[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Améliorer ma technique de séchage baryté

Améliorer ma technique de séchage baryté

Améliorer ma technique de séchage baryté

Messagepar analogic.man » Mar Fév 01, 2011 8:38 pm

Bonjour !

Jusque maintenant, j'utilisais la technique de la presse pour mes tirages barytés. C'est à dire qu'une fois lavées, je racle les épreuves, les laisse sécher sur claies une nuit et puis je les mets sous presse pendant quelques jours (entre deux plaques de verre, avec une vingtaine de kilos de bouquins dessus). Seulement, j'aimerai utiliser une technique plus élaborée en soi, mais restant simple : plutôt que de passer par des plaques de verre, fabriquer des cadres de la taille de chaque papier, à plusieurs étages. Entre chaque cadre, intercaler les épreuves bien tendues et serrer le tout avec des papillons.
Le problème est que j'hésite pour le procédé : dois-je mettre les tirages sous cadre APRÈS les avoir laissés sécher une nuit, ou alors AVANT et les mettre ainsi encore humides (mais raclés) sous cadre ?

Merci pour vos lumières !
Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Améliorer ma technique de séchage baryté

Messagepar analogic.man » Mer Mars 02, 2011 9:03 pm

Après avoir essayé, la technique de séchage au kraft est très bien. Seul problème : pour virer le kraft après ça, c'est assez ch... en restant précis.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Améliorer ma technique de séchage baryté

Messagepar leptitoiseauvasortir » Mar Juin 07, 2011 3:47 pm

Bonjour,

Je suis débutant depuis 1 an, et je teste cette technique du séchage avec du kraft depuis peu. Ça marche très bien... quand le kraft ne lâche pas. Car dans ce cas, on se retrouve avec une épreuve un peu plus plane que le séchage sous claies, mais quand-même vrillée.
Pour mouiller mon scotch, je le passe à la surface de l'eau du bac dans lequel se trouve mon papier, sans en mouiller le verso. Pour éliminer le surplus d'eau de la photo, je passe une éponge dédiée à cela, des 2 côtés du papier, en l'essorant à fond à chaque passage, puis en essuyant la planche en mélaminé, sur laquelle je fais sécher, avec un torchon propre.
Et vous, comment faîtes-vous ? Avez-vous beaucoup de "déchets" (vous y prenez-vous à plusieurs fois comme moi) ? Si non, savez-vous où se situe mon erreur ?
Dans tous les cas, si jamais je n'ai pas une photo correctement plate, je recommence en la retrempant dans l'eau 10 minutes et en enlevant le kraft qui était resté (il s'enlève tout seul une fois mouillé :) ). Et c'est reparti pour un tour...

Personnellement, je ne vire pas le kraft, car je tire ma photo sur du papier 24x30.5, mes passe-partouts faisant 20x29.5, donc il me reste 0.5cm de chaque côtés. Le kraft borde donc ma photo, faisant un cadre marron invisible une fois le passe-partout en place.

Merci de vos conseils avisés.

Belle fin de journée !
leptitoiseauvasortir
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : Dim Mai 16, 2010 8:30 pm

Re: Améliorer ma technique de séchage baryté

Messagepar analogic.man » Mar Juin 07, 2011 5:47 pm

Maintenant, j'ai abandonné cette technique pour une autre.
Je sèche les tirages sur claies et les passe à la petite sécheuse à chaud (avec toile) pour après les mettre dans "La Terre vue du ciel" et quelques dictionnaires et une caisse de 33T dessus.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh


Retour vers Le tirage sur papier

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron