[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - (RESOLU) Dos pola: Fuite ou mauvais chargement ?

(RESOLU) Dos pola: Fuite ou mauvais chargement ?

(RESOLU) Dos pola: Fuite ou mauvais chargement ?

Messagepar Spacemarmotte » Jeu Mai 23, 2013 8:50 pm

Bonjour à tous,

je viens de recevoir mon nouveau joujou, un Mamiya RB67 ainsi qu'un dos polaroid ...
j'en profite pour tester le bazar !


j'ai merdouillé sérieusement pour charger la cartouche pola, lorsque j'ai enlevé la bande noire, la petite languette blanche n'est par sortie ! j'ai donc du passer par la cave pour essayer de remettre le machin tant bien que mal.
la première que j'ai fait après donnait ça :
Image
ce qui me fait conclure que les languettes à l'intérieur gênait la bonne répartition de la pression à la sortie du pola !

retour à la cave (pas 100% étanche à la lumière mais presque ;-) )
et là, j'ai cette bande bizarre !! (celle du bas est la prise 2, celle du haut la 3)
Image

est-ce que vous auriez une idée de l'origine ? Fuite de lumière ? Corruption de la cartouche quand je l'ai ré-ouverte ?

Merci pour vos lumières

Eric
Dernière édition par Spacemarmotte le Ven Mai 24, 2013 2:05 pm, édité 1 fois.
moins de sel dans nos assiettes, plus dans nos appareils ...
Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : Mer Avr 24, 2013 5:25 pm
Localisation : Neuville en Ferrain

Re: Dos pola: Fuite ou mauvais chargement ?

Messagepar paga » Jeu Mai 23, 2013 9:09 pm

Ta cartouche a peut-être pris la lumière... Au cas ou tu devrais aussi vérifier que tes rouleaux sont propres (a nettoyer avec de l'eau savoneuse)
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Dos pola: Fuite ou mauvais chargement ?

Messagepar Spacemarmotte » Jeu Mai 23, 2013 9:57 pm

j'ai poursuivi mes investigations ... si ma cartouche avait pris la lumière lorsque je l'ai ré-ouverte, tu ne crois pas que les fuites seraient plus aléatoires ou, au moins, moins linéaires ?

j'ai shooté obturateur fermé .. j'ai un pola tout noir avec cette bande ...

du coup, j'ai photographié l'autre partie, ça donne ça:
Image

:o

si la chimie s'étale mal, ça reste noir ou blanc ?
moins de sel dans nos assiettes, plus dans nos appareils ...
Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : Mer Avr 24, 2013 5:25 pm
Localisation : Neuville en Ferrain

Re: Dos pola: Fuite ou mauvais chargement ?

Messagepar paga » Jeu Mai 23, 2013 11:28 pm

En principe, oui il me semble... le mieux est d'inspecter tes rouleaux pour en avoir le coeur net.
Par exemple sur un appareil classique: http://www.polaroid-passion.com/forum/v ... hp?p=37493
Dans ton cas, le dos polaroid qui prend le paquet a les mêmes rouleaux a la sortie du film...
__________________________________________________________________
"On reconnaît facilement le photographe professionnel au milieu d'un troupeau de touristes :
c'est celui qui cache son appareil." (Roland Topor)
Avatar de l’utilisateur
paga
Modérateurs
 
Message(s) : 768
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 2:02 am
Localisation : 40'47" 73'58"

Re: Dos pola: Fuite ou mauvais chargement ?

Messagepar Spacemarmotte » Ven Mai 24, 2013 8:16 am

ah !! je n'avais pas vu la vidéo !!
j'ai peut être trouvé mon erreur ... je vais faire un saut chez Prophot pour reprendre une cartouche ;-)

Merci Paga :P
moins de sel dans nos assiettes, plus dans nos appareils ...
Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : Mer Avr 24, 2013 5:25 pm
Localisation : Neuville en Ferrain

Re: Dos pola: Fuite ou mauvais chargement ?

Messagepar Hugo » Ven Mai 24, 2013 10:47 am

Ce genre de marques est typique de rouleaux sales. Tu peux les nettoyer avec un chiffon humide pour enlever tous les résidus, pour qu'ils puissent étaler la "chimie" correctement ;)
Avatar de l’utilisateur
Hugo
 
Message(s) : 134
Inscrit(e) le : Dim Déc 19, 2010 9:46 pm
Localisation : Bern, Schweiz

Re: (RESOLU) Dos pola: Fuite ou mauvais chargement ?

Messagepar Spacemarmotte » Ven Mai 24, 2013 2:07 pm

Effectivement ... 2 raisons:
- Rouleaux pas très propres (nettoyés à l'aveugle à la cave, je sentais des aspérités dessus)
- Erreurs à l'insertion de la cartouche ... les languettes blanches sortaient par la fente où doit passer la photo, il devait donc y avoir une pression au centre lors de l'extraction qui empêchait la répartition de la chimie !

Image

Je suis rassuré, Merci de votre aide :D

Eric
moins de sel dans nos assiettes, plus dans nos appareils ...
Avatar de l’utilisateur
Spacemarmotte
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : Mer Avr 24, 2013 5:25 pm
Localisation : Neuville en Ferrain


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron