[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Développer un film ? Il y a une application pour ça !

Développer un film ? Il y a une application pour ça !

Développer un film ? Il y a une application pour ça !

Messagepar frost242 » Ven Mars 19, 2010 6:59 pm

Je reprends un post fait sur mon blog.

Tout neuf dans le domaine, je m'appuie sur la The Massive Dev Chart pour adapter mes temps de développements des pellicules argentiques. Et justement pour le comptage du temps, je m'appuyais sur le chrono de mon iPhone, la seule "montre" que je possède avec chrono.

Et évidemment, comme le dit le slogan, il y a une application pour ça: la Massive Dev Chart sur iPhone, rien de moins !

Cette application embarque une version hors-ligne de la fameuse The Massive Dev Chart, donc consultable à tout moment (dans sa salle de bain). On parcoure la base en sélectionnant d'abord le type de film utilisé, le choix est déjà très large, puis on lui associe le révélateur et la dilution que l'on souhaite utiliser - et éventuellement la sensibilité utilisée si l'on n'utilise pas le film à sa sensibilité nominale.

Image Image Image

Le programme nous amène alors sur un écran résumant la configuration film/sensibilité/révélateur/dosage ainsi que le temps de développement. Cet écran donne également accès à un assistant de dosage qui réalise les calculs à notre place - utile bien que ça ne soit qu'une simple règle de trois. La moitié inférieure de cet écran résume également les différents temps pour les différentes étapes du développement (développement, bain d'arrêt, fixateur, lavage) et montre un chrono à l'arrêt et un gros bouton vert pour démarrer ce chrono.

Une fois le chrono démarré, l'application se révèle utile car, associée à des sons adaptés, on peut distinguer les phases d'agitation des phases sans agitation du développement. Encore une fois, ce n'est qu'un guide et l'on peut s'en passer en surveillant attentivement un vrai chrono, c'est simplement sécurisant d'avoir un guide.

Bien entendu, l'application est personnalisable juste ce qu'il faut en nous permettant d'étendre la base de données avec nos propres données, toute neuve ou dérivée à partir de la base. Cette application n'a vraiment qu'un défaut: son prix ! Il faut débourser pas loin de 5 €uros pour y avoir accès, mais malgré son prix je ne regrette pas l'achat.

Cliquez ici pour acheter l'application.

Même Guillaume, notre homme analogique, a été épaté ! ;)
Choubidou !
frost242
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 5:45 pm
Localisation : Noisy-Le-Grand (93)

Re: Développer un film ? Il y a une application pour ça !

Messagepar admin » Ven Mars 19, 2010 7:02 pm

Il existe une version pour Android (que j'ai mise sur mon téléphone ;) ) mais elle est moins performante que celle de l'iphone (pas de chronomètres, base de données réduites par rapport au site)
Avatar de l’utilisateur
admin
Site Admin
 
Message(s) : 22
Inscrit(e) le : Jeu Août 21, 2008 3:01 pm

Re: Développer un film ? Il y a une application pour ça !

Messagepar frost242 » Ven Mars 19, 2010 7:14 pm

Ah oui, d'un coup ça paraît moins intéressant sur Android. Je ne peux pas lâcher mon iPhone tant que je n'ai pas la Dev Chart :)
Choubidou !
frost242
 
Message(s) : 25
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 5:45 pm
Localisation : Noisy-Le-Grand (93)

Re: Développer un film ? Il y a une application pour ça !

Messagepar PascalB » Sam Mars 20, 2010 4:15 pm

Je l'ai téléchargée aussi mais juste pour la consulter hors du labo parce qu'avec les gouttes de chimies sur les doigts...
Ca remplace un paquet de notes en vrac dans un tiroir :D
Avatar de l’utilisateur
PascalB
 
Message(s) : 16
Inscrit(e) le : Sam Mars 20, 2010 8:58 am
Localisation : Roscoff

Re: Développer un film ? Il y a une application pour ça !

Messagepar BenoitF » Lun Mars 22, 2010 11:46 am

j'avais découvert cela avec Lucas qui nous indique souvent les temps de dév au club photo
Avatar de l’utilisateur
BenoitF
Modérateurs
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 11:09 pm
Localisation : Lorient

Re: Développer un film ? Il y a une application pour ça !

Messagepar alexandre » Jeu Mars 25, 2010 12:02 pm

c'est juste énorme ... encore un argument pour basculer du côté obscure !
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Développer un film ? Il y a une application pour ça !

Messagepar jp37 » Dim Fév 20, 2011 9:59 pm

De mon coté j'ai découvert ce matin cette application pour PC, Dark Tools, elle est entièrement paramétrable, mais à condition de mettre les mains dans le cambouis. Rien d'impossible, la preuve, j'y suis arrivé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jp37
 
Message(s) : 270
Inscrit(e) le : Lun Nov 01, 2010 9:49 am
Localisation : Gironde

Re: Développer un film ? Il y a une application pour ça !

Messagepar Pandor » Lun Fév 21, 2011 7:51 pm

admin a écrit:Il existe une version pour Android (que j'ai mise sur mon téléphone ;) ) mais elle est moins performante que celle de l'iphone (pas de chronomètres, base de données réduites par rapport au site)

Android se développe et une nouvelle application de ce genre est apparue, avec des options très complète, bien sûr un chronomètre, et une base de données énorme :P
C'est par là

Et il existe aussi une version gratuite !
Pandor
 
Message(s) : 36
Inscrit(e) le : Lun Avr 05, 2010 2:24 am


Retour vers Les logiciels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron