[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - [FIL OUVERT] Votre papier

[FIL OUVERT] Votre papier

[FIL OUVERT] Votre papier

Messagepar analogic.man » Lun Août 30, 2010 10:21 am

Salut à tous !

J'ouvre ici un fil pour partager vos expériences à propos du papier que vous utilisez, pourquoi, ce qu'il vous apporte, etc...

Je commence :
Principalement, j'utilise du Ilford MG IV RC brillant 13*18 et 18*28. C'est le papier basique qu'on a dû acheter en début de l'année passée pour tous nos tirages. Il n'a rien de spécial je trouve, papier neutre, utilisable sous inactinique rouge.
J'ai eu du mal au début avec le principe Multigrade, car avant, je n'utilisais que de L'Ilfospeed à grade fixe (principalement du 2 et 3). Pour donner une idée, ce papier était à 25€ la boite de 100 feuilles de 9*13cm, à côté de son homologue multigrade, c'était cher, car ce dernier coûtait une dizaine d'€ en moins.
Le fait que ce soit un papier RC ne m'a pas dérangé dans un premier temps, ça convenait à mes besoins (et ça y convient toujours) même si ça ne vaut pas un FB au touché.
Par contre, j'utilise actuellement du brillant, par préférence. Au début de l'année, j'ai du prendre du perlé, et j'avais un peu l'impression que ça manquait de contraste. Or, cette impression s'est dissipée quand je suis passé au brillant, qui (je ne sais pas si c'est réellement le cas) donnait des noirs plus profonds et des blancs plus purs... Je crois que ça dépend aussi de la personne...

Je veux bien des retours d'expérience sur le papier Bergger, car je viens d'en acheter en baryté 24*30, ainsi que du brillant Ilford FB 24*30. Toute info est bonne à prendre, surtout sur le traitement papier...
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: [FIL OUVERT] Votre papier

Messagepar cyrille » Lun Août 30, 2010 12:54 pm

Moi c'est ilford multigrade FB fiber 24 x 30 et 11 x 17 pour les essais
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: [FIL OUVERT] Votre papier

Messagepar 35mmsousterre » Sam Oct 02, 2010 10:45 am

Bjr,
pour les planches contact j'utilise du Rc brillant pour avoir une meilleure définition ; en l'occurrence, du foma variant 311 commandé en allemagne, prix imbattable (environ 25 euros les 50 feuilles 24x30 je crois). sinon avant j'achetais les 9x13 ilford par boite de 1000...(j'en ai a revendre, d'ailleurs, car maintenant je fais les tirages de lecture 13x18 en...baryté) mais bon c'est moyen, trop petit.
pour le reste, du baryté Adox Fineprint Vario Classic, en allemagne également, excellents prix (50 euros les 50 feuilles 30x40 baryté 280g/m²), excellent qualité (en ce qui me concerne, rien à envier au ilford FB qui coute à ma connaissance 36 euros de plus...). et à peu près 2 euros la feuille de 40x50.
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Re: [FIL OUVERT] Votre papier

Messagepar analogic.man » Sam Oct 02, 2010 1:29 pm

Je n'ai (toujours) pas essayé mon Bergger, t'as un retour d'expérience ? Il m'a coûté 1€ la feuille 24*30, ça reste dans les prix habituels pour du baryté ?
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: [FIL OUVERT] Votre papier

Messagepar 35mmsousterre » Sam Oct 02, 2010 5:30 pm

analogic.man a écrit:Je n'ai (toujours) pas essayé mon Bergger, t'as un retour d'expérience ? Il m'a coûté 1€ la feuille 24*30, ça reste dans les prix habituels pour du baryté ?


Non, jamais essayé le bergger, pour ma part. Il me semble que c'est beaucoup plus épais que le baryté normal (par normal, j'entends environ 280/300g/m² comme le ilford )...a l'école ou je bossais une fille en utilisait, il était tellement épais qu'une fois (trop) sec, impossible de le remettre correctement à plat avec la presse à chaud (contrairement aux autres) même en le remouillant. Mais bon, il doit y avoir différents grammages. Le toucher était très sympa.
Pour le prix je ne sais pas trop, je paye 1 euro le 30x40, mais toi c'est du Bergger donc ça doit largement se justifier !
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Re: [FIL OUVERT] Votre papier

Messagepar analogic.man » Sam Oct 02, 2010 6:28 pm

C'est vrai que je viens de me rendre compte qu'il était assez lourd... Verra bien ! Je rendrai compte de mon appréciation... demain, si j'ai un négatif qui vaut la peine d'être tiré en baryté... Sinon, j'ai aussi du Ilford FB 24x30 qu'on m'a donné et que je dois tester.
Tu peux m'en dire un peu plus du Foma ? En général, les retours que j'ai eu n'étaient pas vraiment positifs.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: [FIL OUVERT] Votre papier

Messagepar 35mmsousterre » Sam Oct 02, 2010 6:41 pm

analogic.man a écrit:C'est vrai que je viens de me rendre compte qu'il était assez lourd... Verra bien ! Je rendrai compte de mon appréciation... demain, si j'ai un négatif qui vaut la peine d'être tiré en baryté... Sinon, j'ai aussi du Ilford FB 24x30 qu'on m'a donné et que je dois tester.
Tu peux m'en dire un peu plus du Foma ? En général, les retours que j'ai eu n'étaient pas vraiment positifs.


C'est très bien qu'il ait un fort grammage, ça rend bien visuellement et au toucher.
pour le papier foma : ça fait trois ans que je l'utilise uniquement pour les planches contacts (foma variant 311 brillant) et eventuellement les tirages de lecture en 13x18 (idem) ou 18x24 (idem). En brillant uniquement, je trouve que le rapport qualité prix est imbattable. En matt, il est très mauvais, l'émulsion se raye. En perlé, je n'aime pas trop non plus (mais c'est une question de goût, je suis habitué au brillant pour les tirages de lecture). en revanche l'émulsion n'a pas de souci contrairement au matt.
Attention je ne parle que de RC. pour le baryté je ne prends que du adox fineprint, mon ancien patron ne m'ayant conseillé le foma QUE pour le RC. et je n'utilise que des films foma depuis trois ans, que ce soit en 135 ou en 120, sans aucun souci, et avec une super qualité. pour 2,50euros TTC le film, ça fait réfléchir...quant aux revendeurs qui le dénigrent pour "irrégularité de production", sincèrement à l'école ou je bossais on en achete à peu pres 1000 par an, et on n'a jamais eu de surprises concernant la qualité.
Enfin bon, c'est un autre topic. Les goûts et les couleurs...chacun défend le sien ! :) Mais j'avoue que j'ai trouvé les associations films/rev/prix qui me conviennent. Les économies sont monstres sur l'échelle d'une année ou d'un voyage...
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Re: [FIL OUVERT] Votre papier

Messagepar analogic.man » Sam Oct 02, 2010 10:27 pm

Je me laisserai bien tenter pour ce qui est du RC, histoire d'essayer une fois... De toute façon, je n'ai encore fais que peu de baryté, alors je vais pas déjà me lancer dans autre chose que ce que j'ai !
Pour les pelloches, je savais qu'elles étaient moins chères, mais pas à ce point ! D'un côté, ça fait réfléchir, de l'autre, je trouvais la 100 un poil trop contrastée (et elle curle, mais bon, c'est pas trop grave) mais j'aime tellement la TX 400 que je ne carbure plus qu'à ça, même si ça représente une petite perte monétaire (que tchniquement je ne comble pas moi même).
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: [FIL OUVERT] Votre papier

Messagepar denis » Dim Oct 03, 2010 1:31 pm

C'est vrai que le prix est à prendre en compte à la fois quand on débute (beaucoup de perte) et aussi quand on fait beaucoup (économie d'échelle).
Vinh: Tu te fournis chez fotoimpex? Le prix que tu obtiens dépend peut être de la quantité que tu prends (les tiennes doivent être énormes!)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: [FIL OUVERT] Votre papier

Messagepar 35mmsousterre » Dim Oct 03, 2010 2:32 pm

denis a écrit:C'est vrai que le prix est à prendre en compte à la fois quand on débute (beaucoup de perte) et aussi quand on fait beaucoup (économie d'échelle).
Vinh: Tu te fournis chez fotoimpex? Le prix que tu obtiens dépend peut être de la quantité que tu prends (les tiennes doivent être énormes!)


@ denis : oui, chez fotoimpex. ils sont réglos et rapides (lorsqu'on parle anglais). Pour l'instant j'ai des tarifs école, qui ne sont pas énormes (2%, 5%, 10%, selon l'article concerné). J'ouvrirai un compte 35mmsousterre à mon retour du vietnam, si ça marche je vous dirai. on pourra commander à plusieurs.
Effectivement ce sont toujours des commandes à 500 euros minimum...et plusieurs par an malheureusement...en revanche les frais de port semblent fixes, on a payé 8,40 euros à chaque fois même pour des colis de 20kg. Tiens, parlant de dépenses, comme j'ai vu que cyrille avait posté un fil "ventes de tirages" je vais faire un fil sur mes souscriptions...et un autre sur la description des stages.
Effectivement pour les débutants le foma est top, car ça se développe dans des rév courants (D76, rodinal...), les tirages 40x50 n'en pâtissent pas, et ça permet de griller beaucoup de bobines... On peut les pousser à 1600 dans du promikrol 1+14 (qui, soi dit en passant, pousse déjà les 400 à quasimment 800 par défaut)
A mes debuts en photo il y a sept ans, je navais pas de labo, je payais 5,50 le film et 13 euros le DV et PC en labo manuel...inutile de dire qu'à ce prix là, je n'investissais que là dedans, jamais de tirages !

@analogic : tu as raison, les fomas courbent beaucoup au séchage (uniquement les 120) et c'est très désagréable. Ils sont d'épaisseur moindre je pense. Les 135 sont ok si le séchage est adapté. Le jour où j'aurai un peu plus d'argent j'essayerai clairement la TRix, mais pour l'instant ...
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Suivant

Retour vers Le tirage sur papier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron