zone flou. Mais tu as raison si on peut avoir une meilleure planéité autant l'utiliser mais faut il encore en trouver. Je trouve les réglages assez pointues, il met arrivé de rattraper une diapo qui avait été surexposé et je dois dire que le résultat était vraiment meilleur que l'original.

Je suis en train de me demander si le Bronica GS-1 ne serait pas mal pour moi, format carré ou rectangle, il fait les deux.
Ensuite faut il que je le trouve en bon état et à bon prix. Ebay me semble assez cher me semble t'il et ne correspond pas au prix indiqué par les acheteurs de cet appareil.
J'ai un stock de film fuji instantanés FP que j'aimerais utiliser. Mais le format est plus petit que la feuille.
Super8
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 12:28 pm
Localisation : Lille

Re: choisir le matériel moyen format, lequel?

Messagepar analogic.man » Lun Fév 13, 2012 1:45 pm

Pour le film, ça dépend vraiment de quelle sensibilité tu veux utiliser (donne au moins une plage) : 25-100iso; 100-400iso; 400-3200iso ?

Les passes-vues sont facilement trouvables sur la baie, par exemple 300663133215. Essaie de travailler plutôt sur Photoshop ou Lightroom pour le post-traitement, plutôt que via ton logiciel (Nikon Scan 3.0 ?) et tu verras tout ce que tu peux retirer de tes négatifs. Le "flou" qu'on a quand les négatifs gondolent, tu ne peux pas vraiment le voir sur une photo 24x30cm, mais agrandis tes négatifs 6x6 en A2 et tu comprendras de quoi je veux parler.

Je ne connais pas trop le GS1, mais il m'avait en effet l'air pas mal, par contre, c'est un tank.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: choisir le matériel moyen format, lequel?

Messagepar Super8 » Lun Fév 13, 2012 7:25 pm

un tank?
moins lourd qu'un mamiya RZ67 Pro
Ok mais plus de 300dollards pour l'ajout d'une plaque en verre !.
Non Nikon Scan 4.0.3 sous windows 7 64bits
J'en suis satisfait, je retrouve quelques éléments similaires à Photoshop sauf pour les trucages et les effets spéciaux.

Un film pour le plein jour genre 100 iso
et pour la faible luminosité 1600 ou 3600 iso
Super8
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : Dim Fév 12, 2012 12:28 pm
Localisation : Lille

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron