[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Scan de négatifs: matériel, procédure, post-traitement

Scan de négatifs: matériel, procédure, post-traitement

Scan de négatifs: matériel, procédure, post-traitement

Messagepar denis » Lun Mai 10, 2010 7:10 am

Un fil pour partager vos réglages scanners lors de vos acquisitions d'images.
Matériel, paramètres, trucs et astuces diverses pour améliorer l'acquisition de l'image.
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Scan de négatifs: votre procédure

Messagepar alexandre » Lun Mai 10, 2010 8:44 am

J'utilise un Epson V500 avec le logiciel Epson fourni. Je ne fais quasiment aucune retouche lors du scan des images que ce soit en couleurs ou en NB. En couleurs, je choisis systématiquement l'option ICE DIGITAL en mode Qualité. En NB, je choisis toujours l'option Dépoussiérage en mode moyen (je finis à la main le tamponnage).

Je ne coche pas la petite option netteté.

Voilà, j'ai choisi cette option-là (celle de ne pas intervenir lors du processus de scan) pour plusieurs raisons : je trouve le résultat très satisfaisant (toutes mes images ici ont été obtenues selon cette méthode) et les diverses tentatives d'intervention se sont soldées par des résultats catastrophiques ...
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Scan de négatifs: votre procédure

Messagepar denis » Lun Mai 10, 2010 11:52 am

Matériel: V500
Jusqu'il y a peu je faisais netteté moyenen et c'est tout en N&B et netteté + digital ice en couleur. Mais en noir et blanc ca donne pas de très bons résultats avec la poussière (horrible en 24*36).
Je joue sur les niveaux pour resserrer en entrée et élargir en sortie.

Jusqu'au dernier scan je n'utilisais pas le dépoussièrage en N&B.JE l'ai utilisé pour mes derniers scans en 6*9 en me disant que les éventuels artefact ne se verraient pas. Entre la taille du négatif (qui réduit l'influence "visible" des poussières) et la fonction j'ai eu pas ou très peu de poussières.

Les poussières sont une plaie de mes scans N&B, en particulier en 24*36. J'espère que cette procédure sera un peu meilleure. Et également qu'elle marchera avec le 24*36 où c'est vraiment très poussiéreux. (A ce propose, si quelqu'un sait comment enlever la poussière avec un Nikon coolscan IV D ? Peut etre avec Vuescan? car l'epson est moins net que le nikon en 24*36 et je réfère utiliser le nikon dans ce format là)
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Scan de négatifs: votre procédure

Messagepar cyrille » Lun Mai 10, 2010 12:20 pm

j'avais pondu ca :d

Bonsoir les gens.
Bon, j'ai décidé de faire un tuto sur ma méthode de scan et traitement, il me semble en effet d'après ce que je lis ici ou là que l'étape scan est injustement négligé et c'est bien dommage.
J'ai pas prétention à avoir une meilleure méthode que d'autre, mais, j'ai décidé de le faire en image, ca évite malentendu et longs post explicatifs .......... :D

voila

Pour ca, pas besoin d'avoir du matériel digne d'un propriétaire de champ pétrolifère, un epson 4490 suffit, une trix à 400 dans de l'ID11 1+1 et, pour la pdv, de la chance, un regard personnel et une bonne dose de patience :)

Pour note , ici c'est pas problématique, mais pour le post qui suit ca le sera, par conséquent, le commentaire qui est lié à l'illustration est juste en dessous de celle ci , comme il se doit :)


on commence donc,

Image

Note, ici j'ai scanné en mode miniature, cad que le scan devine ou est l'image, cependant il a la facheuse tendance a cropper un peu, dans ce cas, décochez miniature et vous aurez un outil pour dire au scan ou est exactement l'image (ca permet de récupérer le fameux filet noir, moi j'aime bien ca :D )




Image
ici ce que propose le scanner , par défaut



Image
on a calé les curseur histo et calé au min et max du spectre sur la barre du bas




Image
voila, on n'a plus qu'a cliquer "numériser"



Pensez toujours à scanner en TIFF et en niveau de gris pour le N&B, ca évite :

les dominantes parasite
un fichier super lourd
un bruit numérique qui n'a pas lieu d'être (sachant que même en niveau de gris le scanner éxagèrera le grain du film)
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Scan de négatifs: votre procédure

Messagepar alexandre » Lun Mai 10, 2010 12:25 pm

Merci Cyrille, je vais tacher (dès ce soir) d'appliquer ton truc sur le point blanc et le point noir histoire d'améliorer les infos contenues dans le fichier numérique
Avatar de l’utilisateur
alexandre
 
Message(s) : 584
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 10:29 pm

Re: Scan de négatifs: votre procédure

Messagepar cyrille » Lun Mai 10, 2010 12:35 pm

pour le post traitement je fais comme à l'aggran mais en digital

et y a ctrl Z si on merde, pas mal des fois :D



Pour info la photo est au minolta SRT 101 avec le sublime rokkor 35 2,8 qui est le meilleur 35 mm minolta rokkor , ce qui est fort honorable, pris : 40e en crèmerie :)
film: kodak trix, id 11 1+1
Pour note, la pose est au 1/8 de seconde pour être sur de récupérer les éclairs émis par le soudeur qui amorce sa baguette sur une tôle mangée par la marée :)
Voila voila

Pour note, le commentaire associé à la capture d'écran est sous la capture, ca parait bête, mais avec une 20aine de capture, on se perd vite

Donc, nous prenons notre TIFF joyeusement scanné avec notre vaillant petit epson 4490, scanné en 3200 DPI :) et nous l'ouvrons sous adobe photoshop CS3 (ou autre, comme j'utilise des outils basique , ca doit se transposer sous d'autre logiciel, mais la question n'est pas là :) )


Image
On constate qu'on a très peu de contraste, c'est un bon point puisque qu'on a ainsi les infos en haute lumières et ombres




Image

puis

Image






on convertit en un profil, sinon parfois, à l'enregistrement final le rendu change.


On passe au masquage
Personnellement je conseile de masquer : le sujet (personnage) ainsi que les zones particulière, ici le flash du poste à souder


Image
notez qu'il faut activer le masque, cad l'icone tout en bas à droite



Image
on passe le pinceau sur la zone qui nous interesse [url=Image](outil pinceau qui est réglable)[/url]


Image
le pinceautage teinte la zone en rouge
On clique ensuite sur l'icone outil masque (le rectangle avec un rond dedans)


Image
On a une sélection qu'il suffit d'intervertir (menu sélection -> intervertir) puisque par défaut CS3 pense que l'on veut masquer la zone alors que l'on veut masquer son complémentaire






Image
on utilise l'outil courbe (image -> réglage -> courbes) pour avoir le rendu que l'on veut , utiliser une courbe en S qui renforce les noirs et les blancs, si on débouche les ombres ET que l'on atténue les blans on se retrouve avec des applats dans les gris. Si on en arrive la c'est que la zone de masquage est mal pensée





Image
j'ai donc contrasté ma zone avec l'éclair ET le reste de l'image SEPAREMENT


Image
je fais un masquage sur les soudeur afin de les sélectionner et le retoucher séparément du reste (même si un masquage ne semble pas toujours utile, modifier très légèrement le contraste sur le sujet principal par rapport au reste de la photo permet de donner du relief et du vivant)



Image
j'ai retouché, comme détaillé au dessus les soudeurs




Image
je fais de même sur le mur a gauche qui a une texture et un éclairage qui lui est propre


Image
pareil pour la ferraille du fond (notez que le masquage est pas très fin autour du soudeur, mais on peut affiner :) )




Image
sur ma planche contact j'ai noté que les photos sans le chalumeau étaient déséquilibrées, par conséquent cette flamme joue beaucoup dans l'image, il faut lui faire subir une très légère retouche qui fera discrétement ressortir ce petit détail




Image
oubliez les âmes chagrines qui parlent de cramé et bouché, parfois il faut le faire :D




Image
la touche finale: retouchais très très légèrement le contraste sur la totalité de l'image, ca permet d'homogénéiser les transitions entres les différentes zones





Image
mettez votre image en taille pour le web, ou gardez la pour impression si vous avez pas le bonheur de faire des barytés à la maison





Image
N'OUBLIEZ JAMAIS LE SHARPEN? SINON VOTRE IMAGE REDUITE SERA TRES MOLLE, conséquence du redimensionnement



Image
mon réglage du sharpen





Image
Enregistrer sous (j'utilse pas "enregistrer pour le web et ses periph")

choisir la qualité




la version JPEG visualisable sur le net et votre PC

Image


en vous remerciant de votre attention

y a des fautes d'orthographes, mais je pense que y'a pas de quoi faire une jaunisse :D

Le tirage papier


J'ai fait cette photo à l'aggran en 40 x 50

Constats

-le scanner, quel qu'il soit a vite ses limites même si c'est un outil très bon :)
-le tirage a bien plus de nuances
-il est très facile de masquer, ainsi à l'aggran (merci Sylvain pour le Krokkus :D) je n'ai fait le masquage que en deux zones : la zone fortement éclairée par le poste à souder et le reste


Voila :)

bon je constate que ce soir y a quelques captures qui s'affichent pas, peut etre mon cache, mais un copier coller dans la barre d'adresse et ca apparait , c'est en ligne :)
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Scan de négatifs: votre procédure

Messagepar cyrille » Lun Mai 10, 2010 12:36 pm

par contre le forum affiche pas l'image complètement :/
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Scan de négatifs: votre procédure

Messagepar denis » Lun Mai 10, 2010 12:38 pm

Cyrille: concernant les autres paramètres, je vois que tu as netteté de coché. Quel choix de netteté fais tu? actives tu aussi le dépoussièrage?
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Re: Scan de négatifs: votre procédure

Messagepar cyrille » Lun Mai 10, 2010 5:21 pm

netteté sur moyen, ou sur fort, ca sharpen un peu le fichier mais c'est malgré tout pas aussi piqué qu'un tirage papier

ICE tj à zéro, sur le N&B ca marche pas à cause du métal argent et je vais plus vite à dépoussiérer sur photoshop
Avatar de l’utilisateur
cyrille
 
Message(s) : 405
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 8:42 pm
Localisation : corbeil

Re: Scan de négatifs: votre procédure

Messagepar denis » Lun Mai 10, 2010 7:40 pm

je pensais à la fonction logiciel de dépoussiérage de Epson.
Je vois aussi que tu détailles complètement ton traitement chimique dans le nom du fichier. Je n'allais pas aussi loin dans ma description (date+appareil utilisé +pellicule +ASA+numero photo )
Avatar de l’utilisateur
denis
Modérateurs
 
Message(s) : 1768
Inscrit(e) le : Ven Mars 19, 2010 6:02 pm
Localisation : Lyon

Suivant

Retour vers Le labo numérique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron