[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4688: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4690: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4691: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4692: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/config.php:14)
• Consulter le sujet - Quel papier pour vos impressions noir et blanc

Quel papier pour vos impressions noir et blanc

Quel papier pour vos impressions noir et blanc

Messagepar analogic.man » Jeu Jan 20, 2011 7:16 pm

Bonjour,

Je vous propose un petit fil ouvert pour parler de vos impressions :mrgreen: vis-à-vis de papier pour impressions noir et blanc, ainsi que pour demander des conseils...

Pour ceux qui auraient été tentés par du Ilford Premium Satin RC, j'ai testé un des moins chers, dont je mettrai le nom plus tard. Il coûtait 20€ pour 50 feuilles A4. Déjà en couleur, c'était moche, mais en noir et blanc, c'était affreux : lisse, désagréable à voir (pas beau noir et blanc, on aurait dit une conversion via un boitier numérique) et avec une dominante magenta.

Actuellement, pour les tirages de mon travail "entre deux", je tire sur du Ilford Premium Plus Glossy Paper 290gr/m2. Pour le noir et blanc, c'est le pied ! Il vaut mieux calibrer un peu les images, rajouter un peu de luminosité, mais le papier ne perd aucunement de contraste. Seul défaut, une légère dominante verte dans les ombres de certaines impressions, sur celles où le profil de la photo n'était pas sur dot grain 15%. Par contre, par rapport à d'autres papiers testés au paravant et qui demandaient une grosse compensation de luminosité, car les impressions étaient fort sombres, celui-ci ne demande qu'à être corrigé que de 2-3 points de lumière. Du reste, le prix reste élevé : 19€ environ pour 15 feuilles (plus 15 gratuites, mais cette réduction est apparemment permanente) A4.

MODERATION : SUPPRESION D'UNE LIGNE DE TEXTE

Pour ce qui est des prix, je pense qu'il ne faut pas essayer d'économiser le moindre euro à tout prix : j'ai commencé avec deux papiers "abordables", qui avoisinaient les 20€/50 feuilles, et au final, j'ai plus perdu de l'argent qu'autre chose, car l'un a un rendu affreux et que je l'utilise uniquement pour des planches contacts, et que l'autre a une dominante magenta fort prononcée qui ne va pas à la couleur, pas plus qu'au noir et blanc, d'ailleurs.

De mon côté, je cherche le papier idéal pour faire les impressions finales, soit en A3 soit en A2. J'aimerai un bon baryté assez lourd (j'ai vu du 450gr/m2, mais vu le prix, autant être sûr de son coût) qui permettrait des impressions noir et blanc de qualité, à ton neutre, à prix n'excédant pas les 100€/20 feuilles. J'ai jeté un coup d'œil du côté des Bergger et du Canson, en avez-vous déjà utilisé ? Des retours ?

Allez les amis, j'attends de vos conseils (enfin j'espère, j'ai mon jury dans 3 semaines :o )
Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh

Re: Quel papier pour vos impressions noir et blanc

Messagepar Pinkpanthart » Dim Mars 20, 2011 2:42 pm

Bonjour,
je ne vais malheureusement pas répondre à ta question mais ce serait bien que quelqu'un y réponde car si pour la couleur ça permet d'avoir des tirages faciles, en noir et blanc c'est assez catastrophique. Les quelques fois où j'ai essayé, le rendu semblait bon en lumière artificielle mais en lumière du jour c'est assez laid ( sans compter l'effet de lignes dans les détails, même sur certaines photos d'école ). Il y a effectivement une dominante dans les noirs plutôt désagréable, et il semble que l'encre ( la papier? )ne puisse pas rendre des noir neutres, ou alors il faut donner de la chaleur à la dominante ( repasser en RVB ), mais ça n'est pas génial sous tous les éclairages.
PPH.
Avatar de l’utilisateur
Pinkpanthart
 
Message(s) : 97
Inscrit(e) le : Mar Déc 14, 2010 12:39 pm

Re: Quel papier pour vos impressions noir et blanc

Messagepar analogic.man » Dim Mars 20, 2011 3:17 pm

En fait, il faut trouver un papier bien neutre, comme l'Espon Trad, sinon, le rendu est pas top. Par contre, j'ai pllus de facilité à obtenir de bons tirages noir et blanc que des coàuleurs, où je me tape à chauque fois des sales dominantes.
Avatar de l’utilisateur
analogic.man
 
Message(s) : 1083
Inscrit(e) le : Dim Mars 21, 2010 3:52 pm
Localisation : Du côté de chez P@dh


Retour vers Le labo numérique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron