[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Le développement couleur

Le développement couleur

Re: Le développement couleur

Messagepar analogic.man » Mar Mars 01, 2011 9:46 pm

Petit up sur ce fil pour l'une ou l'autre remarque :
- La pellicule (pour ce qui est du moyen format) est plus fine en couleur qu'en noir et blanc, j'ai l'impression. Du coup, je conseille vivement, si vous désirez mettre deux pelloches sur une spire, de les coller ensemble grâce au scotch présent sur elles, celui qui la garde attachée au papier protecteur. Sans cette manip, elles se chevauchent très facilement.
- Si vous vous lancez dans le dév couleur, vous remarquerez vite que l'Ektar est très fine, et que du coup, elle se fait vite des accrocs.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Le développement couleur

Messagepar analogic.man » Mar Mars 01, 2011 10:33 pm

Aussi autre chose : le lavage (après le bain de stabilisant) peut se faire en 5 bains stagnants de trois minutes, c'est suffisant.
Par contre, j'ai remarqué la même chose pour le noir et blanc, j'ai moins de traces depuis que je ne fais plus mousser le liquide vaisselle... La mousse séchait et faisait de mauvaises traces sur mes négas !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Le développement couleur

Messagepar Pinkpanthart » Mar Mars 01, 2011 11:13 pm

Bonsoir,
Excuse-moi Analogic, où as-tu vu qu'il y avait un lavage après le stabilisant? Je viens de relire la notice et de parcourir le sujet pour voir que d'autres, comme moi ne font qu'un bain de mouillant supplémentaire après le stabilisant. Il y a un lavage après le blanchiment. Peut-être que je me trompe, mais j'ai procédé comme cela en suivant le manuel. D'ailleurs, on y parle en marge de bain d'arrêt. J'ai donc pris le luxe de pré-mouiller pour préchauffer, de faire un bain d'arrêt à l'indicet après le chromogène, et un photo-flo à la fin. C'était mon premier film couleur, je trouve que cela a bien fonctionné. Dommage que les images ne soient pas intéressantes; c'est un film qui était dans un boitier depuis deux ans d'images "bloc-note". Par contre, effectivement, suite à mon expérience de quelques années de noir et blanc, je dilue mon mouillant jusqu'à disparition d'un excès de mousse, sinon, risque de traces et bulles séchées, encore plus en 135 à cause des perforations qui accrochent.
PPH.
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm

Re: Le développement couleur

Messagepar analogic.man » Mer Mars 02, 2011 6:20 pm

J'ai aussi procédé ainsi avec ma première pelloche, en croyant que le stabilisant était une sorte d'agent mouillant. C'est un ami qui m'a dit que ce n'était pas le cas, est pour cause, dans le carnet fournit avec le kit Tetenal, on peut lire : "Conseils sur les étapes de traitement : Lavages à l'eau courante, changement 'eau toutes les 30 secondes ou laver plus longtemps."
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Le développement couleur

Messagepar Pinkpanthart » Mer Mars 02, 2011 10:41 pm

Bonsoir,
Effectivement, c'est écrit, mais je ne l'avais pas compris comme cela, pour moi c'était le développement ( hé!hé! )de l'explication de la phase de lavage avant stabilisant. De toute façon, un lavage final n'est sûrement pas nocif.
Pour parler un peu d'autre chose, il y a un autre site de forum ( Ici, je n'ai pas encore tout lu ) où certains montrent des cuves motorisées ingénieuses, je développe moi-même avec un petit montage de ma fabrication, à partir de cuves Jobo.
PPH.
Dernière édition par Pinkpanthart le Sam Mars 05, 2011 2:26 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm

Re: Le développement couleur

Messagepar Pinkpanthart » Sam Mars 05, 2011 12:34 pm

Bonjour,
je reviens car je viens juste de développer mon deuxième film couleur, et cette fois je suis un peu moins satisfait. Outre le fait qu'il il a plusieurs image de loupées suite à un curseur de synchro flash resté entre deux positions, mon véritable problème vient du fait que sur les bords du film il y a des bandes blanchâtres. Il semble qu'au moins le fixateur, et peut-être même le révélateur n'aient pas pu agir le long de la spire, là où glisse le film. Pourquoi, j'imagine que le contact trop proche entre le film et le plastique a empêché le produit de faire correctement son travail, bien que cela ne me soit jamais arrivé en NB et surtout comment y remédier? Rotation trop lente? Je développe dans un cuve Jobo horizontale dans une machine de ma construction, qui tourne à 1 tour en 5 secondes. Le bain est à sa deuxième utilisation, faut-il par sécurité que j'allonge le temps du blanchiment?
Voilà ce que j'ai pu sauver de ce film:
Image
PPH.
Dernière édition par Pinkpanthart le Lun Mars 07, 2011 10:55 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm

Re: Le développement couleur

Messagepar denis » Sam Mars 05, 2011 6:04 pm

Prémouilles tu tes films avant développement? il me semble avoir u quelque part que cela favorisait la diffusion de la chimie au bord des spires. Quelqu'un pour confirmer?
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Le développement couleur

Messagepar Pinkpanthart » Dim Mars 06, 2011 12:48 pm

Bonjour,
Je viens juste de sortir un film couleur de l'eau. Il semble très bien, reste à voir après séchage. Pour répondre à Denis, je dis oui je pré-mouille au moins pour la mise en température, et cela depuis que j'ai fait mon apparition sur MF. La différence aujourd'hui, c'est que j'ai allongé le temps de blanchiment, mais surtout j'ai agité la cuve à chaque début de bain, du ( Triple, juste pour voir ) pré-mouillage jusqu'au lavage, de manière à ce que le film ne reste pas collé sur les spires plates et en plastique de la cuve Jobo. Ouf.
Concernant la spirale Jobo, c'est incroyable ce que je galère à la charger, surtout en 120. Je prends soin de couper un tout petit peu les angles du film mais ça n'arrête pas d'accrocher. J'ai fini par engager le film par l'autre côté et cela a marché, peut-être pour une raison de forme de courbure de l'enroulement, je ne sais pas. J'ai toujours eu plus de mal avec le 120 mais là, ça dépasse tout. J'aime mieux la spirale à billes de Paterson, mais ma machine ne peut utiliser que la Jobo.
PPH.
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm

Re: Le développement couleur

Messagepar analogic.man » Dim Mars 06, 2011 4:38 pm

Niveau rotation, on m'avait conseillé un tour pour 1 seconde approximativement. C'est ce que je fais, et ça fonctionne très bien.
Par contre, plus tu développes de film avec la même chimie, plus les temps (sauf stabilisant) sont allongés. Si tu travailles avec Tetenal, pour le révélo chromogène, c'est 3'15" les deux premières, et après 15" de plus à chaque fois. Pour le blanchiment fixage, c'est 4', 6', 10', 15'.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Le développement couleur

Messagepar notjodel » Mer Mars 14, 2012 11:55 am

J'ai vu que les JOBO CPE 2 changent de sens de rotation régulièrement, est ce obligatoire pour le développement couleur ? Ou est il possible de tourner toujours dans le même sens ?
Personnellement je ne vois pas ce que cela change à part peut être un meilleur brassage interne... Mais bon :roll:
Avatar de l’utilisateur
notjodel
 
Message(s) : 9
Inscrit(e) le : Sam Mars 10, 2012 1:25 pm
Localisation : Noumėa

PrécédentSuivant

Retour vers Le développement des films

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron