[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Agrandisseurs : informations, astuces

Agrandisseurs : informations, astuces

Agrandisseurs : informations, astuces

Messagepar denis » Mar Sep 28, 2010 12:34 pm

Fil de discussion dédié aux agrandisseurs.
Je synthétiserai les informations dans ce post.


Manuels:
http://manuelsphoto.free.fr/

Modèles conseillés
Réponse à une question que j'avais posée sur 35mm:
Gabou a écrit:... les meilleurs comme on dit souvent sur les forums c'est les "6 éléments".
Meogon 50mm
EL-Nikkor 50mm f/2,8, pas f/4
Les Componon ou Componon-S de chez Schneider-Kreuznach
Les Rodagon de Rodenstock
Les Fujinon-EP ou Fujinon-EX

Pour faire du 6x7 :
Mêmes références mais en 80mm minimum.

Pour le 6x9 :
Un 90mm : le Fujinon-EX, 6 éléments en 6 groupes, une étrangeté dans le monde de l'optique d'agran de par sa construction 6/6 mais qualité excellente. Assez rare sous nos contrées.
Sinon tout ce qui fait 100 ou 105mm dans les références sus-citées.



Infos Objectifs
Schneider Kreuznach:
http://en.wikipedia.org/wiki/Schneider_ ... h#Componon
Anaret et Meogon
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=8394
Rodenstock
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodenstock
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Agrandisseurs : informations, astuces

Messagepar denis » Mar Sep 28, 2010 12:43 pm

Ce week end j'ai acheté dans un vide grenier un Kropkus 3 color (polonais) avec un objectif de 50mm, le compte pose, 3 bacs, trois bidons à soufflet, une grosse éprouvette, une ampoule inactinique, une cuve et des spires, le condenseur supplémentaire.
J'ai craqué vu le prix et parce que l'appareil affiche la possibilité de faire des tirages jusqu'au 6x9 (une de mes contraintes), et que pour ce prix là je pense que ça vaut le coup, ne serait ce que pour tester le tirage ou pour garder les accessoires de développement. Nanmoins à regarder de plus près sur le net il apparait que:
- la platine est en M42 par défaut alors que la plupart des "bons" objectifs sont en M39 ce qui impose de trouver une bague d'adaptation M42/M39 ou une platine M39 (faut que je regarde ce week end mais a priori pas de raison que ce soit déjà le cas).
- l'ergonomie n'est pas facile (map difficile, pas de conservation de la map avec l'agrandissement).
- qu'il me faudra acheter au moins un 105 mm de qualité pour le 6x9 voire un 80 pour le 6*6/6*7
Du coup se pose la question :
- est ce que ca vaut le coup de le mettre à niveau (les objos pourront être re utilisés sur d'autres si je les prends en M39)
- ou trouver les accessoires manquant?
- quels objectifs prendre?
- quels agrandisseurs choisir/conseiller pour aller jusqu'au 6*9?
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Agrandisseurs : informations, astuces

Messagepar denis » Mar Sep 28, 2010 7:56 pm

En réponse à mes propres questions:
- le 50mm est un anaret S 50/4.5 donc monture 39mm et platine 39mm. cela m'évitera d'avoir à chercher une bague m39 sur M42
- il semblerait que le krokus 3 soit largement suffisant (d'autant plus au prix payé)
Il me reste donc à trouver des objectifs pour couvrir le moyen format. (Au moins un 80mm pour aller jusqu'au 6*7)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Agrandisseurs : informations, astuces

Messagepar analogic.man » Mar Sep 28, 2010 9:19 pm

Nicolas a écrit:Toujours pas décidé à passer sous l'agrandisseur pour ma part... me demande si je le ferai jamais. :?


Mais fais-le, nomdidjû !!! Limite, viens jusqu'en Belgique, pour la peine, je t'offre un agrandisseur !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Agrandisseurs : informations, astuces

Messagepar analogic.man » Jeu Sep 30, 2010 5:29 pm

Viens en Belgique, je te fais un séminaire complet sur tout ce que je sais !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Agrandisseurs : informations, astuces

Messagepar analogic.man » Ven Oct 01, 2010 7:58 pm

Allez, je t'offre même le gîte... Si après ça tu ne te mets pas au tirage, c'est grave !
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Agrandisseurs : informations, astuces

Messagepar analogic.man » Ven Oct 01, 2010 9:20 pm

"Lorsque le loup t'offre le gîte, vérifie que tu ne sois pas un mouton" ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Agrandisseurs : informations, astuces

Messagepar cyrille » Ven Oct 01, 2010 10:56 pm

denis a écrit:En réponse à mes propres questions:
- le 50mm est un anaret S 50/4.5 donc monture 39mm et platine 39mm. cela m'évitera d'avoir à chercher une bague m39 sur M42
- il semblerait que le krokus 3 soit largement suffisant (d'autant plus au prix payé)
Il me reste donc à trouver des objectifs pour couvrir le moyen format. (Au moins un 80mm pour aller jusqu'au 6*7)

le 80 monte à 645 ou 66 mais là t'as déja des risque vignettage
perso c'est 50mm en 24 36 et 105 pour le -x- et -xè
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Agrandisseurs : informations, astuces

Messagepar denis » Sam Oct 02, 2010 8:59 am

:) ça tombe bien on doit me dépanner d'un 105 la semaine prochaine (bon pas un 6 lentilles mais "à cheval donné on en regarde pas les dents"! ;) ) et je suis quelques PA sur IB
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Agrandisseurs : informations, astuces

Messagepar 35mmsousterre » Sam Oct 02, 2010 10:33 am

Nicolas a écrit:Je sais, c'est terrible. Je meurs d'envie de faire des tirages de mes portraits (dans la rue, enfants du voyage, etc.) mais je voudrais juste que quelqu'un me montre la première fois. C'est tout. :oops:


Dommage que je parte pour sept mois, tu aurais pu apprendre ça chez moi ;) sans compter les agrandisseurs que je dois donner/échanger lorsque j'aurai un peu de temps...
mais essaye, tu ne lâcheras plus !
Dernière édition par 35mmsousterre le Sam Oct 02, 2010 5:25 pm, édité 1 fois.
Stages reportage et tirage, labo 35mmsousterre :
http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

Galerie ...
http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/
Avatar de l’utilisateur
35mmsousterre
 
Message(s) : 60
Inscrit(e) le : Sam Oct 02, 2010 9:25 am

Suivant

Retour vers Le tirage sur papier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron